Meilleur editeur html

Résolu/Fermé
Pino - 9 mai 2012 à 18:12
 ReadOldMemories - 23 mars 2014 à 11:56
Mes amis.. Bonjour.
J'aimerais poser une question technique à ceux qui sont des vrais connaisseurs, attention uniquement a eux. Voilà, je travail pour mon site en utilisant Dreamweaver 8, mais je constate beaucoup de anomalies, concernant la mise en page et les calques. Alor, ma question, quel est le MEILLEUR EDITEUR de page html et, surtout pour quel navigateur? IE, Mozilla et autres.. il vaux mieux savoir pour éviter des bêtises.. j'aimerais avoir des impressions personnelles et non de redirection ver des sites infos. Merci pour toute réponse.. Très cordialement.. Pino


A voir également:

9 réponses

e ou plusieurs pages avBonjour, il faut pa confondre éditeur et navaigateur.

Bien que dreamweaver ai un aperçu il faudra tester quand même dans le navigateur, de plus Dreamweaver n'est pas qu'un éditeur HTML.

Un éditeur HTML
(ou de code en général, mais là c'est pour la programmation) c'est un logiciel qui permet de d'écrire du texte avec une coloration syntaxique(il reconnaît les 'mots clés' comme les balises html) et posséde souvent des fonctions d'auto-complétion(le mot est écrit entier lorsque que l'on tape ses premiers caractères, comme pour une recherche sur google qui propose plusieurs possibilités avant de finir décrire son mot dans la case de recherche).
N'importe quel programme permettant de faire du texte est un éditeur html, que ce soit word, libre office ou même bloc notes de windows(s'assurer de n'enregistrer avec aucun caractères de formatage comme les sauts à la ligne les paragraphes...). Il faut simplement enregistrer le fichier non au format .txt .rtf .doc etc... mais au format .html

Les éditeurs ne sont pas fait pour un navigateur en particulier, ils sont fait pour écrire le html et aider la visibilité(coloration du code, mise en évidence ou italique des contenus...) ainsi que proposer des raccourcis et fonctionnalités pratiques(recherche par ligne, mot, indication des ouvertures et fermetures d'une balise, etc...).

Un éditeur HTML correspond donc exactement à Dreamweaver mais uniquement en version code(écran sans visuel). Dreamweaver est un programme type WYGIWYS: ce qui se traduit en français par Vous obtenez ce que vous voyez. C'est une interface qui permet d'utiliser des éléments graphique pour 'écrire' le code. Le code HTML ainsi généré étant beaucoup moins souple et correct que celui fait par un humain avec des rudiments de HTML cela généres souvent des erreurs et des difficultés.
L'une est bien le manque de compatibilité due à l'absence du respect des normes des pages internet énoncées par le consortium web(w3c).
Un autre ennui est qu'un html(langage de mise en page) écrit par un programme est bien plus obscur et indéchiffrable que celui fait par le cerveau relié au doigts d'un humain, en gros si vous voulez revenir dessus ou le relire préparez vous à un gros mal au crâne alors que pour le même résultat un humain fera un truc simple qui dans la majorité des cas fera beaucoup de lignes et sera facilement compréhensible/modifiable.


Quelques exemples d'éditeurs de code(HTML n'étant qu'une petite partie de ce qu'il peuvent faire):

notepad++
geany

Ou sinon vous pouvez essayer les fonctions d'éditions de word ou libre office writer(pour le HTML, voire javascript et php), mais bon ce sont des logiciels de mise en page donc pas dédiés à cela.

Dans tout les cas vous devrez enregistrer votre fichier au bon format (.html) afin de indiquer/faire apparaître la coloration syntaxique.


Dans le WYGIWYS Drramweaver est probablement le meilleur, bien que ce type de logiciel soit peu employé. Il existe aussi Kompozer qui est gratuit mais pas aussi aboutit. Les logiciels WYGIWYS(un rendu visuel va écrire du code) de ce type sont peu employés car il pour faire mieux et plus rapidement les CMS et les FRameworks.

Les CMS sont des logiciels de gestion de contenu qui vont faire des sites dynamiques complets(avec base de données, espace membres, gestion/administration du site...). Les Frameworks sont leur pendants mais pour la programmation.
Exemple de CMS: Joomla
Exemple de framework: Zend, Netbeans
2
Edit: pour terminer cette longue réponse.
La compatibilité des navigateurs est soi à tester, soi à faire soi même en respectant les normes et à vérifier auprès d'un validateur HTML.

1) Pour le test ouvrez votre fichier dans le navigateur
2) Pour les normes elles sont indiqués par le consortium www sur leur site(avec pour chaque balise les différentes interpénétration éventuelles dans chaque navigateur) http://www.w3schools.com/
3) pour valider vos pages http://validator.w3.org/ indiqueras toutes les erreurs et manque de conformité

En fait c'est un mélange des 3 qui doit être fait, bien sur avec le temps on apprends à utiliser et écrire correctement html qui est un langage de description (ou balisage) assez simple.

Les différences entre les navigateurs viennent du fait qu'ils s'adaptent plus ou moins bien (Internet Explorer étant le pire de tout temps) à ces normes. Tel navigateur peut lire pour une même balise d'afficher une zone avec des différences de quelques pixels/alignement/centrage/positionnement ou dans le pire des cas incompréhension à traduire le code en élément de mise en page, donc le test sur 2-3 des navigateur les plus usité est souvent nécessaire malgrè une validation et un respect des normes.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
9 mai 2012 à 19:49
1 - éditeur ... en fonction d'un navigateur, non rien à voir
2 - dream n'est pas si mauvais que cela et tu as de nombreuses fonctions de 'nettoyage' du code quand même
3 - voire du côté de notepad++ si il te va
;)
0
... j'étais sur de ce que je faisais, en posant ma question sur ce forum, en effet la réponse a été riche, complète, technique, et satisfaisante. Je sais que ma question étais légèrement rapide dans sa formulation, mais votre finesse est arrivée à le comprendre. Vous avez mes amis répondu à mes questions.. donc, je garde avec plaisir Dreamweaver que je considère un logiciel très intéressant, reste maintenant à obtenir une page que soit cohérente pour tous mes visiteurs autant que elle l'est sur mon pc. en effet pour moi tout est ok, pour les autres no, jamais compris pourquoi (texte qui se chevauche ou décalage de calques...)Encor MERCI.... et à une prochaine... (PS.. je peux donner l adresse de mon site pour voir les anomalies.. ENCOR MERCI..)
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
9 mai 2012 à 22:10
Attention Dreamweaver est un très bon produit pour l'édition html mais là tu es sur la version 8, le web a beaucoup évolué ainsi que les navigateurs web.

Le code généré en wysiwyg est un peu périmé comparé aux nouvelles versions de dreamweaver mais c'est léger.

Mais si l'on parle d'éditeur web, le meilleur (enfin l'un des meilleurs) est Komodo edit qui est entre l'ide et l'editeur, complètement gratuit et très efficace, mais tu n'auras pas d'edition wysiwyg.

En wysiwyg dream est le meilleur éditeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc, si j'ai bien compris, si je passe à la version CS4 et je met à jour mon IE en 9.. j aurais le top.. et les autres? Les visiteurs de mon site? Il verront un site parfait aussi?..; cordialement...( www.arkadias.fr)
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
15 mai 2012 à 01:31
en fait tu es obligé de vérifier une compatibilité de ton site avec les navigateurs les plus utilisés, donc firefox, chrome puis ie8 et ie9 en dernier, il y a encore pas mal qui utilise ie7 mais à la rigueur tant pis pour eux
0
En effet, passer a Dreamweaver CS4 ou 5, passer a IE8, voir 9... reediter tout mon site avec ce nouveau element et la.; miracle.; le site sera parfait pour tous les navigateurs?? Au fait.; comment "verifier la compatibilité de mon site avec les navigateurs existants"?.. visualiser si l'affichage est bon??
0
Existe un " verificateur de compatibilité de site??
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
17 mai 2012 à 14:24
Bah oui, dream est connu pour cela, mais très franchement pour vérifier la compatibilité de ton site rien ne vaut mieux que de le faire toi même ! tu vérifies d'abord sous firefox ensuite google chrome puis sous IE8 et IE9 IE7 commence à se faire lâcher et c'est une bonne nouvelle
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
15 mai 2012 à 19:51
pour vérifier, tu peux:
- installer FF,Opera,Chrome,IE (dernière version) sur ton pc
- tester ceci pour 'IE':
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/12105-ietester/
- voir aussi:
https://longuetraine.fr/?article83/voir-a-quoi-ressemble-votre-site-ailleurs
;)
0
Vraiment Merci a tous pour l'aide et les conseils apportés. J espere que cela pourras aider d'autre se trouvant dans le meme probleme. J ai modifié la version de mon I.E. en 9; dreamweaver est passé en vers; CS4.. prochainement 5.; j ai installé tous les navigateurs existantentet la.. j ai vu ce que les autres voyent.. un vrai bazar... il ne me reste que modifier le tout et le jeux est fait. Encor merci a tous...
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
18 mai 2012 à 14:20
Hapedit bof mais contient de insertion de code automatique mais modique
Notepad++ plus convivial pour les melanges de code php javascript (lecture par bloc)
0
ReadOldMemories
23 mars 2014 à 11:56
Attention hein, un éditeur HTML c'est simplement un programme qui permet d'écrire du texte.
Donc bloc notes suffit amplement.
L'important est que le texte qui est écrit ne soit pas formaté, donc un logiciel comme word ne convient pas.
Dreamweaver est un éditeur WYGIWYS et donc pas du tout bon pour faire des pages web. La partie éditeur c'est le menu texte qui permet d'écrire HTML.
Il est pas mal mais il y en a d'autres du même style utilisé pour écrire HTML, CSS et la programmation.
Notepad++, Geany IDE, Eclipse etc...
Bref le meilleur éditeur HTML c'est celui qui vous permet de taper des lettres et d'enregistrer votre fichier avec l'extension .html Le reste c'est cosmétique même si ça peut être pratique.

De toute façon votre HTML vous devez le tester hors de Dreamweaver, ne vous fiez pas à l'affichage dans le programme et tester dans votre navigateur il y a des différences entre ce que montre Dreamweaver et l'affichage. Ce n'est qu'un défaut mineur, le plus grand problème de DW c'est qu'en automatisant le HTML est mal écrit, pas fidèle aux normes et illisible pour un humain, quasiment impossible à modifier.

Bref le meilleur éditeur HTML se trouve entre la chaise et le clavier.
0