Scanner des négatifs et quelle utilisation ?

cr -  
contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai pas mal de négatifs N/B (photos jamais développées) que j'aimerais scanner pour les publier sur un site web perso.

J'ai lu pas mal de forum et tests comparant les divers scanners.

Mais, un truc m'échappe : une fois scannés, que peut-on en faire ?

Les images obtenues sont-elles directement utilisables comme des photos numériques,
pour mise en ligne sur un site ou blog ?

Y a-t-il une étape entre le scan du négatif et la mise en ligne ?

cordialement
cr

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 185

Une fois que vos negatif argentiques auront ete scannes, vous pourrez effectuer tous les traitement numerique que vous desirez (correction niveaux, re-echantillonage, etc..)

Generalement on effectue la numerisation avec une importante resolution de maniere a conserver le maximum d'info que le systeme argentique avait la possibilite de restituer... Donc pour mettre en ligne ou sur un blog vous aurez interet a reduire la resolution pour accelerer la vitesse d'affichage et la taille en memoire..

Dans tous les cas, gardez toujours le ficher source de la numerisation et travaillez avec une copie.
1
cr

Merci de cette prompte réponse et de me rappeler de sauvegarder ...
Je suis bien du genre à me lancer sur l'original et à le regretter !

Je n'arrive pas à réaliser qu'après numérisation, "j'aurais une photo".
0
contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 185

en fait, apres numerisation vous aurez un negatif !!...

Il vous faudra un logiciel de traitement d'image pour en faire un "positif"... operation qui se faisait lors de l'insolation du papier photo...

Certain soft de scanner le font directement lors de la numerisation (chez Nikon je crois, a verifier)
0