Problème accès internet deux routeurs série

Meu-ku Messages postés 105 Statut Membre -  
Meu-ku Messages postés 105 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai actuellement 2 routeurs branchés en série via CPL.
Un premier routeur/modem connecté au net, sans DHCP avec l'adresse 193.250.250.1
mon pc de bureau branché en ethernet dessus avec l'adresse 193.250.250.10
de l'autre coté du CPLj'ai mon routeur/modem/wifi (que j'aimerais utiliser comme point d'accès) avec l'adresse 193.250.250.2 et un DHCP commencant à l'adresse .15 avec un max de 5 adresses en distribution.

avec mon pc de bureau j'arrive à pinger le modem wifi et donc à le configurer à travers le CPL.
Cependant ma console PS3 arrive à se connecter au wifi (donc le dhcp et le filtre MAC fonctionne) mais n'arrive pas a se connecter au net.

les deux routeurs sont tous deux mis en RIPv2 (ce qui je pense est facultatif).
Je pense avoir oublié une route quelque part permettant au réseau 2 d'avoir accès au net.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?
P.S.: j'ai mis une route statique sur le modem wifi donnant accès au réseau 193.250.250.0 via la passerelle 193.250.250.2 (adresse du routeur en question) mais je pense qu'elle est oblsolète.

D'avance je vous remercie.
A voir également:

13 réponses

Aadmins Messages postés 24 Statut Membre 2

Bonjour,

Le second routeur ne sert en fait que de switch et AP Wifi.

Il ne réalise pas de routage dans votre cas.

Seul le premier routeur connecté au net réalise le routage ( c'est lui la seule passerelle sur votre réseau).

Il faut donc commencer par supprimer la route statique que cous avez mise ( qui est une erreur et vous bloque une partie du trafic ).

Il faut par contre bien spécifier dans votre dhcp l'adresse ip de votre premier routeur en tant que passerelle. (dhcp que vous pouvez mettre sur l'un ou l'autre de vos routeurs puisqu'ils sont sur le même réseau 193.250.250.xxx ).
0
Meu-ku Messages postés 105 Statut Membre 15

J'ai supprimer la route statique sur le second routeur et mis en DNS statique l'adresse du premier routeur. dois-je supprimer le RIP sur les deux routeurs?
0

Dans la mesure où ça ne vous est pas utile, oui (mais ce n'est pas ça qui vous bloque ici).

Publicité supprimée Modération CCM
0

Je viens donc de supprimer le RIP sur les deux bu qu'il est obsolète, ainsi que la route statique j'avais introduite. J'ai même repris à zéro la configuration du deuxième routeur pour être sur que les table de routage soit d'origine.
Je n'arrive toujours pas à me connecter au net avec la deuxième partie du réseau qui se connecte en wifi :(
J'ai pensé à mettre mon linksys wifi en mode bridge mais j'ai vu que cela était uniquement pour les réseaux wifi et donc d'aucune utilité ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avez-vous bien spécifié en passerelle, dans votre dhcp, l'adresse du routeur qui est connecté sur internet ?

Il n'y a que la ps3 connectée sur votre wifi ?

Essayez aussi de la connecter via câble réseau ( de manière à savoir si c'est un problème dans la configuration du réseau ou dans la configuration du wifi ).

Si possible, essayez aussi de connecter votre ordinateur sur ce second routeur et voyez si vous pouvez surfer sur internet.

J'attend les résultats ;)

0

Je viens de tester avec la console et avec le pc de me connecter en ethernet. je reçois bien une ip mais je n'ai toujours pas accès à internet.
Je ne trouve pas dans le linksys le moyen de mettre une passerelle pour le DHCP :(

C'est un linksys wga200g. j'ai mis à jour le firmware et rien ne change.
Il va falloir que j'active le DHCP sur le premier routeur à mon avis et faire un DHCP relais avec le linksys. Ce qui ne m'arrange pas car je voulais faire la plus grosse partie en statique. il doit bien y avoir un moyen :( enfin je pense.
0

http://ui.linksys.com/files/WAG200G/1.00.09/Setup.htm voila à quoi ressemble la page de configuration.
0

Là, il semblerait qu'il reste un problème de DNS.

Faites le test suivant pour valider le problème dns :
- ping 8.8.8.8 ( si réponse, on sort bien sur internet)
- ping google.fr ( si pas de réponse, c'est que la résolution dns ne s'effectue pas et donc on ne surfe pas sur internet).

dans le serveur dhcp, quels sont les dns configurés ?
Vous pouvez mettre les dns de Google (avantage : indépendants du FAI ) au lieu de l'adresse du premier routeur :
- 8.8.8.8
- 8.8.4.4

0

J'ai supprimé l'adresse du premier routeur et rajouté les ip dns de google, le linksys n'arrive pas à pinger ces adresses.
0

ce qui semble bizarre c'est que je ne puisse pas configurer la passerelle du DHCP et que je ne puisse utiliser que celle par défaut (c'est à dire celle du routeur en question).
0

A mon avis ce petit détail fait que le dns ne fonctionne pas.
Bref j'ai effectué un petit DHCP de 5 adresses et sur le linksys en mode DHCP Relay.
Etant donné que ce modem ne me permet pas de configurer en profondeur, je n'ai guère le choix il me semble.

Sinon pouvez vous m'expliquer en quoi la route que j'avais mise au départ, me bloque certains trafic s'il vous plait.

d'avance merci.
0

Bonjour,

Si vous ne pouvez pas changer la passerelle par défaut, il faut alors configurer le dhcp sur le premier routeur ( celui qui sort sur le net ).

Bien vérifier que le câble réseau qui arrive du premier routeur vers le second soit connecté à la patte in (la partie "switch" où vont se connecter les éventuels autres clients) du routeur et non pas sur sa patte "wan".

A partir de là vous devez pouvoir faire un ping sur le premier routeur.

Et la route que vous aviez rajoutée envoyait le trafic de votre réseau sur le second routeur qui, lui, n'est pas connecté au net.
Donc tout le trafic utilisant cette route se retrouvait bloqué (sortait par une passerelle non connectée au net).

0

Oui oui pas de problème. Maintenant que j'ai fait un DHCP sur le premier routeur et un DHCP relay sur le second ca fonctionne. Le soucis qui me bloquait c'était le fait de ne pas pouvoir configurer en profondeur le dhcp sur le second routeur :(
Car d'office pour un DHCP il prend la passerelle par défaut (c'est à dire celle du routeur en question) je ne peux pas lui dire de prendre une autre passerelle. Ce sont des routeurs tout public donc au point de vue configuration je suis limité.

Si ma configuration avait été en statique, mon seul soucis était donc la passerelle du dhcp du second routeur? Pas besoin de route donc c'est bien ça?

En fait pour la route que j'avais mise, ca aurait pu fonctionner si j'avais plusieurs sous-réseau? mais comme je n'en ai qu'un seul (255.255.255.0) d'office ca plante tout, c'est bien ça?
0