Comment ça grille une carte graphique ?

laurent -  
 Laurent -
Bonjour à tous,

Dans la série des "comment ça grille ?" j'ai... une question.

J'ai installé dans mon PC une nouvelle carte mère et un nouveau CPU. Le tout n'a jamais, JAMAIS, fonctionné correctement :
gel d'écran et sur gel d'écran sur gel d'écran qui, à chaque fois, m'oblige à rebooter la machine.
Après moultes essais (des jours et des nuits) avec force matériel et logiciels j'en suis arrivé à l'hypothèse que ma carte graphique est la cause de ces gels et qu'à un moment donné elle a tilté.

Il s'agit d'une Hercules 3D Prophet 4500 Tv out.

Pourriez-vous me dire si une carte graphique du genre de celle-ci peut ne fonctionner qu'à moitié (tel que décrit ci-avant) ?

A+
Laurent
A voir également:

10 réponses

saminou

Il faudrait voir si ta carte est correctement enfichée sur le port agp >tu enlève et tu remets bien ( pas comme un abruti, c'est fragile ces machins) tu n'a pas dit sur quel os est ce qu'il demarre correctement et plantage apres ou direct gel d'écran ?
1
primal Messages postés 489 Statut Membre 97

Salut,

Comme le dit Saminou, reclip correctement et avec précaution la carte graphique (même si elle parait bien mise mais ce n'est pas toujours le cas).

Les gels d'écrans arrivent au bout de combien de temps?
La cause peut etre aussi la surchauffe de l'un de tes composants comme le processeur ou la carte graphique (pb de ventilo, etc...).
0
laurent

Bonjour,

En effet j'ai été bref (ça fait des heures que je cherche et j'en ai plein le ut).
L'enfichage n'est pas en cause (cause 2 CM et une autre CG utilisées pour mes tests).
La carte démarre correctement sous WinMe, Win2000, et WinXP
(installations PROPRES). Ensuite la machine fonctionne normalement, elle pourra tenir toute une après-midi et le soir-même planter toute les deux minutes.

Il reste possible que ce soit un problème logiciel, possible oui, mais dans ce cas-là il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi est-ce que tout marchait bien avant que je démonte l'UC.

Un point particulier que j'ai observé hier :

1024x768@85Hz 16M = GEL (réglage par défaut)
1024x768@60Hz 16M = GEL
800x600@60Hz 16M = RAS
800x600@85Hz 16 M = RAS
800X600@85Hz 32M = RAS
1280x1024@60Hz 16M = GEL

. . . . en gros ça gèle dans les "hautes" résolutions. je ne sais pas si on peut considérer ça comme un symptôme quelconque, je le laisse là, ça inspirera peut-être quelqu'un.

A+
Laurent
0

là, je manque d'inspiration... je pensais à un ventilo bloqué dans l'uc par un fil qui traîne ou à un truc matériel mais là....je vais faire des recherche, on ne sait jamais.
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

salut laurent,

en fait il y a deux choses importante concernant ton pb (a mon avis) :

1) la quantité de memoire video
2) les limitations matérielles

ces eux paramètres permettent de determiner la performance global de l'affichage.
Plus la résolution est haute et plus ca devient gourmand en mémoire, il faut aussi que ton moniteur supporte ces résolutions.

un seul remede à tenter avant d'incrimer les circuits imprimés :

avant le gel de l'ecran, un clic droit sur desktop/propriété/parametre ou configuration/puis frequences

n'oublie pas de 'tester' avant confirmation des changements.

si tu as d'autres infos à nous communiquer ,merci

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
jeremy

Je connais ca...
Jai eu le meme genre de pb !

freeze screen qui arrivais aléatoirement (avec une probabilitée plus grande pour certain truc comme les composants flash !)

javais une A7V comme CM et une ASUS geforce2 GTS 64Mb
La solution, ca a été de maj mon bios (c-a-d, le flasher)!
depuis plus le moindre freeze screen

regarde si ton bios est a jour !
Bonne chance ;)
0

maintenant que vous le dites, j'ai déjà eu ce genre de problème car la fréquence de mon Pc était trop élevée en haute résolution.
Mais là, 60Hz, c'est pas énorme quand même...je pencherais plus pour la solution de jeremy

++
0
bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

il peut arriver à ca quand même :

800X600@85Hz 32M = RAS

je sais que vous êtes tous équipé de ferrari, mais pensez aussi à ceux qui n'iont qu'une 4L

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
bonambella Messages postés 2 Statut Membre

Je reviens, est ce que tu as démonté ton processeur ?
Et si l'uc marche pendant un certain temps et se bloque, faut peut etre voir du coté alim. peut etre surchauffe d'un composant ??
0
Laurent

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide, ça fait plaisir.

Je fais post global pour vous répondre

Primal :
=====

Le clipsage de ma carte hercules était bon je m'étais assuré (et la chose est d'autant plus certaine que je l'ai montée et démontée plusieurs fois, et sur deux cartes mères depuis le moment où j'ai constaté cette panne).

La surchauffe ? j'ai pris mes précautions à ce niveau (ventilo d'extraction du boitier, alim Enermax double ventilo, dégagement des nappes, parfois absence de carte PCI, et enfin monitoring avec MBM 5). De toute manière le gel apparaît n'importe quand, parfois au bout de toute une après-midi, d'autre fois toutes les 5 minutes, et TOUJOURS dans des conditions de faible utilisation du CPU.

Pour ce qui est d'une panne de ventilo, tout ce que j'ai constaté c'est qu'à chaque fois que je regarde la carte graphique son ventilo tourne (mais rien ne me dit qu'il ne lui arrive pas de s'arrêter, ça je n'en sais rien).

bbakeroo :
=======

Concernant la quantité de mémoire vidéo, cette carte est pourvue de 64Mo de SDRAM.
Pour la question des limitations matérielles, j'en ai évidemment tenu compte dans mes différents essais (dans la mesure de mes connaissances) :
Mon moniteur est prévu pour une utilisation en 1024x768@85Hz, c'est d'ailleurs ainsi que je l'utilise depuis... depuis 1999 (ah ! ça fait une paille :-)

Jeremy :
======

je cite "Le freeze screen qui arrive aléatoirement avec une probabilité plus grande pour certains trucs comme les composants flash"... ben oui, je me dis qu'il y a un truc là-dessous, sauf que je ne sais pas ce qui déclenche ces freeze.
Pendants les petits essais que j'ai décrits précédemment je procédais ainsi :

reboot
réglage dans propriétés d'affichage
connection
rueducommerce.fr, section déstockage, rubrique "informatique"
arrivé sur cette page j'étais CERTAIN qu'en faisant scroller ma souris rapidement de haut en bas j'allais obtenir un gel d'écran

et cetera et cetera

j'ai tout de même tenté le coup avec un autre site, et j'ai eu droit à mon gel d'écran.

il y a surement un truc qui favorise ces freeze... mais quelle que soit la chose qui en est responsable, ce n'est pas un fonctionnement acceptable pour une CG.

Mettre le BIOS à jour ?? et oui, c'est bien quelque chose qui m'intéresserait, j'avais déjà par le passé cherché à me renseigner sur l'existence de mise à jour du BIOS de ma Hercules 3D Prophet 4500 Tv out, sans succès <----- si quelqu'un à des infos là-dessus j'en serais ravi.
... heu rectificatif, au cas où tu était en train de parler du BIOS de la CM et non de celui de la CG, c'était déjà bon, les BIOS de mes deux cartes mères sont à jour.

Bbakeroo :
=======

800x600, j'ai oublié de le préciser mais mon moniteur est un 17 pouces, et la résolution normale qu'on peut attendre d'un 17 pouces catthodique c'est 1024x768... sinon c'est trop gros :-)

Bonambella :
========

la suggestion que tu proposes d'une surchauffe, je l'ai déjà tentée, et j'ai pris mes précautions pour exclure cette possibilité... à condition toutefois que chaque élément joue son rôle, et pour le cas du ventilo de la carte graphique, je sais juste qu'il tourne, je n'ai pas pensé à vérifier s'il lui arrivait de s'arrêter.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, j'avais lu à propos de cette CG (Hercules 3D Prophet 4500 tv out) que ce n'était pas une carte qui chauffe beaucoup et que - selon l'auteur de cet article - l'on pouvait supposer de la part du constructeur que le ventilo avait été placé sur cette carte pour des raisons marketing (soit pour faire "comme les autres" soit pour permettre l'overclock) mais qu'en tout état de cause elle pourrait presque s'en passer du fait qu'elle chauffe très peu.

A tous :
=====

En écrivant ce post je ne voulais vous noyer dans mes histoires d'hardware, ça fait maintenant des plombes que je galère, et je pense arriver bientôt au bout du tunnel en ayant fini par désigner cette carte graphique comme défectueuse et responsable de toutes mes EMM**.

Pour ceux qui ont envie de rigoler, voici l'historique de l'affaire :

http://forum.materiel.be/forum2.php3?post=3168&cat=7&config=&interface=0&cache=cache&p=1&sondage=&owntopic=&trash=&subcat=

http://forum.materiel.be/forum2.php3?post=3212&cat=7&config=&interface=0&cache=cache&p=1&sondage=&owntopic=&trash=&subcat=

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=239466&page=1

http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/viewtopic.php?p=8513#8513

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=240084&page=1

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=250055&page=1

Des nouvelles fraîches du front :
=====================

Depuis hier soir, moment où j'ai remonté mon ancienne ATI (sur ma vieille 440BX), je n'ai pas encore eu le moindre freeze.
J'attends encore un peu et je remonte mon Athlon, ma K7S5A, mon Alim ENERMAX, bref, toutes ces jolies choses que je me suis offert il y quelques jours.
En priant pour que ma vieille ATI fonctionne avec l'ensemble... de sorte qu'il ne me reste plus ensuite qu'à faire le deuil de ma Hercules (ou éventuellement revoir plus tard le problème) et me payer une Geforce dès mon prochain salaire (chut, le dite pô à ma compagne :-)

Merci à tous,

A vos suggestions !

Laurent
0