Aide Exercice MERISE

Fermé
julienn Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 - 14 déc. 2006 à 17:48
 jaymiles - 30 oct. 2008 à 10:26
Salut a tous,

je suis en 1ere année de BTS informatique et ont vien de commencer a faire du MERISE. Notre prof nous a donner un exercice a faire chez nous que je trouve vraiment dur.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a faire un MCD par rapport au sujet ci dessous, merci.

L'entreprise Debour et Careau souhaite mieux maitriser l'absenteisme de ses employés.

A cette fin, elle souhaite gérer les absences sur poste informatique.

Elle souhaite conserver pendant 5ans le nombre d'absence par an de ses employés.

Pour l'année en cours, la fiche employé est mise a jour chaque mois et le cumul des jours d'absences depuis le début de l'année en cours actualisé.

Un employé ne travaille que dans un seul atelier.

Fiches employé :

N°securité sociale : ...
Nom : ... Prénom : ...
Date naissance : ...
travail dans l'atelier de production n°1
code qualification : ...
Nom qualification : ...
Absences : 3 en janvier, 2 en mars, 1 en juin, 4 en aout
nombre total d'absences pour l'année en cours : 10

Année 1997 1998 1999 2000 2001
Absences 0 2 0 5 4


Fiche atelier :

N° atelier, Nom atelier, Superficie.

Moi j'avais penser a faire 3 entité EMPLOYES, ATELIER et ANNEE avec une association caractérisée entre EMPLOYES et ANNEE qui contiendrait comme propriété chaque mois de l'année pour faire le calcul des absences sur une année entiere mais ca me semble bizare une asociation avec 12 propriétés a l'interieur :S

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait tres gentil.

merci

3 réponses

Bonsoir,
Le nombre d'absences dépend fonctionnellement du mois, de l'année et du salarié.
donc

Entités : Salarié, atelier, année, mois
et une relation N-N à 3 pates pour salairié, année et mois avec comme propriété le nombre d'absences.

Rq : c'est pas du jeu de demander la réponse sur un forum, chercher dans des bouquins ou des tutoriels vous aurait été plus bénéfique...

Cordialement
Marc
0
je suis 2 année informatique je veux des exercices en merise 2 svp
0
l'éxercice debour et carreau kelk1 oré le corrigé merci bcp
0