Bluescreenite aiguë, besoin d'aide!

Résolu/Fermé
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 22 mai 2012 à 19:37
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 23 mai 2012 à 16:21
Bonjour,

Mon PC se plante régulièrement, et ça aboutit souvent à un bluescreen.
Avant cela, il a tendance à ramer anormalement. J'arrive à éviter les problèmes en utilisant une seule application à la fois, mais c'est trop problématique pour être viable à long-terme.

Je soupçonne un problème de disque dur d'être, de près ou de loin, lié à ces désagréments.
Voici la liste des indices dont je me souviens, ça vous aidera peut-être à vous faire une idée:

Je crois que mon disque dur possède des emplacements "grillés", en tous cas le système n'arrive pas à y écrire (existe-t-il un moyen de rechercher les emplacements endommagés et de reprogrammer le système pour qu'il les ignore au lieu de buter dessus?).
Je parle d'emplacements grillés parce que des messages d'erreur me disaient que des "emplacements" (numérotés avec un nom du genre "0x0000...") ne pouvaient pas être "written". Autre raison que j'ai de penser cela: quand je décharge ma carte SD (photos numériques) dans mon PC, je perds systématiquement quelques photos parce qu'elles sont corrompues (et mon système devient alors quasi-inutilisable, en particulier l'explorateur windows).

J'aimerais que quelqu'un d'expérimenté m'aide à résoudre ce problème.
Je suis en études. Sans PC à long terme, je risque d'avoir des problèmes ^^
Merci d'avance!

6 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
22 mai 2012 à 20:27
Bonjour.

Pour vérifier l'intégrité de votre disque dur et corriger les erreurs éventuelles, voici un tutoriel :
https://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/

Attention, l'opération peut être assez longue (1 heure, 2 heures, voir plus). Surtout ne pas interrompre le processus, sinon gare aux ennuis.
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
22 mai 2012 à 20:40
Merci d'être passé!

Est-il recommandé de commencer par créer une copie de sauvegarde de tous mes fichiers?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
22 mai 2012 à 20:49
Très bonne question.

Bien sûr.

Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes,
l'autre pour les données.
Et, surtout si votre PC est aussi votre outil de travail,
===============================
FAITES DES IMAGES DE VOTRE SYSTEME,
FAITES DES SAUVEGARDES DE VOS DONNEES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN
===============================
, mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
22 mai 2012 à 21:01
Non-seulement je comprends (ce qui est rare normalement ^^), mais en plus j'y crois! =D

J'ai déjà un disque dur en deux parties. Je compte me renseigner pour devenir un peu plus maître de la situation (je passe déjà des heures sur CCM, et j'ai pas envie que les gens se mettent à se souvenir de moi et à m'éviter!)

En ce qui concerne la sauvegarde système, je vais me renseigner et commencer de l'utiliser.

Juste un détail à-propos de la correction des erreurs: c'est bien un utilitaire automatique qui travaille seul? Ou alors je devrai rester à-côté du début à la fin, ou ramener un rapport par-ici?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
22 mai 2012 à 21:11
Si votre disque est en train de mourir (simple hypothèse), vous avez tout intérêt à mettre vos donnés personnelles de côté.

Pour les images et les sauvegardes, un coup d'oeil sur ce produit :
https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/#benefits

Je l'utilise plusieurs fois par semaine.
Parfois je restaure.
Jamais déçu.

Pour la vérification avec CHKDSK, c'est un outil intégré à Windows.
Pas la peine de le maintenir sous surveillance.
Une fois lancé, il ne demande plus rien.
Vous pouvez souper tranquillement.
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
23 mai 2012 à 16:21
J'aime bien.
Je vais me renseigner un peu sur les sauvegardes système (ce que ça sauvegarde exactement, les réglages possibles...), et j'utiliserai cet outil à l'avenir.

Merci beaucoup!
0