Booter Linux a partir de Win XP

Résolu/Fermé
nico59000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006 - 6 déc. 2006 à 17:45
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 13 janv. 2007 à 18:52
Bonjour

j'ai un HDD de 160Go partionné en deux.

dans l'ordre j'ai installé Linux Mandriva 2007 sur une des partitions
ensuite j'ai installer WinXP edition familial sur la deuxieme partitions.

Au démarage du PC, il ne me propose pas de demarrer avec Linux ou Windows, Il demarre systematiquement avec WinXP

Comment faire pour que Windows gere Linux (c'est à dire que c'est Windows qui me propose de :

soit demarrer avec Windows
ou Linux Mandriva 2007

voici mon fichier boot de XP :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn


Merci
pour vos réponses

12 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2006 à 17:50
Salut,
je me suis laisser dire que windows n'aimait pas ne pas être en 1ére position en cas de multiboot...
0
nico59000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
6 déc. 2006 à 17:55
aie aie...

Comment faire donc ? il doit bien y avoir une solution !!!! si quelqu'un la connai !!!

merci pour les réponses
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2006 à 17:57
0
salut
Cette procédure n'est en principe pas possible car ni Windows98 ni Windows Me ne gèrent le multiboot. Il faut donc tout réinstaller en commençant par Windows 98 ou Windows ME. Une fois ce système en place, lancer l'installation de WindowsXP. Le multiboot sera créé et le choix de démarrer avec l'un ou l'autre des systèmes sera offert au démarrage.
Une autre alternative, plus difficile à mettre en oeuvre permet d'installer Windows 98 sans supprimer Windows XP et, finalement d'avoir le multiboot au démarrage. Toutes les informations vous seront données par ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
6 déc. 2006 à 18:11
Salut,
Il faudrait que tu bootes sur une disquette/sur un cd spécial.
Si tu n'en as pas, tu dois pouvoir à partir d'un live CD booter sous un linux quelconque pour ensuite installer grub (par exemple) de manière a avoir le choix lors de la procédure de boot.

Pour avoir directement dans XP je ne sais pas j'avoue...
0
moralité de l'histoire xp en premier et linux aprés peut-etre bonsoir
0
Pour installer windows aprés linux, il faut préalablement sauvegarder le MBR après l'installation de linux :

sudo dd if=/dev/hda of=/home/user/mbr_backup bs=512 count=1

cela permet de sauvegarder le MBR long de 512 octets (446 pour le programme de boot et 66 pour la table de partition)

pour restaurer le secteur d'amorçage :

sudo dd if=/home/user/mbr_backup of=/dev/hda bs=512 count=1

Pour restaurer uniquement le programme de boot, remplacer bs=512 par bs=466
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
6 déc. 2006 à 21:56
Salut,
il te fallait installer linux apres xp. En effet xp a effacé lilo en réecrivant le mbr.
réinstalle linux (uniquement les fichier systèmes si tu veux) qui corrigera le mbr et réinstallera lilo.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 déc. 2006 à 22:07
Bonjour,

Avec Mandriva 2007, tu devrais pouvoir :
- booter sur le CD (ou DVD) de mandriva
- au prompt, taper rescue
- ensuite, tu devrais pouvoir installer LILO ou GRUB

Pour les détails voir https://linuxfr.org/forums/linux-mandriva/posts/double-boot-xp-mandriva-perdu-linux-restaurer-lilo
0
windows ne gère pas linux c le contraire bah il faut tt d'abbord installer windows et apré tu installera linux sans prob et comme ça au demarrage tu va voir une liste de choix de system
c simple
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 janv. 2007 à 17:05
Bonjour,
bien sur qu'il est possible de laner linux depuis windows en se servant du boot.ini et meme mettre linux en 1 er windows y s'en fou.
faites donc un tour sur l'exelent site (je vais finir par lui demander des sous...) site de JC Bellamy : http://jc.bellamy.free.fr/fr/multiboot.html
vous regarder du cote de bootpart , ça marche c'est du garanti il suffit d'installer lilo ou grub sur la partoche windows .
a+
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
13 janv. 2007 à 18:52
c'est simple !
Il semble que ton installation n'est pas terminé c tt!
laisser ton systeme tel qu'il est ,inseres simplement le CD d'installation Linux dans ton lecteur(comme si tu relances l'installation à nouveau,il copiera automatikement et vite d'aillaurs les fichiers mankants.
Sinon,t'as une autre façon d'installer le gestionnaire de boot(Linux Loader LILO) par technique de paquetages.
Il existe egalement des comandes permettant d'installer un utilitaire Linux...
0