Comment déplacer /var
Tom
-
ReDiX -
ReDiX -
Salut à tous,
J'ai un serveur dédié ovh CentOS 6 et j'ai un soucis avec mon partitionnement qui n'a pas été bien fait.
J'ai ~2To de libre sur /home et 10Go pour /
Ce qui fait que je suis déjà à 81% d'utilisation de / (notamment à cause de /var).
J'ai pas mal de choses à basculer sur ce serveur encore, et j'ai vais rapidement passer à un /var de 16Go, ce qui va me poser problème.
J'avais pensé déplacer /var dans /home puis créer un lien symbolique.
Mais:
1/ Est ce qu'au démarrage le lien symbolique est tout de suite monté et donc n'y aura t-il d'erreur au démarrage?
2/ Est ce que d'autres erreurs ne pourraient pas arriver?
3/ Avec le partitionnement par défaut j'ai des choses un peu étrange, des chroot de dossier. Est ce qu'il faut faire queluqe chose pour eux?
Merci
J'ai un serveur dédié ovh CentOS 6 et j'ai un soucis avec mon partitionnement qui n'a pas été bien fait.
J'ai ~2To de libre sur /home et 10Go pour /
Ce qui fait que je suis déjà à 81% d'utilisation de / (notamment à cause de /var).
J'ai pas mal de choses à basculer sur ce serveur encore, et j'ai vais rapidement passer à un /var de 16Go, ce qui va me poser problème.
J'avais pensé déplacer /var dans /home puis créer un lien symbolique.
Mais:
1/ Est ce qu'au démarrage le lien symbolique est tout de suite monté et donc n'y aura t-il d'erreur au démarrage?
2/ Est ce que d'autres erreurs ne pourraient pas arriver?
3/ Avec le partitionnement par défaut j'ai des choses un peu étrange, des chroot de dossier. Est ce qu'il faut faire queluqe chose pour eux?
Merci
df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur rootfs 9,7G 7,5G 1,8G 81% / /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% / none 12G 404K 12G 1% /dev /dev/md2 1,8T 94G 1,7T 6% /home /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/named /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/var/named /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/named.conf /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/named.rfc1912.zones /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/rndc.key /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/usr/lib64/bind /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/named.iscdlv.key /dev/root 9,7G 7,5G 1,8G 81% /var/named/chroot/etc/named.root.key
A voir également:
- Comment déplacer /var
- Déplacer colonne excel - Guide
- Déplacer barre des taches windows 11 - Guide
- Déplacer dossier onedrive - Guide
- Deplacer icone iphone - Guide
- Déplacer une fenetre hors écran - Guide
6 réponses
bonjour,
je savais pas qu'on pouvais envisager de déplacer /var
et aussi qu"est-ce que vous voulez rajouter au rep /var ??
je vais suivre le fil
nico
je savais pas qu'on pouvais envisager de déplacer /var
et aussi qu"est-ce que vous voulez rajouter au rep /var ??
je vais suivre le fil
nico
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution (et aussi la plus propre sur un serveur) c'est d'avoir la partition /var séparée (/, /var, /tmp, /usr et /home séparées c'est encore mieux)
Mais étant donné que c'est un serveur dédié tu va devoir passer par eux pour faire ça, tu devrait contacter leur service et leur demander si c'est possible de revoir le partitionnement.
Je pense que la meilleure solution (et aussi la plus propre sur un serveur) c'est d'avoir la partition /var séparée (/, /var, /tmp, /usr et /home séparées c'est encore mieux)
Mais étant donné que c'est un serveur dédié tu va devoir passer par eux pour faire ça, tu devrait contacter leur service et leur demander si c'est possible de revoir le partitionnement.
Étant donner qu'on ne touche pas à la partition racine il doit y avoir moyen de repartitionner à distance :
- Connexion en root, fermeture de toutes les sessions utilisateurs.
- Démontage de /home
- Réduction de la dimension de /home avec la commande resize de parted
- Création de la nouvelle partition var qu'on monte en /var2
- Copie de /var sur /var2
- Démontage de var2
- Modification de /etc/fstab pour monter la nouvelle partition en /var au prochain redémarrage
- Création d'un script de démarrage pour vider /var avant le montage des partitions
- Redémarrage.
- Suppression du script de démarrage.
Pour la taille des logs : Est ce que le paquet de rotation de fichier journaux (logrotate) est bien installé et configuré pour la compression automatique ?
- Connexion en root, fermeture de toutes les sessions utilisateurs.
- Démontage de /home
- Réduction de la dimension de /home avec la commande resize de parted
- Création de la nouvelle partition var qu'on monte en /var2
- Copie de /var sur /var2
- Démontage de var2
- Modification de /etc/fstab pour monter la nouvelle partition en /var au prochain redémarrage
- Création d'un script de démarrage pour vider /var avant le montage des partitions
- Redémarrage.
- Suppression du script de démarrage.
Pour la taille des logs : Est ce que le paquet de rotation de fichier journaux (logrotate) est bien installé et configuré pour la compression automatique ?
Non Ovh ne pourra pas me faire ça.
Je leur ai demandé un jour de m'éditer le fichier /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0:0 pour modifier une lettre et ils m'ont dit qu'un technicien pourrait le faire le lendemain pour 20€
Donc un repartitionnement ca va leur prendre 20 jours et 2000€!
Sinon il faut que je loue un kvm mais c'est payant et galère.
Je viens de déplacer tmp:
Et pour le moment ca passe très bien.
Je pense que je vais me lancer dans la même chose pour /var
Mais je suis parfaitement d'accord, il est préférable d'avoir une partition distincte /var, /tmp etc
A+
EDIT: @pétéléplombs je ne vais rien ajouter dans le repertoire /var
C'est juste que les logs vont exploser lorsque je vais migrer certains sites, services etc
Je leur ai demandé un jour de m'éditer le fichier /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0:0 pour modifier une lettre et ils m'ont dit qu'un technicien pourrait le faire le lendemain pour 20€
Donc un repartitionnement ca va leur prendre 20 jours et 2000€!
Sinon il faut que je loue un kvm mais c'est payant et galère.
Je viens de déplacer tmp:
mv /tmp /home/tmp ln -s /home/tmp /tmp
Et pour le moment ca passe très bien.
Je pense que je vais me lancer dans la même chose pour /var
Mais je suis parfaitement d'accord, il est préférable d'avoir une partition distincte /var, /tmp etc
A+
EDIT: @pétéléplombs je ne vais rien ajouter dans le repertoire /var
C'est juste que les logs vont exploser lorsque je vais migrer certains sites, services etc
Bon retour d'experience: déplacer tout le dossier /var c'est quand même la merde:D
j'ai eu des petits soucis car des répertoires sont chrootés etc
Donc finalement le mieux pour moi était uniquement de déplacer /var/lib/mysql et /var/log
Avant ça l'idéal c'est de couper mysql et tous les services qui log.
Ou au mieux on fait cette modification en init 1 (s).
Ensuite j'ai fait les liens symbolique
A+
j'ai eu des petits soucis car des répertoires sont chrootés etc
Donc finalement le mieux pour moi était uniquement de déplacer /var/lib/mysql et /var/log
Avant ça l'idéal c'est de couper mysql et tous les services qui log.
Ou au mieux on fait cette modification en init 1 (s).
Ensuite j'ai fait les liens symbolique
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question