Fonctionnement cookie, session.

maffiou Messages postés 40 Statut Membre -  
maffiou Messages postés 40 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens vers vous chers(ères) CCM'eurs(euses) pour vous poser une question (nan c'est vrai ?!) qui je l'espère trouvera réponse.

Plaçons le contexte:
Je dois faire pour mes études une animation Flash dans laquelle je dois vulgariser le fonctionnement d'un cookie et d'une session. Et ce dans le processus d'identification automatique que nous rencontrons tous aujourd'hui (je me connecte la première fois sur un site et je n'ai plus à le faire ensuite si je coche la case prévue à cet effet).

Mon problème réside justement dans la "représentation" de ce cookie et de cette session. La contrainte qui est de rendre la compréhension simple (vulgarisation maximale permettant au plus néophyte des internautes de comprendre) n'est pas difficile. Or au-delà de ça je veux (je dois) faire quelque chose de juste.

Voici mon scénario:

I- Le client s'identifie pour la première fois sur le site. Durant le chargement le client envoie une requête HTTP au serveur web qui contient la page demandée:
- cette requête contient une entête et un corps. Je voudrais décrire ce que contient cette requête mais à part dire qu'il y a dans l'entête les identifiants de l'internaute tout juste rentrés ... je ne sais pas quoi mettre. D'après mon cours, dans le cas d'une demande de ce type, le corps est vide.

II- Le serveur reçoit la requête. Il crée une session, un cookie et un identifiant unique de session, le tout est envoyé au client (sauf la session) dans la réponse HTTP envoyant la page web:
- cette réponse HTTP "contient dans son corps" la page web demandée et dans son entête le cookie et l'identifiant.
- sont stockés dans la session les identifiants de l'internaute.

III- Le client veut le lendemain se reconnecter à ce site. Le navigateur demande donc la page web à ce même serveur par le biais d'une requête HTTP. Celle-ci contient dans son entête le cookie et l'identifiant de session. Le serveur reçoit la requête et associe l'identifiant à la session correspondante. La page web renvoyée est donc celle où l'internaute est directement connecté.

Mes questions sont donc les suivantes:

* Pour commencer, mon scénario tient-il debout ?
* Quelqu'un peut-il m'aider sur le déroulement de ce processus. À savoir le "contenu" d'un cookie, d'une requête client-serveur/ serveur-client.

Je suis conscient que j'ai dû oublié beaucoup de choses ou que j'ai été imprécis sur certains points. Merci de votre indulgence.

Cordialement, Maffiou.

1 réponse

maffiou Messages postés 40 Statut Membre 1

Bonjour,

Le message a été posté il y a moins de 24h mais voyant qu'il n' y a pas de réponses, je me demande si le problème est qu'il est mal placé sur le forum ?

Cordialement.
0