Impossible de réinstaller XP.

Eurobase Messages postés 14 Statut Membre -  
Eurobase Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour à tous !!
J'aurais besoin de votre aide pour un TRES GROS PROBLEME.

Version courte : bug de bios.

Version longue :

Sur mon vieil ordi d'environ 10 ans était auparavant installé Windows XP familial. Suite a un problème de RAM (c'est la première fois que je vois de la RAM griller) présent à la base lors de l'achat (mais indétecté jusque là), je l'ai confié à un ami s'y connaissant très bien. Or, celui-ci n'arrive pas à réinstaller Windows XP, et ce même après formatage (enfin, j'imagine qu'il a formaté).
Il installe donc Windows 7 (qui marche à peu près bien) mais je souhaiterait repasser sous XP.

Or, il m'est moi aussi impossible de réinstaller XP, et ce même avec le CD d'installation d'origine ! En fait, l'installation se passe très bien, mais lors du premier reboot, GROS PROBLEME, il y a comme un bug de bios : Il y a un écran noir avec des symboles bizarres qui se baladent un peu partout et de n'importe quel couleur (genre la console windows quand on essaye d'afficher le texte d'une piste de musique mais avec les couleurs en plus et des déplacements aléatoires).

Du coup, je reboot, et là plus rien, ni XP, ni 7 que j'avais gardé sur une autre partition.

J'ai finalement réussi à relancer 7 en utilisant l'utilitaire de réparation du boot, mais toujours pas de trace d'XP.

Je note que la RAM a été remplacée par 2 barettes de 1Go chacune ainsi que la carte son (qui pour une raison qui m'échappe avait aussi grillé).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

Pour la config, c'est ici http://www.targa.tm.fr/index.jsp?SID=0&NAV=236&DOC=&PAGE=747&PCAT=2&PROD=162&PTUBE=10&PARAMS=undefined&PARAMS2=undefined&SPCAREA=undefined .

Tout ce qui a un début a une fin.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

0
Eurobase Messages postés 14 Statut Membre

J'aurais bien voulu ne pas formaté Windows 7 tant que je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer mes données.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

A priori, tu pourrais avoir un problème de carte graphique... mais ça reste à prouver.

Tu vas devoir procéder par élimination.

- Teste la ram (à nouveau), barrette par barrette, avec memtest.
- Fais un clearcmos, en sortant la pile de bios 15 min.
- Sors la carte graphique, et testes-en une autre (même ancienne).
- Enfin, vérifie le disque dur avec un live-cd linux. Formate le proprement en NTFS avec gparted, puis retente l'installation. Essaies-en un autre, si tu as en stock.
0

@fraci13 : Je sais formater un disque dur, mais merci quand même !

@ikewdu : Le disque dur est censé être correct, puisque Defraggler m'indique qu'il est en bonne santé et j'avais déjà réussi à installer Ubuntu. Mais je vais faire un formatage normal et rééssayer (demain), si le memtest ne donne rien et le reset de la CMOS non plus.
Et je ne pense pas que ce soit la carte graphique, parce que à priori, mon ami la testée et que en plus, Windows 7 ne se réinstallerait pas non plus si XP ne le fait pas, ou bien ?
0

Le memtest n'a rien donné. Comme l'ordi est très souvent utilisé, je n'ai pas encore eu le temps de tout faire.
0

Le formatage en ntfs normal n'a rien donné et le clearcmos non plus. Reste plus que la carte graphique.
0

Il s'avère que ce n'est ni la RAM, ni le formatage en NTFS normal, le clearcmos n'a rien donné et je n'ai pas pu testé la carte graphique puisque la seule que j'avais est trop grande de 3mm !! Donc, je me demande, puisque la RAM a été augmentée jusqu'à 2Go, est-il possible que ce soit à cause de ça que XP ne puisse pas s'installer ?
0

Je viens de tester et il s'avère que ce n'est pas de la RAM en trop. Dans le cas où c'est ma carte graphique qui est morte, pourquoi est-ce qu'il m'est impossible d'installer XP mais possible d'installer Windows 7 ou Ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme

Es-tu sûr de ton cd XP ?
0

Oui, tout a fait sûr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc, j'ai finalement trouvé la solution. Il suffisait, comme l'avait dit fraci13, de formater le disque dur entier, et de réinstaller XP sur le disque vierge. Apparement, pour une raison qui m'échappe, l'ordi n'aimait pas avoir XP installé sur une partition qui ne portais pas le label "C:". Enfin, bref, j'ai réussi. Il était temps.
Merci à tous !!!!!
0