Qu'est ce qui vieille dans un ordi et comment

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 4 juin 2012 à 17:26
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 6 juin 2012 à 23:55
Bonjour les amis,

Je voudrai avoir votre avis sur le vieillissement de nos si chers ordinateurs, que ce soit desktop ou laptop et autres. Je ne suis pas tres cale question electronique mais je me demande notamment pourquoi est ce qu'au fur et mesure que le temps passe, le PC devient de plus en plus lent meme apres une fraiche reinstallation basique sans rien de lourd. Je sais deja qu'avec le temps, le processeur peut devenir moins rapide, mais quels sont les autres parametres qui explique le vieillissement? Et aussi pourquoi vieillissent-ils? Les circuits sont ils aussi victimes de vieillissement?

Merci de m'avoir lu




A voir également:

2 réponses

1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 4/06/2012 à 17:32
C'est surtout la chaleur qui va grandement raccourcir la durée de vie de nos bébètes à cables.
Apres sur certains composants on parle d'un mtbf de xx heures (en gros c'est le temps moyen avant une panne)... Pour peu qu'on dépasse de beaucoup ce temps, il ne faut plus s'étonner de le voir mal fonctionner!
Aujourd'hui il existe également une triste mode (surtout en imprimantes); c'est l'obsolescence programmée. En gros au bout de x impressions, ça ne marche plus! Même si tout est impec!

Ah, je viens d'y penser, certaines choses vieillissent mal comme la pate thermique qu'il y a sur les cpu et gpu; l'ideal est de la changer tous les 10 ans maximum, sinon les échanges thermiques sont font beaucoup moins bien.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
6 juin 2012 à 23:55
Ah oui, la pate thermique. C'est vrai, j'ai eu ce soucis la avec ma Dreamcast. Mais si j'ai souligne le probleme de ralentissement du microprocesseur, c'est parce que j'ai remarque que sur mon premier laptop,juste apres le demarrage, il y a avait une jauge qui se chargeait avant d'arriver a l'ecran de choix de l'OS a charger. Le truc c'est qu'a un moment donne cette jauge a commence a se charger plus lentement et puis un jour, il a arreter de booter pour de bon. Le disque dur etait encore bon et si ca avait ete l'alim, ca ne passerai pas du tout. Donc j'ai pense au microprocesseur.
0