Programmation linéaire sur Excel

Fermé
Veoz - 20 mai 2012 à 15:06
Raymond PENTIER Messages postés 58935 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2025 - 20 mai 2012 à 17:46
Bonjour,

Je dois rendre un travail sur excel, un exercice de programmation linéaire. Donc pour faire court, j'ai des données, je définis mes variables de décision, je fais ma fonction objective, et j'entre le tout dans le solveur, avec les contraintes (A noter que j'ai des binaires, je sais pas si ca a une incidence). Sauf que quand je fais tourner le solveur, il me dit que le modele n'est pas linéaire, donc il ne veut pas me trouver de solution ! Je ne sais plus quoi faire, j'ai passé des heures et des heures sur ce probleme, je ne trouve pas la solution... j'ai recommencé plusieurs fois, j'ai essayé de décocher la case "modele supposé linéaire", mais la ca me donne des décimales alors que j'avais demandé des entiers, et le résultat n'est pas bon...

Je deviens dingue, est-ce que quelqu'un saurait m'aider svp ? Je ne comprend pas en quoi mon modele n'est pas linéaire :(
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58935 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2025 17 313
20 mai 2012 à 17:46
"Je ne comprend pas en quoi mon modele n'est pas linéaire"
P'têt' ben que la courbe obtenue n'est pas une droite ! ? ...
Je dis ça à tout hasard, car contrairement à toi, je n'ai aucun élément d'appréciation à me mettre sous les yeux ...
0