Traces de donner sur mon pc via disque dur ex

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
15117
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,
je voudrais savoir ci le fait de télécharger des données sur disque dur externe laisse des traces sur le pc utiliser a cet effet et ci il y a une possibilité de les récupérer

1 réponse

Messages postés
15117
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 344
" le fait de télécharger des données sur disque dur externe laisse des traces sur le pc utilisé? "

Oui.
Il est possible que les fichiers téléchargés fassent encore partie des fichiers internet temporaires.
Il y a aussi l'historique des fichiers téléchargés (mais je ne sais pas exactement où il se trouve), contenant les métadonnés des fichiers en question (taille du téléchargement, nom du fichier, probablement aussi la date).
Et aussi la date d'ouverture et de fermeture de tous les logiciels utilisés (outils Windows, IExplorer...).

" il y a une possibilité de les récupérer "

Oui... mais de quoi parles-tu, au juste, à 'récupérer'?
si je crai un fichier word ou excel et ke je le transféré sur un DD externe reste t'il des traces sur le p c ? et comment je peut récupéré ses dossier ?
Messages postés
15117
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 344
" Il est possible que les fichiers téléchargés fassent encore partie des fichiers internet temporaires "

Ça compte seulement si les fichiers ont été téléchargés depuis Internet.

Par contre, depuis un disque dur interne vers le disque dur externe, le fait que les données se trouvent encore sur le PC (disque dur interne, donc), ça dépend du fait que le transfert de données ai été une 'copie' ou un 'déplacement'.
Messages postés
15117
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 344
" si je crai un fichier word ou excel et ke je le transféré sur un DD externe reste t'il des traces sur le p c ? "

Oui.

" comment je peut récupéré ses dossier ? "

Comment ça, les "récupérer" ?! Tu les as !
exemple j'ai micro sociéte je gére des emploiers je fais des fichier de suivi ces fichiers je les transféres sur disque dur pour le emporter avec moi ,pour une raison ou une autre, se disque disparait, es que je peut retrouver ces fichier quelques part sur mon pc ?
Messages postés
15117
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 344
Si le "transfert" en question est une COPIE, oui. Car le fichier est encore enregistré sur le PC.
C'est l'intérêt des "copies de sauvegarde". Si l'original est perdu, la sauvegarde prend tout son sens...

Si le "transfert" en question est un DÉPLACEMENT, c'est moins évident.
Si le fichier a été 'déplacé', il a été inscrit sur le support 'cible', mais aussi 'oublié' sur le support source.
Et 'oublié' dans les deux sens du terme :
- le système a 'oublié' d'effacer réellement le fichier
- n'est 'oublié' que la présence du fichier, pas le fichier lui-même. Le fichier n'est pas effacé, seulement l'étiquette de ce fichier dans l'arborescence du système d'exploitation. Un peu comme enlever l'étiquette d'un livre dans une bibliothèque. Le livre est encore là; mais il n'est plus référencé. Cela permet la 'récupération' du fichier par un logiciel de recouvrement de données... si aucune autre donnée n'a été inscrite à l'emplacement des fichiers à récupérer!

Comprend qu'en informatique, un 'déplacement' de donnée, c'est une copie + effacement de la source. Si la source n'est pas effacée par écrasement (inscrition d'autres données), elle est toujours présente.