Meilleur codec vidéo Cowon J3

Résolu/Fermé
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 1 mai 2012 à 12:46
 gej62 - 4 mai 2012 à 20:40
Bonjour,

Je possède un Cowon J3 et j'ai l'habitude d'encoder mes vidéos en AVI avec le codec XviD, en 2 pass, avec une résolution de 480*272 (celle de l'écran du J3) et avec un bitrate de 3000kb/s (sauf si la vidéo d'origine a un bitrate moins élevé à la base, bien sûr ^^)
Ma question est : y a-t-il quelque chose que je peux changer dans ces paramètres pour obtenir un meilleur rendu ?

Merci d'avance :)

A voir également:

6 réponses

ben tu as fait le bon choix.le but d un encodage c est d essayé de rester fidèle
a la source.donc tu as deux possibilitées.
soit le profile

soit sous personnalisé,
format:avi
file extension :avi
codec video:xvid,codec audio mp3
clic sur vidéo

"profile et level" tu sélectionnes ton level en fonction de ta resolution"
image par seconde ,meme que ta source
mode de contrôle de taux ,soit bitrate constant,soit 2 passes (2passes est utile pour les films d action ou il ya pas mal de mouvements )
pour le bitrate c est toi qui décide (selon ta cible,poids de la vidéo par exemple)
tu peux te faire aider par la calculatrice de bitrate.
intervalle image clé mettre a 250
pour threads c est le nombre de coeurs que tu disposes sur ton pc
si c est un cartoon coche le.

sous bframe tu mets 2 ou 3
tu coches vhq for b frames

motion estimation laisse 6-ultra elevé
vhq mode mettre sur 4 (recherche large)

coche quater pixel search
coche global motion compensation

sous quantiser Min i,p,b tu peux mettre a un ,coche trellis

sur recadrer prévisualiser largeur 480
hauteur 272 ,tu peux aussi faire un rogage auto si tu as des bandes noire

scaling mode sur lanczos (filtre pour lisser les contours)
tu peux aussi ajouter un peux de sharpness 0.2 par exemple

tu peux essayer ,si cela te convient tu sauvegarde.ta config en un fichier xmr.
pour le bitrate c est toi qui decide
slts
1
bonjour
tout d abord tout dépend de ta source si elle est clean ,la perte sera minime.si tu encode avec le codec xvid il faut effectuer une recherche large. plus on demande de précision a un encoder plus il est lent mais meilleurs est la qualité.le fait de booster le bitrate n améliorera pas la qualité. surtout si la vidéo de base a un bitrate moins élevé ,l augmenter évite d en reperdre.il existe de bon profile sous MeGui celui de xmedia recode.

Name=Cowon J3 (avi)
Manufacturer=Cowon
Format=avi
ExtName=avi

ZoomDefault=fittoscreen

Aspect1=1:1
Aspect2=3:2
Aspect3=4:3
Aspect4=5:4
Aspect5=5:6
Aspect6=11:9
Aspect7=16:9
Aspect8=30:17

V1Codec=mpeg4
V1Bitrate=1400
V1FrameRateDefault=25
V1GOPSize=0

V2Codec=libxvid
V2Bitrate=1400
V2FrameRateDefault=25
V2VBVBuffer=0
V2MaxBitrate=0
V2Level=15
V2GOPSize=0
V2NbBFrames=0
V2Cartoon=0
V2ClosedGOP=1
V2PackedBitstream=0
V2VHQBframes=0
V2VHQMode=1
V2MotionSearchPrecision=6
V2QPel=0
V2GMC=0
V2ChromaME=1
V2MinIQuant=2
V2MaxIQuant=31
V2MinPQuant=2
V2MaxPQuant=31
V2MinBQuant=2
V2MaxBQuant=31
V2BQuantRatio=150
V2BQuantOffset=100
V2QuantType=0
V2AdaptiveQuant=0
V2Trellis=1
V2KeyFrameBoost=100
V2KeyframeThreshold=1
V2KeyframeReduction=20
V2OverflowControlStrength=5
V2MaxOverflowImprovement=5
V2MaxOverflowDegradation=5
V2HighBitrateDegradation=0
V2LowBitrateImprovement=0
V2ReactionDelayFactor=16
V2AveragingPeriod=100
V2RateControlBuffer=100

A1Codec=libmp3lame
A1Bitrate=128000
A1SampleRateDefault=44100


Res1=480x272
0
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 16
1 mai 2012 à 19:49
Justement, j'utilise XMediaRecode ;)
Je connais tout ce dont tu parles (et je privilégie la qualité au détriment de la lenteur du logiciel [dont je me fiche x)], sauf ça : "avec le codec xvid il faut effectuer une recherche large". Que veux-tu dire ?
0
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 16
1 mai 2012 à 21:52
Ouah, merci beaucoup pour cette réponse si complète ^^
J'en savais déjà pas mal, mais là ça m'aide bien :) Mais peux-tu m'expliquer deux-trois p'tites choses ?

"intervalle image clé mettre a 250" : à quoi correspond ce paramètre ?

"sous bframe tu mets 2 ou 3
tu coches vhq for b frames " : et ceux-là ^^ ?

"vhq mode mettre sur 4 (recherche large)" : j'avais lu que pour une meilleure qualité, il fallait mettre sur le nombre le plus petit :/

"trellis" : qu'est-ce donc ?

"B-Frame Quantizer Ratio" et "B-Frame Quantizer Offset" : ils sont à 150 pour le premier et 100 pour le deuxième mais je ne sais pas ce que c'est :/

Merci d'avance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon c est pas évident.
alors je te met un lien
http://www.sbwd.dyndns.org/tutoriaux/video/article/28/configuration_du_codec_xvid_en_2_pass.html
tu auras toutes les infos la dessus..le tout est de bien paramétrer par rapport a la source.
film lent ,rapide,cartoon etc..tu peux aussi avec xmedia recode utiliser le codec divx 5 ou 6
slts
0
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 16
3 mai 2012 à 21:37
Merci beaucoup, j'ai pratiquement tout compris et j'ai enregistré ma config. ;)
C'est juste dommage que le Cowon J3 ne soit pas compatible avec quarter pixel :/
0
bonjour
j espère que cela t as aidé. je pense que les paramètres par défaut auraient suffit .je dis cela en fonction de la résolution de ton appareil et de ton gout pour la qualité (l augmentation du bitrate
t aurais suffit)si tu cherches la compression tu sais sur quel paramètres agir en tenant compte que compression et qualité s oppose mutuellement (jusqu a un certain degré).
vu que tu aimes la qualité je te met un autre lien mais sur MeGui il fait aussi du xvid.ce petit tuto
montre outre l encodage vidéo l application de filtre.je te met le lien donc pour info et seulement si cela t intéresse c est tout.la mise en oeuvre demande quand même une bonne expérience.
http://teamzeroabsolu.free.fr/forum/index.php?showtopic=2675
slts
0
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 16
4 mai 2012 à 19:36
Ouf, c'est bien plus compliqué que ce que je fais moi x)
Mais merci, je le garde, pour quand ça me prendra d'attaquer ça ^^
Si t'as des questions sur un sujet, pose-les moi, je vais essayer d'y répondre :)
0
non aucunes questions ,mais si un jour je rencontre une difficultée promis je penserai
a toi.je possede une chaine sur youtube consacré a l encodage et en particulier sur xmedia recode.suffit de taper gej62 sur youtube peut etre a bientot.si tu n as pas d autres questions
je te souhaite une bonne continuation.
bien a toi
0