Cloner le DD d'un Imac

Fermé
Imac - 12 mai 2012 à 18:18
 Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 14:03
Bonjour,

Comme le dit le titre .
J'ai un Imac dont le DD bat de l'aile et je voudrais don le cloner afin de ne rien perdre .



A voir également:

40 réponses

Salut Francis

Il n'y a plus aucun espoir ?
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 18:51
Bonsoir,

Il se peut que malgré tout les CD utilisés ne soient pas bons. Un Mac ne peut démarrer, sauf parfois sur les anciens modèles, sur un CD livré avec un autre Mac. Il faut le CD original, ou un CD universel. De plus, un Mac ne peut pas démarrer, sauf cas très rares, sur une version système antérieure à la version d'origine.
Es tu certain que ce sont bien les CD d'origine ?

Si ces CD sont bien d'origine, il devrait être possible d'installer Mac OS sur un disque externe si la partition est en schéma Carte de partition Apple, que le formatage du disque est OK en Mac OS étendu, (HFS+ est lisible après à partir de Mac OS 8.1, avant c'était HFS "simple", soit Mac OS non étendu).

J'ai relu rapidement la discussion, car j'avoue que c'est devenu un peu confus, et je vois que tu parles de cavalier pour mettre le disque en mode esclave ou maître. Lorsque on utilise un disque de démarrage externe, sur un port, obligatoirement de type Firewire dans ton cas, il n'y a pas de notion de maître ou d'esclave. Il n'y a pas lieu de mettre de cavaliers en place dans ta situation. Peux tu rappeler les origines des disques testés ? As tu essayé avec un disque externe acheté tout prêt avec port Firewire d'origine ? ou uniquement des disques dont on ne connaît pas l'interface exacte ?

Est-ce que tu connais exactement l'historique de ce Mac ? quel est le modèle exact ?

Peux tu faire une synthèse très détaillée de tout tes essais ?
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
19 sept. 2012 à 11:53
Bonjour ,
Je vais essayer de tout résumer afin que tout soit plus clair .
Tout d'abord je n'essaye jamais de démarrer le Mac via l'usb ni wirefire .
A chaque fois que j'ai effectué des essais c'était en mettant un dd dans l'emplacement prévu à cet effet dans mon Imac .
C'est pour cela que je parle de cavalier en master ou slave car le démarrage n'est pas le même.
J'ai acheté mon Imac d'occasion et lors de son achat son ancien propriétaire m'a fourni un petit livret orange ( logo pomme dessus ) muni de pochettes cd transparentes .
ces pochettes contiennent les cd orange dont je parle .
Je n'ai essayé aucun dd en firewire car je n'en ai pas .
Tout ce que j'ai fait l'a été en usb et c'est ainsi que je suis parvenu à formater en HFS simple qui lors de la copie et du baptême s'est transformé en HFS étendu .

Mon ancien dd fonctionne toujours mais donne parfois des signes de fatigue .
néanmoins il m'a permis d'installer Xclone afin de copier .
Je peux toujours démarrer mon IMac dessus .

Le modèle exact e mon IMac ... je peux trouver ça ou ?


Si tu as besoin de me poser plus de questions afin d'avoir une vue d'ensemble plus claire n'hésite pas :)
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
19 sept. 2012 à 12:14
Je viens de trouver ce qui suit sur le dessous que j'ai démonté .

IMAC 500/IN/64/20/CD/ULTRA/56K/FW/VGA

C'est un iMac Blanc/bleu .
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 15:42
Bonjour,

Pour le type exact, allant dans le menu Pomme / A propos de ce MAc, o, devrait avoir des renseignements plus exacts. Ou le numéro de série qui ensuite permettra d'identifier ce MAc par le biais du site Apple.

Il existe également un utilitaire très pratique, MacTracker. A prendre ici:
http://mactracker.ca/

Il faudrait être certain que les disques durs internes testés aient la bonne interface. Si c'est un ancien iMac, ils doivent être en ATA 1.

Petite info importante, il n'est pas possible qu'un format Mac OS ordinaire, (HFS), se transforme en Mac OS étendu. (HFS+). Un disque dur est formaté au départ dans un format et ne peut en changer que par un reformatage.
Je crois qu'un disque de démarrage Mac OS 9 doit être être en Mac OS étendu non journalisé, et non en Mac OS standard. Le format journalisé est introduit avec MAc OS 10.2 - je dis tout cela de tête. je n'ai pas vérifié, mais cela pose la question de savoir si tout est OK sur toute la ligne.

Donc, la logique devrait être:
-mettre un disque dur dans cet iMac, sans aucun cavalier, après être certain que son interface est OK, donc en principe ATA 1ère version, (à vérifier sur MacTracker en fonction du modèle exact),
-refaire le partitionnement avec le CD d'origine, (iMac démarré sur CD avec touche C enfoncée),l'installation des gestionnaires de disque devrait être automatique, mais je ne me souviens plus
-formater en Mac OS étendu
-installation à partir du CD original...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
19 sept. 2012 à 18:04
Bonjour,
j'ai formaté en HFS simple car sinon Xclone ne reconnaissait pas le dd pour faire une copie dessus .
j'ai essayé sans aucun cavalier et en essayant toutes les positions possibles du cavalier.
j'ai 2 réactions :
un ? qui clignote en alternance avec le logo Imac et une disquette avec un ?

Le plus gros des dd essayé est un 20 Go donc ata 1 obligé .

Les cd donnent toujours lieu a ce message précédemment cité ( petite bombe)
0
Il y a un cavalier sur le DD d'origine ? Chaque DD avait un croquis imprimé sur le corps du disque indiquant les différentes positions des cavaliers

Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.8 + iMac-G5
0
oui sur le dd d'origine il y en a même 2 et ça correspond à la position master sur le petit croquis .
j'ai suivi le croquis de chaque dd .
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 21:48
Je pense qu'il y a un souci avec le schéma de partition et/ou de formatage et/ou de gestionnaire OS 9, sur ces disques, mais je peux me tromper.

La bombe qui s'affiche est normalement le signe d'une extension qui pose problème. Pour démarrer sans les extensions, c'est comme sous OS X = touche shift enfoncée.
Si le souci n'est pas logiciel, alors un souci matériel ...

J'aimerai avoir ce Mac entre les mains :) , mais là, je dois dire que je sèche !
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
Modifié par IMac le 20/09/2012 à 11:36
Bonjour Francis ,

Ce ne peut être un problème matériel puisque avec mon ancien dd Mon Imac fonctionne parfaitement .
A part bien sûr ce claquement qu'émet mon dd d'origine de temps à autre ...
Les cd j'y arrive pas même en désactivant les extensions donc pour l'instant je laisse tomber cette partie là .
Je vais plutôt me contrer sur le clonage par baptême ou j'ai dû manquer une étape .
Peut être le fait que j'aie seulement formaté en HFS standard plutôt qu'en étendu ?

Si je formate en HFS+ et fait un copier coller de tout le contenu de mon DD d'origine ça devrait peut être débloquer tout ça .
Tu crois que le simple fait d'avoir cloné mon dd d'origine sur un dd en HFS standard lui refuse de booter ?

J'aimerai avoir ce Mac entre les mains :)

J'aimerais aussi que tu sois là pour voir ce qui cloche dans ce que j'ai fait ^^
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
20 sept. 2012 à 11:51
Je voulais aussi te demander s'il était possible de mettre un mac OS X sur cet Imac .
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 11:52
Bonjour,

Je me souviens du passage à HFS vers HFS+, c'était sous Mac OS 8, 8.1 si je ne me trompe pas. Mais, ce dont je ne me souviens pas, c'était si sous Mac OS 9, il y avait obligation de démarrer sur un format HFS+. Toutefois je pense que oui. Il y a eu les version 8.5, 8.6 et finalement Mac OS 9. Apple avait développé HFS+ pour résoudre des problèmes en vue de la version 9. (pour une gestion optimisée de l'espace disque)
De plus, sur mon ancien iMac G3, le graphite 500DV SE, j'avais installé Mac OS 10.2 qui nécessitait impérativement un format HFS+ étendu et journalisé. Et pour installer Mac OS 10.2 sur mon G3 qui était sous OS 9.1, je n'avais pas eu à passer de HFS en HFS+. Il était sous HFS+ au départ. Les tout premiers iMac G3 étaient livrés sous MAc OS 8.1, donc avec le format HFS+ déjà. Donc, je dirais, oui, le format HFS+ est probablement obligatoire.

De plus, plus haut, j'ai dit une bêtise, après contrôle, je viens de voir que les iMac G3 n'utilisaient pas de DD à interface ATA 1, mais déjà avec interface ATA 3. Même les premiers modèles. Tout cela sera donc à re-vérifier... :)
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
20 sept. 2012 à 11:58
Il faut donc que je vérifie la version exacte de mon Imac .
Je sais pas si l'interface est notée sur chaque dd .
Je peux aller jusqu'à quelle version de Mac OS X alors ?

Tu me conseilles donc de tout reprendre en formatant en HFS+ et de voir si ça marche .
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 12:16
Pour identifier ton iMac avec certitude, il faut trouver son n° de série. Il est marqué physiquement quelque part sur le Mac, et on peut le trouver en allant dans le menu Pomme / A propos de ce Mac
Avec ce n° de série, on peut renseigner la page de support d'Apple. Dans la zone prévue pour on entre le n° de série, et le site qui va retourner l'info.

Voir également cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/HT1362

Cet utilitaire :
http://mactracker.ca/

Ce site:
https://everymac.com/systems/apple/imac/index-imac.html


Oui, je conseille de reformater le ou les DD. pas seulement formater, mais refaire la partition, et cela à partir de ton iMac. Chaque disque dur possède au moins une partition. (un volume). Au départ, un disque dur n'est en fait qu'un assemblage mécanique dont une surface vierge. (je dis "une surface", c'est une façon de parler. Il y a en réalité plusieurs plateaux dont chaque face est inscriptible.)
La première chose à faire pour utiliser un disque dur, c'est de créer au moins une partition. Une partition ou un volume, c'est pareil. Chaque partionnement d'un disque dur, même avec seulement une partition, se fait sur un schéma donné. Sous Mac OS 9, les utilitaires de partitionnement passaient cet aspect sous silence, car Mac OS 9 ne géraient que le type Carte de partition Apple. Mais si les disques que tu testes ont servis sur PC, ils peuvent être partitionnés sur un autre schéma. Comme MBR par exemple. Les Mac actuels démarrent sur des disques partitionnés sur schéma GUID.
Et en fait on ne sait pas l'historique de tes DDE.

C'est ensuite, sur cette partition, qu'est appliqué le formatage. (HFS, HFS+ MS DOS etc...)
0
Mes dd viennent en effet de pc.
celui de 20 Go je l'ai formaté dés le début avec un linux pour qu'il soit à son tour accepté par la fonction effacer disque de mon IMac .
Comment puis-je refaire la partition à partir de mon IMac qui est en Mac OS 9.2.1 ?

historique de mes dd : sauvegarde d'un système XP .
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 14:01
Pour faire ces formatages depuis Mac OS 9, ça devrait être possible si les disques sont dans un boîtier USB, ou dans le Mac, et que ce dernier ai démarré depuis le CD d'installation de Mac OS 9. Sous Mac OS 9, selon mes souvenirs, (ce n'est pas comme sous OS 10), une fois le Mac démarré sur le CD, on a la main sur le disque dur interne et les disques externes pour utiliser les logiciels comme Outils Disque Dur et autres. Il y avait à cette époque une procédure que l'on appelait "Initialiser" le disque. Cela devrait le mettre d'équerre en principe.
Il y avait également de bons outils comme MacTools, (ou PCTools pour Mac), ou Annubis. Ces logiciels sont aujourd'hui dans le domaine libre probablement. Ces outils se chargeaient de "faire ce qu'il faut" pour rendre un disque dur utilisable comme disque de démarrage sous OS 7, 8, 9 ...
0
le problème est que je ne peux démarrer sur mes cd d'installation...
j'ai formaté un dd en hfs+ et transfère le contenu du dd d'origine pour faire un essai .ce qu'il est lourd !
0
je reviens afin de t'informer des spécifications de mon iMac bleu /blanc.processeur 500Mhz
code modèle 406

version rom démarrage 0004.17f4
version mac os rom 8.4
pour efacer disque --->mac os étendu---->creation du répertoire
puis un copie coler du disque d'origine
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 19:12
Un iMac modèle 406 à 500 mhz ? et de plus avec une rom 4.17f4....

Normalement un iMac modèle 406 est le tout premier modèle d'iMac.
Son processeur devrait être fréquencé à 233 mhz , ne possède pas de ports firewire et a été livré avec Mac OS 8.1. (donc les CD Mac OS 9 ne doivent pas être d'origine)

Très bizarre donc,

En fait, un modèle 406 correspond à ça :
https://support.apple.com/kb/SP136?viewlocale=en_US&locale=en_US

Je crois qu'il faut impérativement trouver le n° de série. (serial number marqué sur la carcasse, ou n° de série dans le menu Pomme / A propos de ce Mac...)
0
c'est que me donne comme information le menu pomme .
Il a bien 2 ports firewire .
le n° de série est bien unique pour chaque machine non ? je veux dire par là comme une licence .
j'ai le n° de série je cherche ou avec ça ?

A qui le dis tu qu'il est bizarre ^^
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
22 sept. 2012 à 09:11
Utilise ce lien pour Apple: identifier ton Mac par son numéro de série (saisir le numéro de série dans la zone de saisie nommée "Search Tech Specs") ou celui-ci Apple Serial Number Info
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 10:08
je viens de retrouver cette page :
https://support.apple.com/kb/TA22689?locale=en_US&viewlocale=fr_FR


Salut Ritchi :)
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
22 sept. 2012 à 13:01
Bonjour à tous deux :)

C'est un Model Number M5521 EMC No1857
Donc d'après vos infos c'est celui là :
https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac_500_indigo.html
Tout correspond et surtout les couleurs de la plasturgie .
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
22 sept. 2012 à 13:08
En lisant j'en déduis que les Cd que j'ai ne sont pas pour mon Imac ...
le 9.2 était pré installé .
Il peut aller jusqu'au 10.2 mais ce serait gratuit par mise à jour ?
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 14:48
MC5521.... ahhhh on avance, alors ce n'est pas un 406 ... ( d'ou vient alors cette info ? ), mais bien un modèle introduit en juillet 2001, livré avec Mac OS 9.1 ou 9.2 selon sa date exacte de sortie.

Son disque dur doit avoir une interface Ultra ATA.
Celui-ci:
https://support.apple.com/kb/SP109?locale=en_US


Son firmware a besoin d'être mis à jour en 4.1.9, voir ces pages:

https://support.apple.com/en-us/HT3036
https://support.apple.com/kb/DL1283?locale=en_US

Bien respecter la procédure. Pas compliqué, mais à suivre correctement. Cette mise à jour n'est pas indispensable si le Mac reste sous OS 9, mais fortement conseillée. Par contre, elle est exigée pour un passage à Mac OS 10, sous peine de panne matérielle sévère. Il peut aller jusqu'à Mac OS 10.4.11, pas plus.
Les CD de Mac OS 10.4 ne se trouvent plus qu'en occasion.
Ce CD doit ressembler à ça:
https://laptoping.com/wp-content/mac_os_x_tiger.jpg
Ne pas utiliser de CD de couleur grise qui sont spécifiques à un modèle précis de Mac.
Ce Mac sera un peu plus à l'aise sous Mac OS 10.3, dont le CD universel ressemble à ça:
https://library.stanford.edu/department/library-communications-and-development
Il faut préférer Mac OS 10.3 ou 10.4 à la version 10.2 qui était en fait la première version OS 10 utilisable.
0
c'est troublant ...
le menu pomme m'indique encore le 406 et tout le reste qui apparament est totalement faux.mes cd sont donc pas les bons
.j'ai formaté en htfs plus et rien ne change .
sauf que mon dd d'origine prend moins de place sur le nouveau.
c'est curieux ça...
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 16:20
Un fichier, ou plutôt une grande multitude de très petits fichiers, prennent beaucoup moins de place sur un disque HFS+ que sur un disque HFS. Normal et voulu.
Dans HFS, la plus petite taille d'un "bloc" est plus important que sous HFS+. Je crois que sous HFS, le plus petit bloc alloué devait être de 16ko, même pour un fichier de 1 Ko, tandis que sous HFS+ c'est beaucoup moins. (je ne me souviens plus exactement, mais on peut retrouver cette info dans un bouquin comme "Inside Mac" que je possédais il y a plusieurs années, et malheureusement jeté trop vite).
Peu importe, les valeurs exactes, l'explication est là. Si tu as 10000 petits fichiers sous HFS, il y a de fortes chances que 10000 blocs de 32Ko soient presque vides, tandis que sous HFS+ tu auras 10000 blocs de ... (peut-être 4Ko), qui seront presque vides. Sachant que Mac Os représente des milliers de fichiers invisibles...

Pour avoir un CD valide, difficile, car je ne me souviens pas de l'existence d'un CD universel Mac OS 9.2, mais 9.1 uniquement. Le problème est qu'un Mac ne peut que très rarement démarrer sur un OS de niveau inférieur à celui livré d'origine. Il faudrait alors les CD d'origine... pour une "installation" correcte en lieu et place d'une copie ou clone... faudrait que je fouille dans mes archives, pour voir si je trouve un outil qui permet ce clonage. j'avoue avoir perdu le fil aujourd'hui... j'ai la mémoire qui flanche, quel pouvait être son nom .? .... :))
0
un aspect positif de ce casse tête est que j'en aprends tous les jours :-) c'est génial le hfs plus
ce qu'il me faudrait pour pour arriver a me depatouiller cest defaire un clone bootable de mon dd actuel.
le dd vierge est un maxtor 2b020h1 et si j'en crois google un ultr ata
formaté en hfs plus
le dossier système avec le logo mac donc baptisé.
mais point de boot
0
laisse moi te rassurer sur ta memoire qui bien meilleure que la mienne :-)
combien peut valoir un cd mac os x ?ou plutôt quel seait son prix sans exageration ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
22 sept. 2012 à 16:52
Pour 29,95$ (au lieu de 159,95$) tu peux trouver un Panther 10.3.5 chez WeLoveMacs.
C'est une série de 3 CD gris clair, mais il est clairement écrit qu'ils sont OK pour tous les imac flavor (donc le ltien).
0
bonjour
si quelqu'un pouvait me dire comment ejecter un cd sur iMac ...avec la touche clavier ça ne fonctionne plus .j'y ai passé plus d'une heure .le cd d'installation ne demarre plus pourtant je n'ai rien changé.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
23 sept. 2012 à 21:03
sur ce genre d'iMac G3, il y a un petit trou au niveau du lecteur de CD: avec un trombone déplié tu l'insères afin de déclencher l'éjection du CD.
Plus de détails ici.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi
c'est que j'ai fait avant de poster : chercher ce trou .
il n'y en a pas .
0
je me pose aussi une autre question,
tous les dd n'indiquent pas si ce sont des ata ou ultra ata .
mon disque dur d'origine n'est ainsi pas libellé ultra ata .
Alors comment savoir si meme google reste muet ?
0
PFFFF quelle honte ...
Le petit trou est bien visible mais comme j'ai démonté cette partie de la plasturgie ...
Ceci dit j'ai essayé avec un dd ultra ata et pareil .
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
29 sept. 2012 à 16:36
Bonjour,

J'ai eu l'idée de regarder un de mes DD avec testdisk et voici ce que j'ai découvert :
1 P partition map
2 P newworld
3 P Linux
4 P Swap

Vous en tirez quelle conclusion ?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2012 à 19:23
 IMac 29 sept. 2012 à 16:36
Bonjour, 

J'ai eu l'idée de regarder un de mes DD avec testdisk et voici ce que j'ai découvert : 
1 P partition map 
2 P newworld 
3 P Linux 
4 P Swap 

Vous en tirez quelle conclusion ? 


Bonsoir,

Ce que l'on peut dire, c'est que le schéma de partition de ce disque n'est probablement pas bon pour faire démarrer un iMac à processeur PowerPC comme l'est un G3. Son schéma de partition est probablement de type MBR. Alors qu'il devrait être de type "Carte de partition Apple" pour ce type de Mac. On revient à mes remarques déjà citées dans ce message plus haut

Il faudrait donc, refaire le partionnement, et pas uniquement le formatage.

Dans Utilitaire de disque sous Mac OS 10, c'est un choix dans les options de création des , ou de la, partition. Sous Mac OS 9, ça se faisait avec Outils disque dur, (selon ce dont je me souviens), ou avec des outils de tierce partie comme MacTools, Annubis etc...
Je ne suis plus absolument certain que "Outils disque dur" de Mac OS 9 pouvait recréer un schéma de partition valide pour OS 9, mais je pense que oui. Si je retrouve mes anciens outils, et qu'ils sont aujourd'hui libres de droits, je te les mettrai sur un serveur. Essaie avec les outils dont tu disposes dans un premier temps.
0
Bonsoir,
Heureux de te revoir ^^
Dans un premier temps je pense effacer toutes ces partitions avec testdisk.
Si je peux .
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2012 à 20:27
IMac - 29 sept. 2012 à 20:04
Bonsoir, 
Heureux de te revoir ^^ 


Pas beaucoup de temps en ce moment pour le forum :-)) j'y suis en "dents de scie" :)

Dans un premier temps je pense effacer toutes ces partitions avec testdisk. 


Il ne suffit pas de les "effacer", il faut les "détruire" . Comment expliquer ça ...?
Disons qu'au départ, un disque dur n'est qu'une vulgaire surface magnétisable. Ensuite lorsque le "commun des mortels" le formate, il fait en réalité 2 choses. la première c'est de créer la base qui permettra ensuite de créer au moins une partition. Chaque disque dur en service est partitionné. Même s'il n'y a qu'une seule partition et que l'utilisateur pense que son disque n'est pas partitionné. Dans l'esprit de tout un chacun les termes "partitionner le disque dur" revient à le diviser en plusieurs volumes. Alors qu'en réalité, même avec un seul volume le disque dur est toujours partitionné sur un schéma donné. Une base de départ.
Une partition s'appelle également un "volume".
C'est cette base même, ce schéma de partitionnement, qu'il faut refaire sur un autre schéma. Un schéma appelé "Carte de partition Apple", pour un Mac G3.
Vois cette copie d'écran:
http://ppoc.free.fr/images/options.jpg
0
Bonjour ,

Avec quel soft puis-je les détruire ces partition ?
Je sais qu'après le passage de testdisk le DD est en RAW .
0
Bonjour ,
ça le rend neuf en RAW ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2012 à 16:24
Bonjour,

en raw... ? c'est à dire équivalent à un disque brut, non formaté... ? si c'est ça, oui, il est alors à partitionner et à formater.

Raw est normalement un format de photo "brut" issu d'un capteur numérique. Mais certains utilise ce terme pour un disque qui n'a encore jamais été formaté. Donc, pas de partition, pas de schéma de partition etc... et donc, oui, si le disque a été mis en "raw", il est alors vu "comme neuf", car aucune structure logique n'existe plus sur le disque.
0
IMac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 17:41
à force de le faire démarrer avec ce sont très fort au démarrage une de baffles à la membrane qui est morte ...super .
J'avance mais pas dans le bon sens .
Quelqu'un saurait comment réparer ça ?
0
Bonjour,
membrane réparée.
Parcontre ça ne marche toujours pas.
jai suivi la méthode de Francis ,je baptise correctement tout parrait ok quand j explore le nouveau dd puis on est au même point qu au départ.
je suis déçu par apple .
cela semble impossible de créer un clone.
A moins que Francis ne trouve une autre idée.
Francis si tu passes par là ...
0
Bonjour ,

Aucun espoir ... ?
0
Il y a toujours de l'espoir :)
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 14:03
Bonjour,

je suis déçu par apple 


Apple ne me semble pas en cause... Il s'agit tout de même d'un OS très ancien, et de tentatives de clonage sur des disques non formatés de manières correcte au départ.

Je ne sais ou exactement ça coince après toutes ces tentatives. (au moins l'utilisation de CloneX 1.1 aurait du fonctionner)

Je ne sais plus, si parmi tout ce qui a été fait, la méthode simple d'installer Mac OS 9 à partir d'un DVD original a été tenter... ? sinon, c'est la chose à tenter, puis transférer les documents à conserver. Il faut pour ça trouver un CD valide d'occasion qui ressemble à ça :
http://screencast.com/t/ORbY81YKg0vJ

si le CD original de couleur grise fait défaut.


Hormis cet ultime essai, pour le moment, je ne vois plus quoi..

Pour infos, je rappelle que si un disque dur est formaté en Mac OS depuis un ancien système Mac OS 10, il faut cocher dans l'Utilitaire de disque l'option d'installation des Gestionnaires de OS 9.

0
tilho Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
4 juin 2012 à 17:16
Mais il sert à quoi l'utilitaire de disque, alors ? La fonction "restaurer" est là pour ça.
-1