Onglets dans une page web

Fermé
Martial - 3 juin 2012 à 02:35
lili34500 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 6 juin 2012 à 08:28
<config>Windows XP / FirefBonjour,
je souhaite mettre sur une page web un texte assez long (même très très long). Pour ne pas que cela fasse trop lourd et "barbare" aux yeux de l'internaute qui visiterait mon site, je souhaite "cacher" ce texte à travers des petits onglets (attention, je ne parle pas d'un menu où quand on clique on se trouve sur une toute autre page! non!)
Je souhaite mettre en place une série de petits onglets (comme par exemple un titre ou pour encore plus être discret un "." . (un point) et lorsque le visiteur clique sur l'un de ces titres (ou de l'un de ces points), une partie de mon long texte apparait en se dépliant (un peu comme ce qu'on voit parfois dans les sites avec une Foire Aux Questions. En gros on reste sur la même page mais on ne voit qu'une partie du texte qui est caché, seulement lorsqu'on clique sur la question dont on souhaite voir la réponse.
Pourquoi je souhaite faire cela? Et bien tout simplement pour deux raisons:
1. Tout d'abord pour ne pas faire "désespérer" mon visiteur à lire un texte bien trop long et donc structurer mon texte en chapitre.
2. Pouvoir utiliser tout ce texte pour qu'il m'apporte un + dans le référencement de Google vu que les mots clés sont très fréquemment répétés.

Bref, on m'a dit d'aller voir jquery UI et que cela peut fortement m'aider. J'ai passé plus de deux heures à regarder mais comme je ne suis pas un expert dans le langage de shakespeare et que je ne suis pas du tout développeur, j'ai donc un peu baissé les bras.

Donc, comme je suis un peu "novice" dans la conception de sites et que ce genre de trucs, c'est totalement pas évident pour moi, voici ma question:

est-ce que quelqu'un aurait la générosité et la gentillesse de me faire un gabarris de script ou code qu'il pourrait m'envoyer ou je pourrait afficher sur ma page web, une série de symboles comme par exemple:
1 (et quand on clique sur le chiffre 1, il y a une partie du texte qui s'affiche)
2 (et quand on clique sur le chiffre 2, il y a une autre partie du texte qui s'affiche)
3 (et quand on clique sur le chiffre 3, il y a encore une autre partie du texte qui s'affiche)...
et ainsi de suite jusqu'à pouvoir avoir autant de numéro qu'il m'est nécessaire.

Voilà, si vous pouviez me faire cela afin qu'après avoir reçu le script, je puisse le personnaliser et donc pouvoir comprendre le fonctionnement du codage, je pourrai mieux l'utiliser pour d'autres projets et comprendre comment cela fonctionne.

Merci d'avance pour votre aide.

Martial
ox 12.0</config>
A voir également:

7 réponses

lili34500 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 16
3 juin 2012 à 10:38
C'est un site fixe ou dynamique (html ou php) ?
0
C'est un site pratiquement fixe pas dynamique. Il y a effectivement du PHP mais les scripts concernés ne sont utilisés que pour certaines pages spécifiques (comme la rubrique contact ou visioconfértence). Ces PHP n'ont absolument rien en rapport avec la page web ou je souhaite mettre ces "onglets" (si je peux les appeler ainsi.
0
lili34500 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 16
3 juin 2012 à 12:18
pour ce systeme il vaux mieux utiliser jQuery

ok un exemple de code:


///JQUERY

//importe jquery...
<script>
    $(document).ready(function(){
        $('#contenu1').hide();
        $('#contenu2').hide();
        $('#contenu3').hide();
        
        $('#titre1').click(function(){
          $('#contenu1').slideDown();
          $('#contenu2').slideUp();
          $('#contenu3').slideUp();
        });

// la suite ... identique ou presque a titre1!

      });
</script>
<div id="titre1>//ton code</div>
<div id="contenu1>//ton code</div>


...
0
J'ai testé sur une page web vierge, bizarre. ça ne fonctionne pas, ça m'affiche ceci:
///JQUERY //importe jquery...
//ton code

J'ai donc viré du code ces commandes et j'ai retesté et cela ne fonctionne toujours pas, on me mets cette fois-ci "//ton code". Désolé, je suis novice dans ce genre de script.
Est-ce que je dois installer quelque chose en particulier? Ce script doit il être bien dans le body de ma page?
Explique moi en détail s'il te plait car je manque de certaines compétences pour bien faire ce script.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lili34500 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 16
3 juin 2012 à 15:22
bien voici un petit code maison

<html>
<head>
    <title>test</title>
</head>
<script type="text/javascript" src="http://code.jquery.com/jquery.js"></script>
<script>
$(document).ready(function(){
        $('.contenu1').hide();
        $('.contenu2').hide();
        $('.contenu3').hide();
        
        $('.titre1').click(function(){
          $('.contenu1').slideDown();
          $('.contenu2').slideUp();
          $('.contenu3').slideUp();
        });

        $('.titre2').click(function(){
          $('.contenu1').slideUp();
          $('.contenu2').slideDown();
          $('.contenu3').slideUp();
        });

        $('.titre3').click(function(){
          $('.contenu1').slideUp();
          $('.contenu2').slideUp();
          $('.contenu3').slideDown();
        });
    

      });
</script>
<body>
<div align="center">
    <div class="titre1">TON TITRE 1</div>
    <div class="contenu1">Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod
    tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
    quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo
    consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse
    cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non
    proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.</div>
        <br><hr>
    <div class="titre2">TON TITRE 2</div>
    <div class="contenu2">Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod
    tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
    quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo
    consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse
    cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non
    proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.</div>
        <br><hr>
    <div class="titre3">TON TITRE 3</div>
    <div class="contenu3">Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod
    tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
    quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo
    consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse
    cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non
    proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.</div>
</div>
</body>
</html>
0
Merci pour ce scrpt; c'est exactement ce qu'il me fallait, c'est vraiment extra d'avoir des gens qui nous aident comme cela. C'est vraiment aimable de ta part, merci encore! :-)
0
lili34500 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 16
6 juin 2012 à 08:28
n oubli pas de metre le sujet en resolu !

Sinon de rien pour l'aide.
0