Modele de propagation pour le wimax

Fermé
rami2007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007 - 15 déc. 2006 à 00:21
 EINSTEIN - 8 mars 2011 à 18:43
salut je suis etudiant en 5eme annee telecom,et mon pfe porte sur la planification de reseau wimax.mon probleme :quelle est le modele de propagation approprie au wimax.pouriez vous m'aider et accepter tous mes salutation d'avance
A voir également:

37 réponses

Bonjour!
Pareil je suis etudiante en 5eme annee telecom,et mon pfe porte sur la planification de reseau wimax.
Pour les modèles de propagation sont presque les memes que dans les GSM sauf que les parametres different d'un réseau a l'autre!!
Il y a :
* Okumura Hata model
* Erceg model
* Walfisch Ikegami

Bon travail
2
rami2007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007 6
20 avril 2007 à 18:59
salut.merci lynda apres des recherche dans les modeles de propagation se wimax j'ai trouve que en peut utiliser les modele que tu a lister mais il faut faire attention parce ses modeles sont valable pour des frequence allant de jusqu'a 2GHZ.et pour cela il ont inserer des termes corectif pour la frequence et donc les formules change.
merci si tu veut plus d'information contacter moi sur:help2006@hotmail.fr
0
Exactement! Si en ajoutant ces facteurs correcteurs les formules changent au niveau du résultats!!!! Et il s'agit donc de mon problème pour le choix du modèle de propagation adéquat!!

Merci
0
rami2007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007 6
6 juil. 2007 à 13:43
salut.
je sais si tu trapel de moi .c rami l'etudiant qui a le meme pfe que toi.
je sais pas si t'a soutenu ou pas encor,pour moi c au septembre prochain que je soutenerai.
svp contacter moi a mon e-mail:help2006@hotmail.fr peut etre en peut s'aider entre nous ,pour moi j'ai terminer la phase d'etude de reseau wimax et maintenant je suis dans la phase de planification de reseau et en travaille a l'aide d'un logiciel proffessionel (ICS TELECOM) et je develope un outil d'aide au diemensionnement.
si tu veut je t'envoi mes chapitres et ma presentation mais elle n'est pas fini encor.
svp inviter moi a ta boite sur mon e-mail et merci d'avance.
0
Bonjour Linda,

Je travaille aussi sur la plannification Wimax. Je serai intéressé par ton rapport de stage si tu as la possibilité de me le transmettre

En te remerciant par avance, à charge de revanche ....

Stéphane

(stephane_229@hotmail.com)
0
Dadd > rami2007 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007
5 oct. 2007 à 11:32
Bonjour, Rami
Je suis etudiant en 4 ieme annee de telecom et j'ai mon projet qui porte sur le deploement avec le logiciel ICS. Si tu peux me faire partager ton travail stp en m'envoyant ton rapport. Merci d'avance. biramasy@hotmail.com
0
Bonjour à tous les deux,

Moi de mon côté je recherche les mesures que l'on peut effectuer pour voir la pertinence d'un réseau WIMAX.
Des mesures du genre TEB, débit utile....
Je recherche également à caractériser les pertes du à du multipath, dans ce cas je pense que les modèles de propagations proposés par Linda sont adéquates!!!

Salutations
2
Les mesures que vous etes entrain de chercher: ils servent a faire la dimensionnement pour la plannif?? Et kels sont les mesures TEB? Bon a vrai dire qu'une fois que vous aviez les différents paramètres ; vous pouvez faire les calculs des differents effets de la propagation!!
Pour les modèles que j'ai cités; il me semble qu'ils ne seront appilqués que dans regions ( environnements ) bien determiés!! On ne peut pas les appliquer dans tous les pays. Mais pour faire la comparaison de ses modèles ca n'est pas evident!
Comment dois je faire?

Bon courage et bonne continuation!
Linda
0
Sébastien S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007
8 févr. 2007 à 16:39
Bonsoir Linda,
Après avoir relu ce que tu as écris, je pense que ces différents modèles sont applicables bien sur selon le milieu dans lequel tu veux calculer ton atténuation du à la propagation, réflexion, diffraction… En partant bien sur du fait que dans des conditions réelles ces modèles ne restent que des approximations ! Par contre moi je travail aussi sir le WIMAX mais plutôt dans un environnement dégagé donc propagation en espace libre mais aussi dans un environnement perturbé par des masses métalliques et des réflexions sur des structures en bétons ou autres matériaux constituants les bâtiments. Dans ce cas je ne sais pas quel modèle employer ???
En fait la comparaison des trois modèles que tu énumère peut à mon avis se faire de la façon suivante :
Le modèle Okumura Hata tient compte d’un pourcentage de bâtiments dans la direction de propagation qu’il estime être assimilé à des obstacles naturels

Le modèle Erceg et Walfisch Ikegami s’emploient dans un paysage plutôt suburbain voir :
http://wireless.stanford.edu/meetingHandouts/vinko2.pdf
Et pour les formules :
https://www.nist.gov/itl/antd
je lit dans ce PDF qu’il parle de modèle Okumura en suburbain mais ce que j’ai pu lire sur ce modèle et qu’il s’utilise plutôt en milieu urbain.
Qu’en penses-tu, je suis intéressé par tout ce qui concerne les réflexions sur le WIMAX et toutes les infos disponibles sur le sujet !!!

PS : Pour le TEB, il s’agit de la mesure du Taux d’erreur Binaire !
0
vikyky Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
8 févr. 2007 à 22:58
Bonjour à vous.

Je suis également en 5eme année de telecoms. Notre PFE portait sur un déploiement radio de la ville de Lyon (voir http://lyontel.free.fr). On a biensur choisi le WiMAX.
Nous avons appliqué un autre modèle de propagation à savoir le SUI (valable pour différents types de zone: urban, suburban).
Est ce que cela répond à ta question?
Mais moi aussi j'ai des questions. J'aimerai savoir ce que prévoit la norme pour différencier les différents canaux (logique, physique) et comment sont différenciés les échanges données utilisateurs et données controles de mesures.
Je n'arrive pas à trouver cela dans le doc du 802.16.e, est ce normal ou est ce moi qui est mal recherché.
Merci pour votre aide

Cordialement

Vik
0
bonjur, moi aussi mon PFE porte lsur la planification dans les réseau WIMAX,
je pense que le modèles que vous avez sités sont valables, mais je ne sais pas est ce qu'i l y a une différence entre le modèle Erceg et le modèle SUI
il y a aussi le modèle CCIR, a voir aussi
et le modèle COST 231
merci de me réponde a propos de la != entre Erceg et SUI
0
Bonsoir Walid;
Bonjour Walid!
Je tiens a te dire que dans le modèle COST 231 il y a aussi :
*COST 231-Hata Model : c'est un modèle empiric obtenu a partir du moèle de Okumura Hata servant à couvrir la bande de féquence [1500,2000] MHz

*COST 231-Walfisch-Ikegami Model : c'est un modèle semideterministic appliqué de préférence dans les environnement urbains. Il est basé sur le modèle de Walfish-Bertoni et Ikegami modèle.

*Erceg model: défini pour les systèmes mobiles de bande de 2 GHz dans un environnement suburbain et l'hauteur de l'antenne de l'utilisateur doit etre environ de 2m.

*SUI model: utilisé dans les broadband LAN et qui a été perfectionné par le groupe IEEE802.16.

Voila j'espere que ma réponse correspond a ce que tu cherches!!
Bon travail!
0
salut, on a parlé bcp sur le modele mais pas de conclusion final.
ma conclusion final sur lemodele depropagation Wimax: est d'utiliser les deux modeles ECC33 et le SUI qui travaillent sur les fréqeunces 2-11 Ghz ce qui est le cas de Wimax.
bonne continuation
1
Sébastien S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007
21 févr. 2007 à 15:34
Bon, pour ma part je suis à la recherche de cours sur le wimax et le wifi donc si vous avez ça dans vos cartons je suis preneur!!!! Pour ce qui est du modèle de propagation moi j'ai opté pour le modèle CCIR qui me parait être le plus proche de ce que je recherche, c'est à dire un réseau quasi cellulaire dans un milieu « moyenne ville » donc!!!! Voila, en fait je pense que les modèle se distingue plus par le fait qu’ils sont utilisés dans un environnement particulier! Après il reste à choisir lequel et appliquer de la bonne façon le modèle sélectionné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hi all,
utliser plutot le modele ECC33 applicable au Wimax.

Le SUI (Standford) model (validity 1.9 Ghz) est une extension du modele Erceg a 6Ghz et HR > 2m, mais reste peu realiste pour des villes europeenes et une hauteur de reception de l'ordre de 6/10m, d'ou le modele ECC33 (mesures a 3.5 Ghz de universite de Cambridge).
voir lien :
https://www.cl.cam.ac.uk/research/dtg/www/publications/public/vsa23/VTC05_Empirical.pdf

et exemple de dimensioning for BWA networks :

http://www.ofcom.org.uk/research/technology/spectrum_efficiency_scheme/ses2003-04/ay4463a/rp_anx/

any help, no pb!
BB
0
Bonsoir a tous!
Eh bein pour le WiMAX on opte aussi pour le modèle ITU 525!!!
Je n'ai pas idée mais si vous en avez : pouvez vous me le communiquer??,
Merci beucoup!!

Linda
0
romuald > Linda
31 août 2008 à 14:16
slt linde stp j' ai besoin de la documentetion sur le wimax si tu as des anciens memoires d' etudiants fait moi sgne
quelle difference ya til entre la qualité de services (voix et internet) des zones rueales et des zones urbaines avec le wimax
0
coucou tt le monde
je suis ravi de savoir qu'il ya des étudiants qui travaillent pratiquement sur le meme sujet que moi
bon moi 'est un peu différent je bosse sur la calibration d'un modéle de propagation ds le réseau GSM et bien sur il y a une partie à laquelle je m'intéresse qui les différents modéles de propagation.
et bein il faut que j'élabore un tableau récapitulatif sur les diférents modéles .
est ce que vous pouvez m'aider à me fournir le max de modéles.
merci beaucoup à ous tous
je vous souhaite une bonne journée.
RYM
0
Dans quel but cherches tu à regrouper les différents modèles de propagation dans le réseau GSM (exposé oral, dossier écrit, dessins récapitulatifs)?
Dois tu valider les différents modèles par des tests grandeurs natures?
Un ppt en ligne qui pourra t'aider: http://www.iucaf.org/...

Bon courage

Vik
0
20 avril 2007 à 19:03
salut sebastien oui tu peut utiliser ses modeles pour le calcul des perte de trajet et aussi de calculer le rayon de couverture.mais attention le choix des modele est depend de la region de calcul(urbain,...)
0
Bonjour je suis intéressé par vos docs pouvez-vous me les envoyer ?

COrdialement,
0
Bonjour a tous
je cherche moi aussi sur ce sujet , et c superbe de trouvez des gens qui partagent le même soucis ,
en fait , pouvez vous m'aider sur le point de dimensionnement et de planification d'étudier les modèles de propagation ou bien d' intéresser sur les modèle de multiplexage tel l' OFDM qui résoudre le NLOS et les problèmes de multi-trajet
0
Bonjour;
Alors a propos des modèles de propagation il faut etudier tout d'abord le milieu où vous allez installer le WiMAx!
Vous pouvez avoir le SUI model; ITU 525; COST 231; et autres! Mais ce sont les plus utilisés!
pour le dimensionnement vous devez specifier a peu pré sur quelle bande vous avez choisi et pkoi? présenter le trafic le nombre des utilisateurs qui seront connectées! les BS qui seront installé! présenter leur caractéristiques techniques et autres! tout ceci fait partie de la dimensionnement!
Pour la planification c'est plutot cote partique ! simulation ou bien des test sur terrains...
OFDM pour le wimax fixe et OFDMA pour les acces mlutiples et disponible pour le wimax mobile!
Voila tout j'espere que j'ai bien repondu a ce que vous cherchiez!!
0
adil > Linda
6 juin 2007 à 14:24
Bonjour
Merci infiniment, c juste ce que je cherche, mon projet est intitulé « la planification et dimensionnement wimax. », juste pour les modèles de propagation, si vous avez des doc en français, merci bcp
0
salu à tous
j'ai un problem au niveau de planification d'un reseau wimax,qelqun peut m'aider..
merci
0
Quel est ton problème? Que recherches tu (des réponses pratiques ou théoriques)?

Vik
0
salut à tous,

Je suis en quatrième année de télécom, j'ai déjà travailler sur la planification UMTS et sur les mesures terrain et maintenant je travaille sur le Wimax sur un projet, je dois expliquer le dimensionnement et la planification Wimax. Je recherche donc des docs qui pourrait m'aider. J'avais déja regardé le logiciel ICS telecom, si vous l'avez utilisé, puis je savoir ce que vous en pensez ( fonctions disponibles, plantage, simplicité d'utilisation, ...) je leur ai déjà envoyer un mail pour connaitre le prix et la formation nécéssaire mais je voudrais une appréciation d'utilisateur si c'est possible.
mon email: cgomez@graniou.com
0
recoucou,

Autre chose, si quelqu'un sais comment on obtient ou créer un modèle numérique de terrain MNT, je serai intéressée.
0
Salut ,je suis etudient en telecoms ,j' aimerais que vous m' aidiez en trouvant les informations concernants les modeles de propagation pour le wimax .

Pourriez-vous m'envoyez ces documentations par mail SVP ? mon mail : darich2004@hotmail.com .

merci et à tres bientot .
0
17 sept. 2007 à 20:38
oui bien sur le logiciel ICS TELECOM est tres interessant pour la planif de WIMAX.ET C POUR ca q'io coute cher.Melll line.
bon pour moi j'ai travailler plus de 3 mois avec ce logiciel dans la planif de wimax. c top.
0
suis très intéressé à connaître votre retour d'expérience sur ces sujets
pourriez vous me contacter ?

DC
rable-race@club.fr
0
Bonsoir,

Je cherche des infos (docs,...) sur le Wimax et en particulier, j'aimerais comprendre comment on met en place un dimensionnement Wimax (paramètres à prendre en compte, contraintes,...)

N'hésitez pas à me contacter par mail, je serai ravie d'échanger quelques mots avec vous sur le sujet
Merci et à très bientôt....
Monica
0
salut a ma conaissance le modele de propagation sur le wimax c'est les faisceaux hertzienes,fibre optique.
0
Bonsoir! Ce que vous venez de citer ce sont les methodes de transmissions et non pas des modèles de propagation! Cetait juste pour info! Les diffenrents modèles ce sont ceux que jai déja cité au début!
Salutations
0
Salut à tous je suis eleve ingénieur en 4 année et j'aimerais avoir ics quelqu'un pourrait m'aider svp merci d'avance.
0
Salut à tous,

je travail sur la propagation radio et je voulais savoir si quelqu'un a essayer d'implementer d'autres méthodes à part les methodes deterministes ( inutilisables pour une propagation indoor avec wifi à plus de 2.5GHz):

- Percolation : Méthodes Stochastiques avec l'algorithme EM, cherche article 'No Wave Approach to the Probelm of EM Prediction in Urban Scenario'.

- Apprentissage empirique : Méthode Hybride, article : 'Artificial Neural Network ANN' (Indoor et Outdoor)

Si quelqu'un a des idée ou des méthodes suplémentaires dans ce sens je suis preneur .
0
Bonjour Habib, je voudrai juste te dire que dans le dimensionnement d'un reseau il y'a toujours 3 grands parametres a prendre en compte:
La couverture, la capacite et la qualite de service QoS. malheureusement, une grande couverture entraine tres souvent une faible capacite et une mauvaise QoS, une faible couverture->grande capacite,QoS peut etre bonne, juste pour dire qu'on ne peut pas optimiser ces 3 grandeurs a la fois, on ne peut faire qu'au mieux. Une question se pose: le reseau est il naissant ?, dans ce cas on peut plus se focaliser sur la plannification de la couverture, et il ne se posera pas beaucoup de pb de capacite. L'un des points aussi important est le plan de frequence dans le reseau.
0
Bonjour Rami2007, pour la relation entre les pertes et le rayon de couverture, je pense que :
Les pertes quelques soit le modele utilise sont une fonction du rayon de couverture. L=f(r), le problem maintenant est de connaitre la sensibilite d'un terminal wimax(sensibilite du telephone par exemple) c'est a dire la valeur seuil du signal en deca de laquelle le terminal ne peut plus capter le signal de la station de base, ou encore, la perte maximal admissible dans un reseau wimax. Si tel est le cas tu optient une relation du genre L=f(r)<= Lm, ou Lm est la perte maximale, a la limite on a L=f(Rmax)= Lm, en resolvant l'equation on a le rayon maximal, ainsi la reception sera possible dans tout le disque de rayon r= R max
0
Bonjour je suis en 4e annee de telecom et je minteresse au déploiements de reseaux wimax en Afrique, en zone urbaine de densité élevée . j`aimerais savoir comment m`y prendre pour bien planifier. merci de me répondre.
0
bonjour je suis intéressé par doc vous pouvez m'envoyer au mail suivant dosmiage@yahoo.fr
j'ai travaillé également sur genre de projet j'aimerai approfondir mes connaissances en lissant pour toi. j'ai fait ce travail dans un bureau d'étude.vous pourrez avoir mon travail si vous me communiqué votre mail. mon projet était: "ingénierie de déploiement de site BTS et support de transmission sur Abis" Merci.
0