Format vidéo adapté

Fermé
jojo35000 - 26 avril 2012 à 19:23
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 26 avril 2012 à 20:31
Bonjour,

Je suis archi-nul en informatique, et j'ai acheté un lecteur DVD enregistreur.
Lorsque je mets les vidéos sur mon ordinateur, elles sont en .VOB
Je convertis les vidéos car 260 Mo pour 5 minutes de vidéo je trouve que c'est un peu beaucoup. Mais du coup je perds la qualité.

Je les ai converti en .AVI en .WMV en .MPG et en .MP4 mais aucun format ne rend bien. En effet, il y a de grands bandeaux noirs sur les cotés réduisant l'image au centre de l'écran. (je convertis avec Conversion)

Alors que lorsque j'enregistre, les images prennent tout l'écran de ma TV

Pouvez-vous m'aider si ce n'est pas trop compliqué et avec une solution gratuite ??

Merci

A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
26 avril 2012 à 20:31
Bonjour,

Je ne connais pas Mac donc ton logiciel de conversion mais ce n'est pas trop important car les règles d'encodage sont en gros toujours les mêmes : dimensions de l'image ou résolution, valeur du bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps, et nombre d'image par seconde ou FPS qu'il faut éviter de modifier pour ce dernier si possible.

1 - pour avoir ton fichier vidéo en 16:9 tu dois le redimensionner (resize en anglais) c'est à dire appliquer un ratio de 1.778 environ.
Les fichiers en VOB ont habituellement comme dimension de l'image 720x576 en PAL (720x480 en NTSC), c'est du 5:4. Par conséquent pour avoir du 16:9 tu dois mettre 720x404 à peu près, 640x360 ou 512x288 par exemple.

2- pour un fichier en AVI (DivX ou XviD), on mets normalement un bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps de 950 environ avec l'audio en MP3 à 128 Kbps afin d'obtenir un fichier de 700 Mo plus ou moins.
Tu peux donc mettre ce taux par exemple, et si tu trouves que le rendu n'est pas suffisant à ton goût augmente le.

3) d'autres paramètres sont aussi à prendre en considération mais j'ai simplifier ma réponse ;)

Un logiciel comme Avidemux est employable sous Mac mais uniquement avec le codec XviD pour des fichiers en AVI sinon tu peux aussi le faire en MP4 (H264/AC et audio en AAC) avec.. Je ne connais pas trop les autres logiciels utilsables sous Mac, je sais juste que HandBrake version 0.9.3 (trouvable sur FileHippo) pouvait le faire en XviD ou DivX également.

Cordialement
0