Pas de bip au démarrage

Fermé
Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 15 déc. 2006 à 23:16
Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 22 déc. 2006 à 18:35
Salut à tous,

Voici mon problème, j'ai récupéré une carte mère assurée comme fonctionnant. Avec tout le matériel que j'avais, j'ai pu monter une petite config (la carte mère qui servait à cette config a du grillé, je n'arrive à rien avec...).

Cette config fonctionne normalement sous 98 et est de format ATX.

Lorsque je lance le pc, le bios ne bipe pas, mais, l'alim, le disque dur et les disques optiques, ainsi que le ventilo du processeur se lancent... et.... je n'ai rien d'autre ensuite, écran noir... J'ai alors tout déconnecté pour ne laisser que la carte et les disques ; même chose...

J'ai essayé de voir ce que çà donnait en enlevant la pile du bios un petit moment, rien non plus...

La carte est une vieille FIC PA-013.

Merci d'avance si vous savez ce que je dois faire.

5 réponses

Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
18 déc. 2006 à 10:30
Bonjour à tous,

Après différentes manip', j'ai trouvé la source du pb, il s'agissait d'un mauvais fonctionnement du hp... don't act...

Je rectifie, ma carte est une FIC PA-2013

Par contre, j'ai un autre souci maintenant, après avoir tatonné un peu, (c'est du vieux matériel), j'ai réussi à lancer le bios, cependant après les vérifications d'usage il m'indique le message suivant : keyboard locked out - unlock key.

Le clavier est bien connecté, mais je ne peux rien en tirer, alors qu'il s'allume au démarrage. J'ai débranché, puis rebranché le clavier, j'ai pu aller dans le bios, mais il s'est de nouveau bloqué, je n'ai rien pu faire d'autre. J'ai tenté un nouveau reboot, j'ai changé le clavier, rien n'y fait. J'ai oté la pile du bios durant au moins 20 mns, a priori, je ne vois pas, par contre où réinitialiser le CMOS, le seul cavalier permet seulement, a priori d'effacer le mot de passe.

Peut-être une piste, sur l'ensemble des pins de connection au boîtier, il y a une série de pins pour semble t'il verrouiller ou déverouiller le clavier (keyboard lock), si çà vient de çà, comment puis-je faire, où connecter quoi ?

Quelqu'un a t'il une solution ?

Merci d'avance
0
Tof7971 Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
19 déc. 2006 à 21:43
Bonsoir,

Je reviens pour deux petites choses : une, j'ai trouvé la solution à mon pb, deux, j'ai un autre souci.

J'ai donc résolu mon pb, à force de recherches et de persévérance. Concernant le clavier, il fallait effectivement connecter les broches sur un élément qui figurent sur certains boîtiers : un système de verrouillage du clavier avec une clé. J'ai repris sur un très vieux boîtier ce dispositif, je l'ai connecté et j'ai alors pu accèder au bios avant de recharger la configuration par défaut et voilà le travail !!!

Par contre, un autre souci est maintenant apparu, le memory test se lance3 fois de suite, puis, le post se lance normalement, arrivé au moment du chargement de windows (98 SE), écran noir et bip continu. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, l'affichage apparaît avant de disparaître lorsque l'ordi s'éteint.

Quelqu'un sait d'où çà vient ?
0
21 déc. 2006 à 09:36
Re moi...

Du nouveau dans mon problème... J'ai tenté une réinitialisation du CMOS, la vérification de la mémoire ne se lance plus qu'une seule fois. J'ai reconfiguré le bios (il n'était plus à l'heure). J'ai tenté de flasher le bios, mais là, impossible, çà ne va pas jusqu'à la séquence de boot du lecteur de disquette.

L'écran devient donc noir, et une petite sonnerie continue se fait entendre... Ce, juste après avoir indiqué "verifying data pool".

La seule chose que je puisse alors faire, c'est d'éteindre le pc via une pression de 5 secondes sur le bouton. L'affichage réapparaît alors et là, j'ai le temps d'apercevoir qu'un virus a été trouvé, mais je n'arrive pas à lire la suite, l'ordi s'éteint alors.

Est-ce que ça vous parle ce problème ?

Merci de m'aider :-)
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
21 déc. 2006 à 10:06
Salut,

Alors si cela ne te dérange pas je souhaiterais faire cela dans l'ordre.

1- c'est normale la vérification 3 fois de suite c'est uhe option configurable dans le bios.
2- donne moi dans l'ordre ce qui ce passe pendant le chargement du PC.
3- ton lecteur de disquette est-il monté correctement??
4- si tu as le CD de windows (second edition) configur ton bios pour boooter sur le CD et pas sur la disquette.
5- j'ai peux compris ton histoire de virus détecté. peux-tu préciser dans qu'elle siconstance as-tu eu le problème??
6- pourquoi flasher ton bios??
7- as-tu essayer une réinstallation de windows??

8- on verrra pour la suite. ;)

0
21 déc. 2006 à 11:43
Salut,

Pour commencer, ma config : c'est une vieille installation sous windows 98 SE avec un tout petit disque dur que je vais remplacer quand je vais pouvoir (ce disque a déjà windows dessus).

La carte mère, c'est une FIC PA-2013 avec un AMD K6-2 à 350 mhz et 160 Mo de Ram. J'ai installé dessus un lecteur de disquette qui semble être correctement configuré, une carte graphique voodoo 3000 AGP 2x, un graveur de cd, un lecteur de dvd, une carte son ISA, une carte réseau ethernet.

Lors de la première mise en route, un message d'erreur est apparu m'indiquant que le clavier était verrouillé (en anglais...). Je me suis demandé ce qu'il se passait. J'ai alors réessayé, puis, j'ai réinitialisé le bios. Là, le même message de verrouillage du claiver est apparu, après que soit apparu le message suivant : cmos checksum error - loaded defaults. En menant mes recherches, j'ai pu déverouiller le clavier et ainsi accéder au bios pour charger la configuration par défaut.

C'est alors que le bios se lance, commence la vérification de la mémoire (3 fois, mais depuis, j'ai reconfiguré pour que celà ne se lance qu'une fois), puis vérifie l'ensemble des lecteurs ide.

Se lance alors le second écran avec le tableau répertoriant l'ensemble de la configuration du système, une ligne ide SMART capability = none, puis verifying data pool. C'est alors que l'écran devient tout noir et que le bip continu se manifeste. Je ne peux alors que faire un reset et revenir sur le même cycle ou arrêter l'ordinateur en maintenant le bouton marche/arrêt appuyé plus de 5 secondes, laps de temps durant lequel réapparaît l'affichage, qui n'a pas bougé, puis le pc s'éteint.

Sur d'autres forums, on m'a conseillé de réinitialiser le cmos et de flasher le bios. J'ai donc réinitialiser le cmos et j'ai tenté de flasher le bios, mais impossible d'arriver au boot. Je veux bien essayer de booter par le lecteur de cd, mais le bios n'atteint pas ce stade.

Après toutes ces opérations, j'ai retenté un démarrage, çà n'a pas changé grand chose, sauf que maintenant, il me m'affiche un message : now a virus has been found ! ou quelque chose comme çà, car je n'ai pas le temps de lire (bip et écran noir).

Donc, tout se passe au niveau du démarrage, pas de boot possible, donc pas de possibilité de réinstaller windows. Il faut peut-être voir alors l'hypothèse d'un disque dur endommagé.

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.

Merci de ton aide en tout cas
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
21 déc. 2006 à 12:38
ok parfais.

Mais c'est qui c'est mec qui dise a tout va de restauré le bios!!!! au moindre problème :-/

Je répète encore une fois pour ceux qui ne sont pas au courant la MAJ du bios est a faire en dernier recours!!! si vous vous planter vous pouvez dire adieux a votre carte mère!!!
(ne le prend pas male ce message n'est pas pour toi)

sinon,

1- démonte ton disque dur et lecteur CD et lecteur de disquette.
2- boot
3- résultat = no disque found ou un truc comme cela. si autre chose mettre le message. thanks.
4- ajoute le lecteur CD
5- dans le bios modifi l'odre de boot et mes CDrom / disque dur / disquette
6- reboot après sauvegarde de ton bios.
7- résultat = inserré disque ou un truc comme cela ou message "3"
8- redémarrer avec CD de windows 98 (attention! celui-ci doit être bootable!! si ce n'est pas le cas faire les manip 4/5/6 en utilisant le lecteur de disquette. (attention les branchement des lecteur de disquette son l'inverse de celle des lecteur CD rom!! sur la nappe la connectique 1 se trouve a l'oposé de la prise d'allimentation du lecteur de disquette!!)
9-est-ce que tu arrive a booter sur le CD ou sur la dissquette?? qu'elles sont les résultat obtenu??

10-si ok, tu arrive a booter.
10.1-ajouter le disque dur.
10.2-refaire l'installation windows. le problème vient très sertainement de la. si tu a un virus ou si tu as un doute veille bien a faire un formatqge avant réinstallation de ton systeme.
--- normalement, si l'install ce passe bien tu ne devrais plus avoir de problème.

11-Si problème!! impossible de booter sur le lecteur CD.
11.1 vériffier qu'il fonctionne bien en le testant sur un autre PC. résultat??

12- a suivre....
0
21 déc. 2006 à 12:46
Ok, merci, j'essayerai çà ce soir.

Pour complèter ton info, j'ai pu en lire "un peu" plus : boot virus, ChipAway virus... mais.. pfff ca va vite.

Quant à flasher le bios, je sais qu'il faut éviter, ou alors à vraiment vouloir booster... mais est-ce utile avec une telle configuration...

Je te tiens au courant en tout cas... et merci.
0
21 déc. 2006 à 19:17
Bon, des news...

J'ai fait ce que tu m'as dit.

Avant celà, suite à des recherches plus poussées, j'ai désactivé l'antivirus du bios, et je n'ai plus ce message d'alerte au virus.

Par contre, j'ai démonté tous les lecteurs. Ensuite, j'ai donc booté, vérification de la mémoire, vérification s'il y a des périphériques ide... aucun (none), puis, floppy disk fail (40). Je fais F1, il affiche le "tableau" , puis, verifying DMI pool data... puis, écran noir et bip...

Cà commence à me gaver, là...
0
22 déc. 2006 à 10:33
Re,

1- Le flashage du bios : c'est utile pour les problème de compatibilité et l'overcklocage et sertain virus en générale. MAis bon parfois cela règle des prblèmes différent qui n'ont aucun rapport va comprendre :-/

2- sinon, le disque dur est bien enlever sur ton PC??
3- refait la même chose mais en laissant l'antivirus activé. résultat??

0
22 déc. 2006 à 17:08
Salut,

Le disque dur est bien enlevé.

En activant l'antivirus, le résultat est le même sauf qu'il me signale en plus :Trend chipaway Virus R on guard vei 1.62, ou quelque chose qui ressemble...

Donc, toujours le même pb : après le "verifying DMI pool data... plus d'affichage et bip long...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 déc. 2006 à 17:37
donc dans la logique des choses tu as chopper un virus sur ta carte mère!

Pour l'enlever il faut flasher le bios. aumoin c'est radicale!
a tous les coups c'est lui qui t'empèche de démarrer windows.

essaye de booter sur un Cd ou lecteur de disquette, résultat??
si rien :

1- en lève la pile pendant 1 a 2 semaine aumoin!! pour bien décharger le bios quand celui-ci ce relancera avec un peux de chance le virus était en mémoire et aura disparur. (qui ne tente rien n'a rien!) (Pencer a bien évidament débrancher l'alimentation du PC!)

si toujours rien,
2-
Pour la suite c'est beaucoup plus hard commence par lire ceci :

flashbios

Après il n'y a pas 36 facon d'opérer :

1- télécharger le dernier bios pour ta carte mère.
2- le mettre sur une disquette (après très probablement un dézipage)
verrouiller l'acces a la disquette! en écriture!
3- booter sur un support (lecteur CD ou directement la disquette)
4-exécuter le programme de flashage du bios en croisant les doights que cela ne plante pas.
(A faire le jour de noël pour peut-être avoir un miracle LOOL) => ok c'est pas marrant :P

Si tu ne peux pas booter sur aucun des support que te propose ta carte mère. je ne vois que le retour a l'usine pour réglé le problème. :(

0
22 déc. 2006 à 18:35
Merci pour tout tes conseils.

Je vais essayer tout ce que tu as dit, mais a priori, je ne peux même bas booter... Y a des chances pour que ca finisse chez le réparateur d'informatique local.

Passe de bonnes fêtes et à +.

Tof
0