Traitement questions ouverte excel 2003

Fermé
seryze - 25 avril 2012 à 16:17
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 avril 2012 à 02:30
Bonjour,

Je réalise une enquête de satisfaction, cependant j'ai trouvé comment traiter les questions fermées mais pas les questions ouvertes.

Je cherche une formule qui permettrait de mesure l'occurence de remarques sans rentrer le critère et ce, sur excel 2003.

Je ne sais pas si je me fais comprendre; j donne un exemple.

<ital>Avez-vous des remarques concernant les conditions d'accueil
les personnes répondront aux questions
---> Aménagement et modernisation des bureaux;
--> Temps d'attente trop long;
--> etc.
Dans un petit tableau je voudrai recencer les remarques et leur nombre. Sachant que chaque réponse sera plus ou moins différente et que l'outil doit être définitif, je voudrai savoir si il existe une formule qui compte le nombre d'occurence d'une remarque sans rentrer le critère.

Je sais que je pourrai le faire sur un tableau croisé dynamique, mais sur Excel 2003, je ne le trouve pas pratique, et esthétique.
A voir également:

6 réponses

bonjour
Pour ce genre de projet, perso, je créerai un formulaire sous goolge document
Ce formulaire envoyé soit par mail ou simplement en envoyant le lien url
permettra de récupérer sous forme de tableau toutes les réponses
Il est aisé ensuite de basculer ce tableau sous excel et d'y créer un tableau croisé dymanique

Un exemple de construction de formulaire ici
http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/GoogleFormulaire.html
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
30 avril 2012 à 01:33
Bonjour serize.

ducdosteflem
t'a donné la formule que tu réclamais.
Si les différentes remarques sont saisies dans la colonne A, de la ligne 1 à la ligne 500, la formule =NB.SI(A$1:A$500;A1) sera recopiée vers le bas jusqu'en B500, et le chiffre affiché en B1 indiquera combien de fois le texte EXACT de la cellule A1 se retrouve dans la colonne A.
Tu comprends pourquoi je t'ai dit, dès ma réponse du 26 avril, que tu avais de grandes chances de n'avoir que des 1 comme résultats, c'est-à-dire que chaque remarque est unique.
En effet, comme ce sont des textes libres, les chances sont infinitésimales que deux personnes rédigent exactement la même réponse, avec les mêmes fautes et les mêmes ponctuations ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
26 avril 2012 à 05:54
Oui, "il existe une formule qui compte le nombre d'occurence d'une remarque sans rentrer le critère", mais ce nombre sera toujours 1, car il n'y aura jamais deux personnes qui rédigeront leur réponse de manière identique.

"Je sais que je pourrai le faire sur un tableau croisé dynamique, mais sur Excel 2003, je ne le trouve pas pratique, et esthétique" est une opinion qui t'est personnelle, notamment sur l'aspect esthétique, chacun ayant sa conception du beau et du laid ; par contre prétendre que les TCD ne sont pas pratiques, c'est avouer ne pas savoir comment on les utilise ...
0
Bonjour Raymond,

Pourriez vous me donner la formule du nombre d'occurence d'une remarque?

Et sachez bien que si je suis sur le forum c'est sans doute parce que je n'excelle pas à Excel! ;)

Cdmt
0
Merci Les Zamis,

en faite je ne comptais pas forcément rentrer les remarques mot pour mot, mais par exemple si elles traitaient le même sujet utiliser la même expression!!

Je connaissais NB.SI mais pas sans critère!
En fait ce qu'il me faut surtout c'est développer un outil afin qu'il soit facile d'utilisation au personnel du service, sachant qu'ils n'excellent pas en excel! :)

Je vous remercie... Et puis je chercherai la réponse à la question: comment être milliardaire.

Bonne soirée à vous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
30 avril 2012 à 02:30
Alors, si tu comptes ré-écrire les remarques adressées, le problème peut être abordé sous un autre angle :

Tu fais une liste des réponses-types (ce que tu appelles "expressions"), et
* soit tu utilises cette liste comme "source" d'un critère de validation dans une liste déroulante de cellule (onglet Données, commande Validation des données) et tu continues avec la fonction NB.SI,
* soit tu disposes ces réponses en colonne A, et tu mets directement en colonne B le nombre obtenu pour chacune.

********* P.S. L'argument A1, à la fin de notre formule, c'est un critère !

Cordialement.
0
ducdosteflem
29 avril 2012 à 16:02
Bonjour seryze

Depuis plusieurs décennies, des centaines d'ingénieurs en informatique
planchent sur un moyen de gérer la syntaxe des langues.
pour l'orthographe, plus «facile », c'est déjà fait.
Le flemmard que je suis cherche tous les outils pour un moindre effort.
Si tu trouves la solution, vends-la de suite, tu seras milliardaire.
Autrement, Excel dispose de cases à cocher, de listes déroulantes avec ou
sans ActiveX, avec d'autres solutions performantes à adapter.
Je suis certain qu'en bonne intelligence tu trouveras ce qui répond le mieux
à tes considérations d'esthétique et d'ergonomie.
Quant au nombre d'occurrences, la formule en B1 : NB.SI(A1:A500;A1)
sert à trouver le compte des doublons de A1 (sur 500 lignes de la col A)

Cdlt
-1