Optimisation du dossier "winsxs"

tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sous Windows Vista 64 bits Edition Familiale Premium. Je cherche un moyen de réduire la taille du dossier C:\Windows\winsxs tout en conservant un OS saint ?

D'après le post, cf. lien ci dessous, ce répertoire sert à stocker différentes versions de dll qui peuvent être utilisées par les programmes. Seulement ce dossier grossit à vue d'oeil au fil des updates windows. Aujourd'hui ce dossier fait 9 Go ! Alors que mon OS faisait 11 Go au debut, il en fait maintenant 20 Go ! La taille des mises à jour est plus importantes que l'OS lui même !

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3549288 contenu des repertoires prefetch et winsxs

De plus ce dossier contient une miriade de versions du même fichier. Exemple il contient 32 versions du programme "ieuser.exe" (j'ai pas fait de recherche pour trouver le pire). J'ose espérer que l'OS n'a besoin que d'une ou deux versions pour tourner. sinon je regrette d'avoir laché plus de 100€ pour cet OS sensé être au top.

Quoi qu'il en soit cela me parrait tellement énorme (désolé pour le jeu de mots), que je pense qu'il doit y avoir un moyen de désinstaller proprement les fichiers inexploités par l'OS. Quelqu'un a une solution ? Quelqu'un a t il vu un truc qui pourrait m'aider sur le site de Microsoft ?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Windows Vista

Bonjour

Alors le dossier Winsxs est IMPORTANT pour l'utilisation des programmes
sxs veut dire sharing by sharing (cote a cote)
Cependant, vous pouvez supprimer le contenu du fichier "Download" dans le fichier "SoftwareDistribution", c'est les "installateur des mises a jour" inutiles parce quee les mises a jours sont installée
On peut gagner beaucoup d'espace,sur Vista, on peut gagner jusqu'a 3.50 Giga.
J'espere vous etre utile
Bonne soirée
12
tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

Suite a différents problème sous Vista j'ai finalement sauté le pas pour mon PC et celui de ma copine, je suis passé sous Ubuntu il y a 3 ans. J'en suis pleinement satisfait et je n'ai besoin de toucher à rien.

Pour une utilisation standard : Internet, bureautique, mails... tout marche direct. Plus besoin de perdre des heures à configurer. La nouvelle interface graphique est belle et efficace.

Le plus déroutant au début pour quelqu'un qui vient de windows comme je l'étais est que tout marche nickel et qu'il n'y a rien à faire. Bien sûr il faut un temps d'adaptation car c'est très différent, mais cela vaut vraiment le coup.

Seul hic, pour ceux qui sont accrocs de jeux, il est plus simple de rester sous windows. (ou d'installer Ubuntu en plus, car ça marche mieux pour tout le reste).

La prochaine version sera disponible début juin. Pour l'essayer vous n'avez même pas besoin de l'installer. Au fait, c'est gratuit. Si cela vous tente : http://ubuntu-fr.org/

N'hésitez pas à faire un répondre si vous avez eu plaisir à utiliser Ubuntu.
6
anna

salut!
j'ai le même problème!
as-tu trouvé une solution?

merci d'avance à ceux qui répondront
0
tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à cette question précise.

Cepandant j'ai une solution staisfaisante afin de continuer à "vivre" normalement avec Vista. Cependant ceci nécessite une réinstallation totale du système avec 60 Go uniquement pour pour Vista et les programmes, la désactivation des MAJ automatiques et une optimisation du système.

Tu trouveras tous les détails à l'adresse ci-dessous (le jumeau de ce post suite une mauvaise manip de ma part).
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8675147 optimisation du dossier?#4

J'espère que cela répond à ta question ?

Cordialement
0
anna > tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut!
merci pour ta réponse!
mais non, ça ne résoud pas mon problème, j'ai déjà fait beaucoup de ménage et d'optimisation et il m'est impossible de réinstaller la machine car c'est un serveur en production (windows 2003)

merci quand même
0
tofuser Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > anna

Dommage que cela ne puisse pas t'aider. Néamoins, si tu trouves une solution, je serais très curieux de la connaître.

Bonne continuation
0
dusjc

merci, j'ai gagné un peu
0