Excel/Somme cellules changeants d'emplacement

Fermé
Tony_S - 27 avril 2012 à 16:10
Mike-31 Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 30 avril 2012 à 13:30
Bonjour à tous,

Voila mon problème,
Je reçois chaque mois des fichier Excel
Je dois récupérer certains chiffres à droite à gauche afin d'en faire un total

Rien de difficile sauf qu'il n'est pas rare que les chiffres que je cherche à additionner changent de place.


Pour vous donner une idée de à quoi cela ressemble :

PLAISIR Particulier 5
Entreprise 2
Total 7

ROUEN Particulier 3
Total 3

TOTAL Particulier 8
Entreprise 2
Total 10

Bon je veux donc prendre le total du total (de chaque feuille, env 60), problème, si par exemple Rouen vend un produit aux pro, cela rajoute une ligne et le Total du total est déplacé

Et je ne pense pas qu'une RECHERCHE V soit possible car le mot Total apparaît un peu partout.

J'ai chercher le tout Google mais impossible de trouver une solution


N'hésitez à me demander plus de détail

Et surtout un grand merci par avance, même à ceux qui me diront "je sais pas"


Bonne soirée !!

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3 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
27 avril 2012 à 16:41
L'information est elle toujours sur une seule colonne, les informations sont dans des cellules séparées rouen particulier dans une cellule 1 dans une autre
les libellés sont toujours identiques?
les noms de fichiers sont identiques tous les mois ?
Si non créer un document et demander à vos correspondant de le remplir et comme ça vous pourrez le traiter plus facilement
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Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors l'information se trouve toujours dans la même colonne
L'idée c'est que la ligne change régulièrement
Mais le libellé est le même (le chiffre que je cherche se trouve toujours pur le total du total...)
Et oui les noms de fichier sont identique tout les mois

Avez vous une solution ?? D'avance merci pour votre aide

J'ai bien eu cette idée du document, mais compte tenu de la taille de la structure où je travail cela est impossible...
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PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
Modifié par PHILOU10120 le 30/04/2012 à 13:02
Bonjour

Pour votre problème
Créer un dossier dans lequel vous enregistrerez les différents fichiers que vous recevez
Après ouvrir votre fichier et le fichier sur lequel vous voulez récuperer les informations et écrire sur votre fichier une formule dans le genre de celle-ci. Vous écrivez la formule en faisant les manipulations avec la souris.
les fichier doivent se trouver toujours au même endroit (dossier et sous-dossier) et le nom doit rester identique la formule étant lié à ce chemin et ce fichier

'=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(E354;[fichier.xls]!$C$20:$M$33:$H$521;6;FAUX))=VRAI;0;RECHERCHEV(E354;[fichier.xls]!$C$20:$H$521;6;FAUX))

E354 égale la donnée rechercher
M33: H521 la zone sur laquelle vous faites la recherche sur la feuille que vous recevez
6 la colonne ou se trouve le total a réccupérer
Faux pour avoir le résultat exacte de votre rechercheV
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Mike-31 Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 5 110
30 avril 2012 à 13:30
Salut,

es ce qu'entre chaque série de données tu as une ligne vide. si cela est le cas dans une colonne tu peux saisir cette formule matricielle (à confirmer avec Ctrl+Shift+Entrée) qui isolera la partie numérique à droite quel soit sa position

=SI(A1="";"";1*STXT(A1;EQUIV(VRAI;ESTNUM(1*STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));10));0);NB(1*STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));10))))

ensuite fonction sous total
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