[clé usb 3]pour une live distrib: que prendre

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 29 avril 2012 à 20:09
 Pixoedge - 12 déc. 2013 à 09:17
Bonsoir,

je souhaite acquérir une clé usb, potentiellement de dernière génération (i.e. usb 3.0), qui soit de capacité correcte (16-32 go) et rapide.

je me heurte à plusieurs problèmes dans l'élaboration de mon choix :

1. il n'y a pas suffisamment de tests / comparatifs sur le web... ou trop anciens, ou trop peu fournis, ou mal écrits.

2. ce qui ressort souvent, c'est que les bonnes clés coûtent disons, un bras, une jambe et un oeil, sinon on se rapproche gentiment des capacités de celles en usb 2.0...

3. le problème de la flash : plus ça doit aller vite, plus ça doit être gros, et une fois que c'est gros et que ça va vite... ça traine sérieusement les pieds sur les petits fichiers.

Or pour une utilisation en live-usb bootable, il faudrait qu'elle soit de "grande" capacité (entre 16-32 go je pense) et capable de vitesses foudroyantes sur des fichiers de petites tailles. Et abordable. Pas non plus besoin d'une clé à 8€ mais hors de question de mettre 200€ dans une clé de 16 Go en 2012.

Voilà, avis, tuyaux, liens utiles sont les bienvenus !!

Merci beaucoup et bonne soirée tout le monde ;-)
A voir également:

4 réponses

nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
29 avril 2012 à 21:05
Bonjour,

pour ce qui est du 3.0, vérifiez que votre PC a un port USB 3.0, car sinon, votre clé fonctionnera comme une banale clé USB 2.0.

Ensuite, pour l'OS bootable, cela dépend de l'OS que vous désirez. Si vous voulez une petite distribution Linux, comme Ubuntu, pas besoin d'une capacité extravagante (Ubuntu tourne très bien sur ma clé USB de 2 Go !).
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
8 mai 2012 à 20:36
Salut, merci pour ta réponse.

alors oui, bien entendu que si je cherche une clé usb 3. c'est que j'ai un port usb 3. mais ça reste bien de le préciser pour qui doit l'entendre deux fois.

ensuite, ben ce sera pour une ubuntu normalement mais j'ai vu que la 12.04 ne tient pas sur une clé de 2 go.

De plus, je ne sais pas où on peut encore trouver des clés de 2 go étant donné que 4 go semble être gentiment le bas de l'échelle en 2012.

je vise donc le 16-32 go. Reste à savoir "laquelle choisir" parmi la masse qu'il y en a !
Et c'est là que j'ai besoin de conseils, d'avis, de retours... ;)

Voilà !
Bonne soirée
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
8 mai 2012 à 20:43
Bonjour,

oui, la dernière version d'Ubuntu a l'air plus lourde.

Après, je ne sais pas quoi vous répondre...

Une clé USB, c'est une clé USB. La seules différence, c'est son apparence, il n'y a pas de différences techniques, il n'y a pas une clé USB mieux que les autres, enfin je pense.

Vous prenez une clé relativement chère de 16 Go, elle n'aura rien de plus, rien de moins qu'une clé de 16 Go avec un prix plus raisonnable.

Franchement, au niveau clé USB, il ne faut pas chercher... Vous prenez la première qui viens, qui correspond à votre budget.
0
Une clé USB n'est pas équivalente à une autre.
(ou le beau déterrage ...)
Ont peut discerner plusieurs type.

USB 1.0 (1996) 1,5 Mbit/s soit 0,19Mo/s
USB 1.1 (1998) 12 Mbit/s soit 1,5Mo/s
USB 2.0 (2000) 480 Mbit/s soit 60Mo/s
USB 3.0 (2008) 5 Gbit/s soit 600Mo/
USB 3.1 (2013) 10 Gbit/s soit 1,2Go/s

Les clef au sein de leur propre categorie ne sont pas equivalente.
Les clef 2.0 bas de gamme auront des vitesses de lecture (la plus rapide) de 5mo/s voir moins et de l'ecriture à 1.5 - 2 mo/s
Les haut de gamme , comprenez les marques comme corsaire , emteck etc... pourons avoir des debits de lectures reéls de 15 à 40 mo/s
Oui , ça fait une différence ! Le chois des composants interne est decisif.

Si ont ne regarde que les capacités , une cléf bas de gamme sera equivalente à une haut de gamme.
(mais ce n'est pas en comparant la capacité du coffre de la voiture que l'ont peut tout savoir sur la voiture)


Pour repondre à la question initiale , oui , une clef USB 3.0 (ou 3.1 maintenant) sur un port uSB3 sera plus rapide à booté en live.

A une époque il falait faire attention , car a l'avènement des clefs usb2 , une pseudo-norme est apparue , le usb2 "hight speed" en fait c'est de l'USB 1.1 sur-cadencé.
avec des debit proche du bas de l'echelle USB2 . Mais pas de l'USB 2 pour autant.
0