Problème démarrage

Erwan -  
 Erwan -
Bonjour,

J'ai un problème sur un ancien ordi portable : je l'avais démonté pour faire un peu la poussière puis remonté (évidemment ^^). Je n'avais pas essayé de le rallumer desuite car j'étais occupée. Là ça fait plusieurs jours que j'essaye et rien.... Quand je démarre, j'ai le logo du constructeur avec la "super" petite musique et le message
"OS not found"

D'où ça pourrait venir ? Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

J'ai des problèmes avec le lecteur CD qui ne lit plus des CD (bon redémarrer avec un CD n'est pas possible) d'ailleurs je ne sais pas comment est configuré mon BIOS je ne peux plus y rentrer....

Please help !
A voir également:

4 réponses

bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48

ouch t'as tout cassé !

commence par vérifier que le disque dur est bien inséré et qu'il fonctionne bien (en le branchant sur un autre pc si tu peux), le fait qu'il t'affiche 'os not found' indiquerait que le problème vient de là. alors soit ton disque est hs, soit t'as des fichiers nécessaires au lancement du système manquants. dans ce cas-là il te faut réinstaller windows.

pour ton lecteur cd qui ne marche pas, tu peux utiliser une clé usb qui contient les fichiers d'installation à la place (une recherche 'windows xp/vista/7 usb boot' te fournira les logiciels nécessaires). si tu veux sauvegarder tes fichiers avant de bidouiller le disque, tu peux utiliser un live-cd ubuntu (live-usb en l'occurence) qui te permet de démarrer un système linux depuis un cd ou une clé usb et d'accéder aux fichiers de l'ordinateur. tu peux créer une telle clé grâce au logiciel 'unetbootin'.

par contre pour ton bios c'est un peu étrange que tu ne puisse plus y accéder... à part faire une mise à jour si tu arrives à réinstaller windows je sais pas trop quoi te dire.

selon l'année et la marque de ton pc il est possible que celui-ci soit tatoué, ce qui signifie qu'une modification sur le disque (au niveau des partitions) peut le rendre inutilisable ! il y a parfois moyen de bidouiller (physiquement) le disque pour qu'il remarche mais ça peut être compliqué. vérifie en tapant le modèle de ton ordi + tatouage dans un moteur de recherche.

si tout n'est pas clair hésite pas à demander plus d'infos ! envois moi aussi le modèle de ton pc (marque et références) si tu t'en sors pas !

bigeyes
0
Erwan

Merci de ta réponse. En fait j'ai essayé tous les F... et ça ne fait rien, ça bipe mais fini toujours par m'afficher mon beau texte.

Le disque dur, je ne peux pas le tester (à part sur ce PC mais vu comment ça se conclue quand je démonte un PC je préfère ne pas tenter.

Concernant le PC il n'est pas tatoué, j'avais mis Linux en dual boot. Les fichiers, ils étaient tous sauvegardés donc pas de pb de ce côté là. J'ai essayé d'enlever et remettre le DD déjà mais rien.

Je vais tenter avec UBCD (tu connais ?) et live USB d'ubuntu... Croise les doigts :p
0
bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48

bon c'est pas mal qu'il y ai pas de tatouge (j'ai définitevement bousillé un pc à cause de ça...).

regarde avec ubcd en effet, il y a peut-être moyen d'arriver à quelque chose de ce côté-là ! unetbootin propose d'ailleurs une option pour l'installer sur usb.

bonne chance ;-)
0
Erwan

J'ai pu démarrer sur un live-USB ubuntu (quelques problèmes à la création pour UBCD, bref) et apparemment il ne détecte aucun DD. Le fdisk me renvoie juste ma clé.
0