Disque dur 7200 trs/min et Processeur i7 ?

T. -  
 T. -
Bonjour à tous,

Je viens vous posez une question sur les configurations de pc portable.

Pour tous vous dire, mon pc portable était vieux (acheté fin 2006) et m'a lâché récemment. Je suis donc pour l'instant sur un notebook qui a un peu plus d'un an et demi, que j'avais eu "moins cher" car il tourne encore sur XP.
Autrement dit, les configs que j'ai/avais jusqu'à présent sont plutôt datés.

Je souhaiterais me procurer un nouveau portable, mais je me tâte sur certains points.
J'ai choisi de renouveler ma bonne expérience avec Asus.

A priori, je me tourne vers un 15,6 pouce. J'ai un écran chez moi et je peux le brancher dessus si je veux regarder un film plus à l'aise, et puis un 17 pouce commence à prendre de la place et peser son poids.

Autrement, il s'agit plutôt d'une utilisation polyvalente, je dirais plutôt soft. Bureautique, internet, écoute de musique sans en faire, photos et vidéos sans utiliser de logiciel de montage/retouche. Je joue aussi un peu, mais alors vraiment très peu et je ne vous dis même pas la date de sortie du dernier jeu quelque j'ai joué, tellement ça date... ^^

Concernant les processeurs, je me demandais si un I3 ne serait pas suffisant, si un I5 est pertinent, et si un I7 n'est pas un peu trop pour l'utilisation que j'ai du pc. De plus, est-ce que les I7 ont des défauts particuliers dont je ne serais pas au courant ? Et les I3 et I5 ?
Et dans l'hypothèse où je souhaiterais conserver mon pc un petit nombre d'année, est-ce que le I3 va être rapidement dépassé, et dans ce cas est-ce qu'il ne faut mieux pas opter d'emblée pour du I7 ?

Niveau disque dure, j'ai encore plein de questions : j'ai vu soit des "sata" soit des "hdd", et là j'avoue que c'est un mystère pour moi... Niveau quantité, je pense acheté un disque dur externe 1 Tera, donc je n'ai pas d'attente particulière, si ce n'est la vitesse de lecture (?) : la plupart sont à 5400 trs/minutes, mais certains sont à 7200 : si je me doute que la dernière config permet un transfert de données plus efficace, je me demandais si ce type de disque dur pouvait être moins fiable, ou avoir une durée de vie moindre ?

Niveau mémoire, c'est le plus souvent 4Go, upgradable à 8. A priori, ça me semble suffisant. Y en a quelques un qui ont 6, ce qui a priori est mieux... mais pour l'utilité que j'en ai ?
Pour la carte graphique, il s'agit pour la plupart de Nvidia Geforce 610m avec 2048Mo dédié. A priori pas la meilleure carte graphique du monde, mais suffisante pour moi
Je me demandais aussi si je n'allais pas opter pour un lecteur bluray, mais les hybrid graveur dvd/blu ray sont ils fiables ?
Enfin, je voudrais avoir au moins une sortie USB 3.

Ma dernière question serait la suivante : est-ce que les config que je souhaite auraient de gros défaut (incompatibilité, pc "trop" puissant, etc.), est-ce que je pourrais avoir mieux, éventuellement ailleurs que chez Asus,...

Désolé pour ce pavé, et merci à ceux qui auront quelque conseils à m'apporter !

T.
A voir également:

3 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

Deja tous depens de ton budget ?!?
Mais voici qq piste pour faire ton choix:

#Si tu souhaites conservé le pc-portabel qq année je pense que prendre un i5-2xxx serait une bonne idée !!!

#Pour faire un peux de jeux préfère un pc avec un CG dédié a un chipset graphiques même si c'est pas une foudre de guerre ce sera toujours mieux qu'un chipset ...

#Tu dis "j'ai vu soit des "sata" soit des "hdd", "
Je pense que tu confonds plusieurs choses : Le Sata (fait une recherche sur ccm) est le type de connection du Disque dur (HDD= high density disk en anglais soit disque dur DD ...).
Tu as peut-être vu des pc-portables avec des SSD qui sont des Disques a memoire flash beaucoup plus rapide que les DD classiques mais le cout du gigaoctet est aussi bien plus élevé.

#les DD 5400tr/min et 7200tr/min ont la même fiabilité ...
par contre en plus d'un taux de transfert plus élevé les 7200tr/min possède egalement une réactivité plus élevé le syteme est donc plus réactif avec de tel disque.petite contrepartie il consomment un peu plus.

#4Go sont amplement suffisant pour ton type d'utilisation ...

#USB 3.0 il suffit de prendre un modèle suffisament récent

Donne moi ton budget et des liens vers les modèles visés ;)
0
T.

Merci pour les infos !

Je me doutais qu'il y avait un truc qui m'échappait pour les disques durs... A priori, ceux où j'ai vu "hdd" doivent être des SATA classiques.

Sinon niveau budget, je ne suis pas encore tout à fait fixé. Disons que ça tourne autour de 700 euros, avec une certaine oscillation : pourquoi payer tout ça si pour moins cher j'ai un truc qui me suffit ? Et aussi : si pour quelques deniers de plus j'ai quelque chose de mieux, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?

Je te donnes quelques liens parmi ceux que j'ai repéré :

Avec un I5:
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53sd-sx596v-74893.html

Avec un I7 :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53sd-sx597v-74820.html
OU
http://www.fnac.com/Asus-X53SD-SX192V-15-6-LED/a4083826/w-4?from=301

Avec un I3 et un bluray:
http://www.fnac.com/Asus-X53SD-15-6-LED-Blu-Ray-Blanc/a4072358/w-4?from=301#ficheDt

Toujours I3 mais sans bluray
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53sd-sx344v-74407.html

Voilà à peu près ce que j'avais vu, tous chez Asus puisque je ne sais pas trop ce que valent les autres marques (on m'a dit beaucoup de mal des portable HP, et Acer à quelques défauts parfois, même si mon dernier portable était un acer et qu'il a tenu 5 ans et quelques chocs puisqu'à l'époque je devais pas mal le transporter).
0
T.

Un autre avis éventuel ?
0