Panne bizarre sur mon Imac

Résolu/Fermé
nzraik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012 - 21 avril 2012 à 16:14
nzraik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012 - 21 avril 2012 à 21:24
Bonjour,
Depuis que j'ai augmenté la mémoire vive de mon Imac (21,5, mi 2010 avec processeur 3,06 intel Core i3 et le système 10.7.3) de 4 à 12 GO en rajoutant deux cartes de 4 GO chacune, j'ai une panne bizarre qui arrive de temps en temps: le système se bloque brutalement avec une apparition de sonnerie puissante (type sirène de pompiers). Cela n'arrive que quand j'utilise l'ordinateur et j'ai l'impression que cela arrive avec l'usage intense de la mémoire vive (genre plusieurs applications ouvertes et je travaille sur lightroom qui nécessite beaucoup de mémoire). La seule solution pour sortir de cette panne est de forcer l'ordinateur à s'éteindre avec le bouton d'allumage. Avant l'installation de nouvelles cartes de mémoire, je n'avais jamais eu ce problème.
Est-ce une coïncidence? auriez-vous des idées sur l'origine de cette panne?
Je précise que la mémoire vive s'affiche bien à 12 GO dans "A propos de ce mac".
Merci de votre aide.
nzraik


A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
21 avril 2012 à 17:46
Bonjour,

Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Eventuellement, démarrer sur le disque d'installation et faire un Apple Hardware Test, pour contrôler l'ensemble du matériel.
Les barrettes mémoire ajoutées, sont-elles de bonne qualité ?
La quantité de RAM ne doit pas être en cause, cet iMac pouvant recevoir 16 Go maxi.

Pour info :

Entretien Mac OS X

Entretien/réparation de mac OS X

Cordialement
1
nzraik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 19:48
Merci beaucoup de votre réponse rapide et détaillée.
J'ai appliqué la procédure conseillée: pas de soucis au niveau des fichiers systèmes, mais les autorisations ont été réparées.
Par contre le RAZ de la PRAM n'a pas marché: pas de "boing" à répétition, l'ordinateur se contente de démarrer.
Les cartes ont été achetées, suite au conseil d'un photographe américain que je suis sur Youtube, chez un revendeur britannique qui a plutôt de bonnes critiques. Il s'agit de cartes fabriquées en Corée de la marque Hynix.
Croyez-vous que la qualité des cartes pourrait y être pour quelque chose dans cette panne? et cette marque en particulier, est-elle une mauvaise marque à votre connaissance?
Cordialement.
nzraik
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
21 avril 2012 à 21:01
C'est la première fois que j'entends ce nom de barrettes mémoire !!
Le bon marché, en ce domaine, s'avère souvent trop cher, la qualité est primordiale ! chez Macway, ils ont de la RAM de qualité, testée et donc fiable, pas très chère.
Il se pourrait que tes problèmes viennent de ces barrettes puisque sans elles tout était OK.
0
nzraik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 21:24
Merci encore. Je vais jeter un coup d'oeil sur le site Macway.
0