Booter Linux a partir de Win XP
Résolu
nico59000
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
j'ai un HDD de 160Go partionné en deux.
dans l'ordre j'ai installé Linux Mandriva 2007 sur une des partitions
ensuite j'ai installer WinXP edition familial sur la deuxieme partitions.
Au démarage du PC, il ne me propose pas de demarrer avec Linux ou Windows, Il demarre systematiquement avec WinXP
Comment faire pour que Windows gere Linux (c'est à dire que c'est Windows qui me propose de :
soit demarrer avec Windows
ou Linux Mandriva 2007
voici mon fichier boot de XP :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
Merci pour vos réponses
j'ai un HDD de 160Go partionné en deux.
dans l'ordre j'ai installé Linux Mandriva 2007 sur une des partitions
ensuite j'ai installer WinXP edition familial sur la deuxieme partitions.
Au démarage du PC, il ne me propose pas de demarrer avec Linux ou Windows, Il demarre systematiquement avec WinXP
Comment faire pour que Windows gere Linux (c'est à dire que c'est Windows qui me propose de :
soit demarrer avec Windows
ou Linux Mandriva 2007
voici mon fichier boot de XP :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Booter Linux a partir de Win XP
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Comment faire une recherche à partir d'une photo - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
12 réponses
Salut,
je me suis laisser dire que windows n'aimait pas ne pas être en 1ére position en cas de multiboot...
je me suis laisser dire que windows n'aimait pas ne pas être en 1ére position en cas de multiboot...
aie aie...
Comment faire donc ? il doit bien y avoir une solution !!!! si quelqu'un la connai !!!
merci pour les réponses
Comment faire donc ? il doit bien y avoir une solution !!!! si quelqu'un la connai !!!
merci pour les réponses
salut
Cette procédure n'est en principe pas possible car ni Windows98 ni Windows Me ne gèrent le multiboot. Il faut donc tout réinstaller en commençant par Windows 98 ou Windows ME. Une fois ce système en place, lancer l'installation de WindowsXP. Le multiboot sera créé et le choix de démarrer avec l'un ou l'autre des systèmes sera offert au démarrage.
Une autre alternative, plus difficile à mettre en oeuvre permet d'installer Windows 98 sans supprimer Windows XP et, finalement d'avoir le multiboot au démarrage. Toutes les informations vous seront données par ?
Cette procédure n'est en principe pas possible car ni Windows98 ni Windows Me ne gèrent le multiboot. Il faut donc tout réinstaller en commençant par Windows 98 ou Windows ME. Une fois ce système en place, lancer l'installation de WindowsXP. Le multiboot sera créé et le choix de démarrer avec l'un ou l'autre des systèmes sera offert au démarrage.
Une autre alternative, plus difficile à mettre en oeuvre permet d'installer Windows 98 sans supprimer Windows XP et, finalement d'avoir le multiboot au démarrage. Toutes les informations vous seront données par ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Il faudrait que tu bootes sur une disquette/sur un cd spécial.
Si tu n'en as pas, tu dois pouvoir à partir d'un live CD booter sous un linux quelconque pour ensuite installer grub (par exemple) de manière a avoir le choix lors de la procédure de boot.
Pour avoir directement dans XP je ne sais pas j'avoue...
Il faudrait que tu bootes sur une disquette/sur un cd spécial.
Si tu n'en as pas, tu dois pouvoir à partir d'un live CD booter sous un linux quelconque pour ensuite installer grub (par exemple) de manière a avoir le choix lors de la procédure de boot.
Pour avoir directement dans XP je ne sais pas j'avoue...
Pour installer windows aprés linux, il faut préalablement sauvegarder le MBR après l'installation de linux :
sudo dd if=/dev/hda of=/home/user/mbr_backup bs=512 count=1
cela permet de sauvegarder le MBR long de 512 octets (446 pour le programme de boot et 66 pour la table de partition)
pour restaurer le secteur d'amorçage :
sudo dd if=/home/user/mbr_backup of=/dev/hda bs=512 count=1
Pour restaurer uniquement le programme de boot, remplacer bs=512 par bs=466
sudo dd if=/dev/hda of=/home/user/mbr_backup bs=512 count=1
cela permet de sauvegarder le MBR long de 512 octets (446 pour le programme de boot et 66 pour la table de partition)
pour restaurer le secteur d'amorçage :
sudo dd if=/home/user/mbr_backup of=/dev/hda bs=512 count=1
Pour restaurer uniquement le programme de boot, remplacer bs=512 par bs=466
Salut,
il te fallait installer linux apres xp. En effet xp a effacé lilo en réecrivant le mbr.
réinstalle linux (uniquement les fichier systèmes si tu veux) qui corrigera le mbr et réinstallera lilo.
il te fallait installer linux apres xp. En effet xp a effacé lilo en réecrivant le mbr.
réinstalle linux (uniquement les fichier systèmes si tu veux) qui corrigera le mbr et réinstallera lilo.
Bonjour,
Avec Mandriva 2007, tu devrais pouvoir :
- booter sur le CD (ou DVD) de mandriva
- au prompt, taper rescue
- ensuite, tu devrais pouvoir installer LILO ou GRUB
Pour les détails voir https://linuxfr.org/forums/linux-mandriva/posts/double-boot-xp-mandriva-perdu-linux-restaurer-lilo
Avec Mandriva 2007, tu devrais pouvoir :
- booter sur le CD (ou DVD) de mandriva
- au prompt, taper rescue
- ensuite, tu devrais pouvoir installer LILO ou GRUB
Pour les détails voir https://linuxfr.org/forums/linux-mandriva/posts/double-boot-xp-mandriva-perdu-linux-restaurer-lilo
windows ne gère pas linux c le contraire bah il faut tt d'abbord installer windows et apré tu installera linux sans prob et comme ça au demarrage tu va voir une liste de choix de system
c simple
c simple
Bonjour,
bien sur qu'il est possible de laner linux depuis windows en se servant du boot.ini et meme mettre linux en 1 er windows y s'en fou.
faites donc un tour sur l'exelent site (je vais finir par lui demander des sous...) site de JC Bellamy : http://jc.bellamy.free.fr/fr/multiboot.html
vous regarder du cote de bootpart , ça marche c'est du garanti il suffit d'installer lilo ou grub sur la partoche windows .
a+
bien sur qu'il est possible de laner linux depuis windows en se servant du boot.ini et meme mettre linux en 1 er windows y s'en fou.
faites donc un tour sur l'exelent site (je vais finir par lui demander des sous...) site de JC Bellamy : http://jc.bellamy.free.fr/fr/multiboot.html
vous regarder du cote de bootpart , ça marche c'est du garanti il suffit d'installer lilo ou grub sur la partoche windows .
a+
c'est simple !
Il semble que ton installation n'est pas terminé c tt!
laisser ton systeme tel qu'il est ,inseres simplement le CD d'installation Linux dans ton lecteur(comme si tu relances l'installation à nouveau,il copiera automatikement et vite d'aillaurs les fichiers mankants.
Sinon,t'as une autre façon d'installer le gestionnaire de boot(Linux Loader LILO) par technique de paquetages.
Il existe egalement des comandes permettant d'installer un utilitaire Linux...
Il semble que ton installation n'est pas terminé c tt!
laisser ton systeme tel qu'il est ,inseres simplement le CD d'installation Linux dans ton lecteur(comme si tu relances l'installation à nouveau,il copiera automatikement et vite d'aillaurs les fichiers mankants.
Sinon,t'as une autre façon d'installer le gestionnaire de boot(Linux Loader LILO) par technique de paquetages.
Il existe egalement des comandes permettant d'installer un utilitaire Linux...