Langage c erreur dans la procedure supprimer

Fermé
nawfal - 20 mai 2012 à 23:42
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 21 mai 2012 à 06:53
Bonjour,

s'il vous plait queql'un pourrait me corriger l'erreur dans cette fonction .

void supprimer_employer(employer *t,int nbr_employer)
{
char ch;

printf("voulez vous supprimer tous vos employees ? (o/n): ");
scanf(" %c",&ch);
if(ch=='o'||ch=='O')
{
free(ajout_employer(t,*nbr_employer)); // c'est ici qu'il m'affiche l'erreur
nbr_employer=0;
printf("\nEmployees supprimer avec succees !!");
}
}
-----------------------------------------------------------
erreurs:
-invalid type argument of 'unary
- [Warning] passing arg 1 of 'free' makes pointer from integer without a cast

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 843
20 mai 2012 à 23:57
Bonjour,
Beh le message est clair.
nbr_employer est un int, tu t'en sers comme pointeur. Ne te trompes-tu pas de variable ?
0
non je me trompe pas.
et meme si je remplace le pointeur par une adresse ca affiche 2 warnig :/
[Warning] passing arg 2 of 'ajout_employer' makes integer from pointer without a cast
[Warning] passing arg 1 of 'free' makes pointer from integer without a cast

-et la fonction free c'est comme que ca que ca s'ecrit avec la fonction ajout_employer ??? ??
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 843
21 mai 2012 à 00:15
Je n'ai pas une vision complète du programme donc je ne peux pas juger.
En revanche, ce que je peux dire c'est que : free(ajout_employer(t,*nbr_employer));
n'a aucun sens.
Car nbr_employer est de type int et non de type int *. Pour connaître la syntaxe, il faudrait au moins avoir le prototype de la fonction ajout_employer().
Par ailleurs tu fais un free() d'un ajout_employer(). Je ne sais pas ce que renvoie la fonction ajout_employer(), mais faire la désallocation d'une allocation c'est étrange. Est-ce voulu ?
0
nadir abdelilah Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
21 mai 2012 à 00:51
Bonsoir,

free(ajout_employer(t,*nbr_employer)); ça n'a aucun sens ! ! ! ! :O

tu as deja un tableau ou tu stock les employer alors si tu veaux suprimmé tt tu peux tt simplement faire :

free(Tab);
Tab = NULL;
nombre_employé = 0;

voilàà ;) et bn courage .
0
Merciii beaucoup pour l'aideee ^^ (y)
0
nadir abdelilah Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
21 mai 2012 à 00:54
de rien . et n'oublie pas NULL en majuscule c obligatoire
0
21 mai 2012 à 06:53
Non ce n'est pas obligatoire même si conseillé. De plus il faut pas vider le conteneur brutalement mais tout vider petit à petit (réponse de HooS) sinon il y aura une fuite mémoire.
0
JooS Messages postés 2468 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 228
21 mai 2012 à 00:59
Salut !
Il faut qu'au fur et a mesure que tu parcours ta liste d'employés (Je suppose que c'est une LLC), tu supprime l'employé en cours, jusqu'à que tu atteint la fin de la liste !

Exemple LLC :
parcour = *t;

while(parcour != NULL) { //tant qu'on a pas atteint la fin de la liste
  supp = parcour;
  free(supp); //on libere le maillon en cours
  parcour = parcour->suiv; //on avance dans la liste
}
*t = NULL; //tete de liste vide
0