Ubuntu 11.10 : écran caché au boot

Gilou27 -  
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après installation de la version 11.10, à la place d'une 10.4 qui fonctionnait sans problème, j'ai un écran "vide" au démarrage: pas de fond d'écran, juste un cadre grisé avec une barre grisée à gauche et une barre d'en-tête avec mon nom, le réseau etc...

Si je promène la souris sur la barre verticale gauche, je vois défiler des titres -ceux des icônes qui devraient être dans cette barre. Je peux lancer une application en cliquant à l'endroit de la barre ou elle devrait se lancer, mais elle n'apparaît pas à l'écran. Par contre, avec la souris je peux détecter la présence cachée de cette fenêtre.

Tout se passe comme si le "cadre" du bureau n'était pas transparent dans la zone où il devrait l'être et se chargeait par dessus les fenêtres d'application.

Je parviens cependant à faire fonctionner Ubuntu en utilisant le mode "fail_ safe " qui apparaît en deuxième ligne du menu de GRUB : quelques lignes de code s'affichent, puis une fenêtre toute rose avec au milieu un menu dont il faut sélectionner la première option:
"RESUME NORMAL BOOT". Et hop ça fonctionne .

Comment remédier à cette anomalie ?

A voir également:

2 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116
 
Bonsoir,

"Après installation de la version 11.10, à la place d'une 10.4"

==> Tu as désinstallé Ubuntu 10.04 avant d'installer la 11.10 ou tu as mis a jour directement par dessus ?

Si tu es dans le deuxième cas ne cherches pas plus loin...

Sinon si tu es dans le premier cas, ce problème est survenu quand ? tout de suite après l'installation ? ou subitement (après un mise à jour système peut-être ?) ?

Cordialement
0
Gilou27
 
Bonjour,

L'installation actuelle est en multiboot par dessus l'ancienne installation avec formatage préalable des 3 partitions (\ , \home, et SWAP).

J'ai également tenté l'installation en solo sur un disque neuf: le problème est strictement le même. J'ai essayé aussi avec 3 disques distinct :
disque "desktop" installation impossible (j'ai pas trouvé le moyen)
disque "security remix" même symptôme qu'actuellement
disque "alternate" en anglais : même punition, même motif.

A mon avis il y a quelque chose qui ne se lance pas dans le démarrage normal de cette version....
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116
 
As-tu déjà essayé une autre distribution Linux ? Le problème se posait-il ?
0