Datastore.edb et dossier windows gargantuesque !

Résolu
mouatan -  
 mouatan -
Bonjour,

Mon dossier Windows va exploser ! Je sais que Vista est très gourmand en ressources, beaucoup plus que XP, mais là c'est surréaliste.

Depuis que j'ai ce pc, le poids de windows a triplé ; il pèse plus de 22 Go sur les 29,2 du disque C. Du coup, il ne me reste que 2,2 Go de libre (après défragmentation).

Par quoi a-t-il pu se remplir ? Pourtant j'ai viré pas mal de prgm, nettoyé la base de registres, ...

J'ai remarqué ces 7 fichiers - dans le dossier Windows -
qui ont un poid considérable : Si quelque expert pouvait m'éclairer et me dire pourquoi ce dossier prend-il tant de place, et comment je pourrais y remédier, je lui en serais reconnaissant. Merci.
_______
  • DataStore.edb (fichier EDB de 174Mo ds dossier DataStore,

ds SoftwareDistribution).
  • 6.0.6002.18005_001c11ba_blobs (fichier BIN de 255Mo ds dossier ManifestCache ds winsxs).
  • 6.0.6002.18005_001c11ba_blobs (fichier BIN de 255Mo ds dossier ManifestCache ds winsxs).
  • 97c986 (fichier de 327Mo dans dossier INSTALLER).
  • 123b620 (fichier de 408Mo dans dossier INSTALLER).
  • backup (sauvegarde registre de 430Mo). C'est normal ces 430Mo ?
  • prnca001.inf_92fbd03f (fichier Cabinet File de 131Mo dans dossier PCC

de w32x86 ds dossier drivers, ds dossier spool, ds dossier System32).

Please, aidez-moi !!! Merci d'avance.

26 réponses

tanteelise Messages postés 32013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 596

Bonjour,

si vous avez utilisé cclaener pour le nettoyage, allez voir l'onglet dans outils - restauration du système - et vous sélection les points de restauration, ler dernier ne sera pas supprimé. (à votre place, je laiserais 3ou 3 points, par précaution...) et vous les supprimez. Cela devrait vous faire de la place.

Si vous n'avez pas Ccleaner, voir ici :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Note : Datastore.edb est un fichier contenant l'historique des mises à jour de Windows Update

Cordialement

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
4
tanteelise Messages postés 32013 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 596

ps : mon dossier windows (vista églament, fait 20.6 gigas)...
0
dsy73 Messages postés 9917 Statut Contributeur 2 486

0

Bonjour

avez-vous faite ce que je vous ai conseillé ? et avez-vous gagné de la place ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Salut

Une fois de plus: ON NE TOUCHE PAS AU DOSSIER HOTE DU SYSTEME D'EXPLOITATION, S'IL FAUT FAIRE DE LA PLACE SUR LE DISQUE-DUR, C'EST AILLEURS QU'IL FAUT EN TROUVER!!!!
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0

Bonjour Scarface72

Ou est le problème de faire un nettoyage avec cclaener, et d'effacer les anciens points de restauration, en en laissant 2 ou 3 ? merci

(ps : j'ai eu un pc la semaine dernière qui avait 3 gigas de temporaires, cookies etc...:) )
0
Utilisateur anonyme

Je ne parle pas de nettoyage, tes conseils sont bons ;-)

Je parle de cette manie que les gens ont d'aller voir dans un dossier système pour essayer d'y trouver de la place, c'est tous les trucs à moitié inutiles qu'ils ont téléchargé/installé qu'il faut supprimer et pas des composants du système d'exploitation ^^
0

ok :)
attendons une réponse de mouatan ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PA

Tu n'aurais pas un Windows.old...A vérifier dans nettoyage de disque....
Télécharge NOdouble, il trouvera tous les fichiers en double, et nettoie, en activant toutefois la protection des fichiers système....
J'ai enlevé 427 Mo de doublons cet après midi avec ce logiciel.....
0
mouatan

tanteelise et Scarface72,

oui vous avez évidemment raison. Mais je ne cherche pas à fouiller dans Windows. Seulement depuis quelques mois - alors que je n'installe que peu de logiciels - je vois l'espace libre de mon disque local passer de 15 à 1,5 Go. ça fait quand même beaucoup, vous en conviendrez.

Alors j'ai cherché à voir quel était le goinfre qui mangeait tant de place, et j'ai constaté avec effroi que c'était dans Windows.

Je me pose une question : est-ce possible que par mon surf régulier sur le net, sans forcément télécharger, j'accumule des tas de trucs qui se cachent ensuite quelque part dans windows. Pas nécessairement des virus ou des fichiers temporaires, mais des fichiers qui restent malgré tout et qui n'en finissent plus de s'implanter.

Merci les gars pour vos lumières en tous cas.
0
mouatan

Bonjour,

Non, je l'avais déjà fait ça. Là mon PC se scratche souvent sur une page bleue ( voir sur site Cjoint la photo de l'écran : http://cjoint.com/?BFdlo1MSMiE ).

Je pense que c'est à cause de mon manque d'espace sur le disque dur système ( 1,9 Go sur les 30 dédiés à l'origine !).

Je suis désarmé et personne semble pouvoir m'aider sur ce point. J'ai pourtant effectué moult nettoyages, viré tous les programmes peu utilisés, enlevé les virus, défragmenté, purgé les points de restauration, ... je ne sais plus quoi faire.

Invariablement, les quelques centaines de Méga gagnés sont rapidement engloutis je ne sais où.

Voilà, je jette une mégabouteille à la mer ... Merci encore pour ceux qui ont essayé.
0

Bonjour,

au point où tu en es, tu ne reviendrais pas à la configuration usine ? pour avoir une installation propre et nette ?

Amicalement.
0
mouatan

Si justement j'y pense sérieusement, il faut juste que je sauvegarde un max d'éléments sur mon disque externe.

Je ne l'ai jamais fait. Ma seule crainte est de perdre des données. Tu aurais un conseil pertinent à me donner STP !?
0

le conseil le plus pertinant, c'est de sauvegarder toutes tes données personnelles sur ton disque dur externe, comme tu le dis si bien.
Il faut te dire que si tu fais cela, tu repars à zero, donc réinstallation de tes programmes, installation en premier lieur d'un antivirus, ensuite, refaire toutes les mises à jour windows. C'est long, mais je crois que ça ne sera que bénifique :)
0
mouatan

Tout juste ! Je vais le faire aussitôt que j'aurai terminé de sauvegarder tout ce que je dois. Peut-être nécessiterai-je un accompagnement.

Première préoccupation : Aurais-je l'accès à internet aussitôt fait ? Normalement oui, car les réglages usine - à l'achat - le permettaient. Mais peux-tu me le confirmer Tanteelise ?

Merci encore ;)
0

Bonjour,

en principe oui ... mais les voies de l'informatique sont impénétrables ;-)
Quelle est la marque et le modèle exact de ton pc ?
regarde aussi sur
ordinateur - clic droit
gerer
gestion des disques, si tu vois une petite partition, de 10 à 20 gigas.

0
mouatan

Bonjour tanteelise,

Oui effectivement je vois une partition E (saine) de 16.75 Go 100 % libre de configuration EISA.

Mon Pc est un Lenovo Y510

PC portable multimédia 15,4 pouces Core 2 Duo T7500 2,2 GHz, 2 Go Ram, 250 Go de DD
0

Bonjour mouatan,

normalement as-tu reçu un mode d'emploi pour lancer la restauration usine. ? regarde dans le mode d'emploi.

Sinon,

En principe, pour lenovo, soit tu a une touche recovery , voir les icones sur ton pc , soit la touche F11

*Accessible depuis le bureau de Microsoft® Windows® ou en appuyant sur la touche bleue sur les systèmes Lenovo qui en sont équipés (ou sur la touche F11 sur les autres ordinateurs personnels)

cordialement.
0
mouatan

Bonsoir,

oui, à cet effet il y a une petite touche qui ne paye pas de mine, juste au dessus de la touche Power. Elle porte le doux nom de NOVO. C'est celle-là même qui permet très facilement de restaurer le système. D'ailleurs un jour mon fils la activé, heureusement qu'il y a une demande de confirmation et que j'ai pu annuler l'ordre ... grosse frayeur. ...

Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas très judicieux de mettre une telle fonction tout près du power (on peut facilement se tromper !) sur un simple bouton poussoir. C'est si vite arrivé !

J'ai de plus en plus de crashs intempestifs. Je suppose que c'est lié à l'espace qui diminue graduellement (moins de 2Go). Je n'ai pas encore terminé de sauvegarder mes données perso, bientôt.

Je te dirai. Passe une bonne nuit.
0

bonjour,

ok, bonne chance :)
0
mouatan

bonsoir,

a y est, j'ai fais une restau , fini les virus et j'ai gagné un peu de place sur mon disque C ( 6,5 Go, ... c'est mieux qd même que les 1,5 Go qui me restait.).

Bon, je suis en train de faire le ménage dans mes dossiers sauvegardés sur un HD externe. Je vais tâcher de tirer des leçons sur toutes mes erreurs parfois grossières.

Quand même j'ai encore ce virus pénible, qui me déplace mon curseur en arrière dans le texte. [/download/telecharger-34081934-c-est-quoi-ca C'est quoi ça ?
0

Bonjour,

quel est ce virus pénible ? et pouvez-vous préciser votre question ? merci

0
mouatan

Bonsoir, tanteelise,

Je ne sais pas ce qui provoque ce truc. De temps en temps, je perds la main, et le curseur s'échappe en remontant le texte que j'ai tapé tout en distribuant des lettres un peu partout ... C koi ???

Merci.
0

Bonjour mouatan,

bizarre, si tu es revenu à la configuration d'usine, tu ne devrais pas avoir de virus (en principe)
Quel est ton antivirus ?

Merci
0
mouatan

Bonjour,

J'ai Avast, mais c'est vrai que je ne devrais plus avoir de virus ...

Merci de ton avis.
0

Re-

Fais quand même une vérification avec malwarbytes :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

Tu le mets à jour
tu fais une vérification complète de ton disque
tu supprimes tout ce qu'il pourrait te trouver.

Fais un copier coller su rapport ici , merci

Cordialement
0
mouatan

Bonsoir,

J'ai pas fini de passer le MBAM, mais dès que ce sera fait je t'enverrai le rapport.

merci.
0