Alimentation fondue

jeantilop Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hyperion2002 Messages postés 426 Statut Membre -
Salut à tous,

Alors voilà l'histoire,

En utilisant des composants de récupération je me suis assemblé un petit PC sans prétention, pour usage courant : bureautique, internet, stockage de musique et photos. C'est une configuration qui date un peu :
Carte mère M7NCD Ultra de chez Biostar (NForce2) + Athlon XP2400 (2GHZ) qui me restait dans un tiroir + 512MO de DDR PC3200 cas2,5 + carte graphique Radeon 9600pro 256MO (bien suffisant pour moi car je ne suis pas joueur), le HD est un 45GO, également suffisant pour ce que je veux en faire. Les périphériques sont une carte USB2, un lecteur DVD et un graveur. Le son et le réseau sont intégrés à la CM.
Et l'alimentation dans tout ça ? Ben voilà, j'avais une 300W Morex sous la main et je l'ai donc montée présumant que ça irait...

Le PC a démarré au quart de tour ; j'entre dans le setup, je règle l'heure, la date, la séquence de boot, le fsb du proco et le coef multiplicateur, puis je redémarre sur le cd pour installation de Windows XP. Tout avançait normalement, j'arrivait à la partition du HD quand tout à coup, plus rien, écran noir et plus aucun ventilo qui tourne. Malédiction ! :( mon UC venait de s'éteindre sans prévenir, sans le moindre bip et plus moyen de re-démarrer le PC. Là, j'ai remarqué que l'alimentation était chaude (trop il me semble)... :pfff:
Plus tard, j'ai démonté cette alim et j'ai constaté que le fusible n'avait pas fondu. (enfoiré de fusible !) Par contre, l'un des 2 gros condensateurs (470 microfarads/200 volts) est déformé par la chaleur, disont même fondu.

Alors bien sûr je vais la changer mon alim, c'est pas un drame et là évidemment, je prendrai un modèle costaud.
Seulement je n'aimerai pas qu'elle grille aussi ma nouvelle alim, car la question que je me pose c'est :
"Elle a fondu car elle était trop faible ou à cause d'un autre problème ?" (court-circuit sur la CM ou autre vacherie)
Pour poser la question autrement ;Une alim 300W qui rend l'âme avec ma config, c'est vraisemblable ou ça aurait du suffire ?
Quelle puissance devrait convenir pour mon PC ?

Merci aux connaisseurs qui pourraient me répondre ?

Bye-bye. A la prochaine.

1 réponse

Hyperion2002 Messages postés 426 Statut Membre 22
 
Bonjour jeantilop,

Pour avoir moi-même eu une alim qui a sauté (et qui a fait sauté ma carte-mère en même temps), je peux te dire que je ne pense pas que ce soit ta carte-mère qui aurait fait sauter ton alim. J'avais une 480W très sophistiquée (plus de 100 euros), et pourtant, elle a sauté quand même!

Dans ton cas, probablement qu'il y a eu de la surtension dans le courant électrique, et vu que l'alim était un peu juste, ça pourrait expliquer ce problème.

Car on ne se le cachera pas, les Athlon consomment leur part du gâteau, et la carte graphique aussi..... Je crois que c'est un problème de l'alim elle-même.

Je crois qu'une nouvelle alim devrait être la solution. Je vous conseille cependant d'essayer de tester avec une alim un peu plus puissante pour vérifier que vos autres composantes internes ne sont pas affectés, comme la carte-mère par exemple. Il est TRÈS fréquent que quand des alimentations rendent l'âme, d'autres composantes internes écopent aussi. Si possible, essayez de tester vos composantes individuellement pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de tout rebrancher votre système ensemble définitivement!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

----------------------
Hypérion 2002
1