Récupération de données

Résolu/Fermé
Winforlife - 8 mai 2012 à 10:09
 Winforlife - 25 mai 2012 à 13:03
Bonjour,

Mon ancien PC fixe tournant sous XP est mort.

J'ai donc acheté un PC portable tournant sous Seven.

Voulant sauvegarder les données de mon ancien DD interne, je me suis rendu dans une
grande enseigne informatique dont le nom évoque un célèbre corsaire.

Un vendeur m'a orienté vers un boîtier pour accueillir mon ancien DD.

Il m'a déconseillé de faire l'opération moi-même. Selon lui, il y a un risque parce que mon ancien DD contient encore XP. Il faudrait le désactiver pour éviter que le portable boote sur XP au moment du démarrage. Il m'a aussi parlé de disque dur maître et esclave.Je connais ça, mais pour plusieurs disques internes.

Ce que moi je pensais était qu'une fois le portable démarré sous Seven, il suffit de brancher le boîtier en USB et de récupérer les données. Comme avec une clé USB, en somme.

Je suis d'autant plus sceptique que lors d'un souci précédent, une personne de la même enseigne m'avait conseillé de changer de disque dur, celui-ci étant usé ce qui expliquait le ralentissement de la machine. Et en même temps il fallait aussi regarder la carte mère,etc bref entre 30 et 50 euros pour le seul diagnostic, parce que"parler dans le vide c'est bien, mais il faut ouvrir la machine pour voir ce qu'il se passe vraiment".

Au final, un simple formatage du DD et une réinstallation de l'OS avaient réglé ce problème.

Bref, avant de me lancer dans des dépenses inutiles, vos lumières sont les bienvenues ;-)

Merci pour vos réponses à venir.

Franck

5 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 8/05/2012 à 10:48
Bonjour,

Pas très clairs, les gens de ce magasin !

Bon, si le disque dur (devenu externe) est branché alors que 7 est lancé sur la nouvelle machine, oui, il réagira comme une grosse clé USB, et les données seront récupérables, etc. C'est juste qu'il faudra peut-être y accéder en administrateur si les droits des fichiers ne sont pas valides pour l'utilisateur (il s'agit d'un nouvel utilisateur sur une nouvelle machine, l'électronique et les programmes ne savent pas que c'est en fait la même personne).

Si le disque dur est branché (comme une clé USB) au démarrage de l'ordinateur, il risque en effet d'essayer de démarrer sur le disque externe (celui de l'ancienne machine). Il plantera : le XP installé dessus ne contient pas les drivers pour reconnaître le matériel de la nouvelle machine. Il faudra donc, en redémarrant, aller dans le BIOS pour mettre le disque dur de la nouvelle machine en première option de boot (démarrage), il n'essayera plus de démarrer sur un support externe. Après avoir désactivé XP, voire après en avoir effacé le système pour plus de sûreté, il ne faudra pas oublier de retourner dans le BIOS remettre la possibilité de démarrer sur un support externe(USB et / ou CD en général).

Oui, le disque de l'ancienne machine est usé. Mais il n'est pas forcément mort, ça dépend de la panne qui a rendu l'ancien ordi inutilisable. Il ne coûte que d'essayer. Si le nouveau système ne peut pas le reconnaître du tout, c'est que c'est le disque qui est mort (c'est souvent le cas, mais pas toujours). Mais un boîtier externe pourra convenir pour un autre disque dur SI celui-ci est du même type (PATA pour les anciens, SATA pour les actuels). Si l'ancien disque est un PATA (IDE), ça ne vaut peut-être pas la peine d'acheter un boîtier externe qui ne sera plus utilisable par la suite.

Pour récupérer les données, il y a normalement la possibilité d'installer l'ancien disque en deuxième disque interne (si c'est un PATA, il n'y aura peut-être pas de connecteur sur la carte-mère du nouvel ordi).
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
1
Re,

Donc pour aller au plus simple,je démarre mon PC et je branche le boîtier en USB et je récupère mes données ?

Le tout est de ne pas brancher le boîtier avant de démarrer l'ordinateur, c'est cela ?

En revanche, je n'ai pas compris la notion d'administrateur ?

Les données que je veux récupérer sont dans des dossiers et sous dossiers bien spécifiques, il y a des documents pdf, des formations vidéos, des audios,des photos,etc et quelques softs.

C'est vrai que sous XP, il y avait un compte utilisateur à mon nom. Il n'y avait qu'un seul compte. Est-ce ça l'administrateur ?

Quant à la panne, je suis sur que c'est le processeur : il s'est désolidarisé de la carte mère et des broches sont cassées...

Quant au boîtier, doit-il obligatoirement comporter une alimentation électrique pour faire tourner le DD à l'intérieur.

Je précise que c'est un vieux modèle (5 ans au moins) relié à la carte mère avec une large nappe jaune...

Merci.

Franck
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 mai 2012 à 11:43
Donc pour aller au plus simple,je démarre mon PC et je branche le boîtier en USB et je récupère mes données ?
C'est en effet le plus simple.

Le tout est de ne pas brancher le boîtier avant de démarrer l'ordinateur, c'est cela ?
Pour éviter de chipoter, oui.

En revanche, je n'ai pas compris la notion d'administrateur ?

C'est vrai que sous XP, il y avait un compte utilisateur à mon nom. Il n'y avait qu'un seul compte. Est-ce ça l'administrateur ?

L'utilisateur "normal" ne possède normalement pas de droits d'administration (intervention sur le système lui-même), et il faut se connecter en administrateur pour pouvoir le faire. Le problème c'est que je ne suis plus sous Windows depuis des années et que je ne connais pas le fonctionnement de 7 et de Vista.
Dans le temps, sous XP et avant, on pouvait être constamment en administrateur, malgré les risques de sécurité que ça comporte. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Les données que je veux récupérer sont dans des dossiers et sous dossiers bien spécifiques, il y a des documents pdf, des formations vidéos, des audios,des photos,etc et quelques softs.
Le type de données à récupérer importe peu, le tout est d'avoir accès.

Quant à la panne, je suis sur que c'est le processeur : il s'est désolidarisé de la carte mère et des broches sont cassées...
Alors il y a de fortes chances que le disque soit récupérable.

Quant au boîtier, doit-il obligatoirement comporter une alimentation électrique pour faire tourner le DD à l'intérieur.
Le boîtier pour disque dur n'est nécessaire que s'il est utilisé en externe. En interne, il se branche comme n'importe quel disque dur pourvu qu'il y aie un connecteur de même type libre.

Je précise que c'est un vieux modèle (5 ans au moins) relié à la carte mère avec une large nappe jaune...
Il y a de fortes chances (ou risque) que ce soit un PATA, mais pas sûr ...
Sur cette photo, c'est une nappe IDE (PATA) au dessus et une connexion SATA en dessous :
https://urbanterror.fight-for-fun.com/files/articles/sata-ide.jpg
0
Au vu des photos, je confirme que c'est un PATA...

Est-ce gênant pour trouver un boîtier ?
0
8 mai 2012 à 12:24
Pour trouver un boîtier, non, pas vraiment. Je pense qu'on doit encore trouver ce type de boîtier sans trop de problème.

C'est gênant s'il n'y a pas de connecteur pata pour le connecter en interne (sans boîtier) sur la carte mère (c'est de moins en moins courant).

C'est gênant parce qu'un boîtier externe pour un disque pata ne pourra probablement plus servir par la suite vu qu'on ne fabrique plus ce genre de disques.
0
OK

J'ai vu des boîtiers PATA et SATA en même temps.

Bon, je reviendrai vous dire si l'opération aura fonctionné ;-)
0
8 mai 2012 à 12:41
Je ne savais pas que ça existait. Bonne nouvelle !
Je croise les doigts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re ;-)

Par égard pour les gens qui ont pris le temps de me répondre,
je suis venu vous informer que tout se passe bien.

J'ai trouvé un boîtier à 20 euros et je peux consulter mon ancien DD et
y retrouver tous mes fichiers...

Merci pour votre aide et vos conseils.

Franck
0