Formatage puis Install Kunbutu OU Unbutu ?

Résolu/Fermé
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - Modifié par ecoconseil le 21/04/2012 à 08:19
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 avril 2012 à 19:00
Bonjour tous ;-))
Suite à des déboires sur Vista qui bugggggait, restau impossible, et n'ayant pas de cd install vista (pc portable) j'ai décidé de changer de soft et passer sur LINUX...

Besoins...
- Servira maintenant uniquement à internet avec pluggins vidéos/flash, etc.... pour mes gosses.
- Avec connexion Wifi

Choix du soft ?
- lequel choisir et quelle version car il y en plein Unbutu, Kunutu 129MO, 700mo, 3GO, etc...

Config
- 1 disque DD 120go partionné (sur Acer emachines g620..)
- ex vista

J'ai essayé...(j'ai 3 pc heureusement)
-J'ai d'abord essayé Toutou en live mais incomplet pour rester sur le disque...
-J'ai alors téléchargé une version de Kunbutu 11.10 "destop" de 700MO... plantage à l'instal...
-J'ai alors téléchargé une version de Kunbutu 11.10 "386" de 3,200 GO....plantage suite à installe/choix des logiciels (j'avais tout cloché lol)
-J'ai essayé de ré-installe Kunbutu mais il reconnait une installation et me bloque au pass word... même sur boot CD
-Précision sup, mes Boot Fichiers : sur les cd et usb j'ai bien fait une clef de boot via un soft mentionné (xxxx5,68) mais la version de mon kunbutu n'apparait pas sur ce soft alors j'ai pris "11.10 en netwoks" en option..

Où j'en suis ?
Mon pc n'a rien qui marche sur le DD (juste la possibilité de choix de boot sur usb /cd/dvd....)

Questions :
Comment rendre mon disque clean pour install ? car à ce jour j'ai aperçu 5 ou 6 partitions ;-((( bref le bin's ! comment formater tout ca avec juste l'accès aux options boot ?

Lequel me conviendra le mieux : Unbutu ou Kunbutu ?? et merci de mettre un lien sur la version car il y a plein de fichiers sur le net différents en taille, etc...


Voilà... merci pour votre patience et pour vos lumières ;-)))
A voir également:

15 réponses

Bonjour,

Personnellement, à l'heure actuelle, la distribution que je préfère dans la série ubuntu est la Xubuntu (bureau xfce). Le bureau est simple, joli graphiquement mais sans fioriture, mais stable et très pratique. En outre, il n'est pas très exigeant en ram.

Un aperçu du bureau (on devine la transparence):

http://imagesup.org/images10/1334995871-capture.png

J'attends beaucoup de LinuxMint 13 qui devrait s'écarter de plus en plus de gnome3 que je trouve lourd et peu pratique.

Pour les partitions, gparted (présent sur les live-cd, comme indiqué plus haut) te permettra de supprimer les partitions inutiles. Un conseil tout de même: conserve la partition erecovery, au cas où tes cd de restauration vista flancheraient.
1
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
21 avril 2012 à 10:29
oui c sympa... je fini avec Lubuntu comme commencé... mais si plante je reviendrai vers ta version... ;-)
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 08:21
Ce n'est pas en formatant ton DD auparavant, que ton CD se lancera mieux.
Pour un CDLive, tu as GParted: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

ou ici : Tu peux télécharger Lubuntu ici:

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=lubuntu

Ensuite il te faut graver l'image vu que c'est un fichier iso comme cela

https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg

Ensuite tu suis les informations que tu as à l'écran pour effectuer l'installation
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
21 avril 2012 à 08:29
Merci ;-)
je vois ça pour les partitions car c'est un vrai bin's là mon dd...

et pourquoi Lunbutu stp ?
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
Modifié par ecoconseil le 21/04/2012 à 10:53
Merci pour vos avis ;-)

- Gpated téléchargé OK !
- Gparted lancé boot OK !
- Nettoyage DD OK !
- Téléchargement de Lunbutu 11.10 (695MO) OK !
- Install en cours ....

par contre je souhaiterai le mettre sur USB en boot et je me servais de "unitbootin" pour les autres mais pas de trace de Lunbutu dans la liste de ce soft... DONC, puis je mettre l'iso directement sur la clef pas besoin de préparer il trouvera les fichiers ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
Modifié par ecoconseil le 21/04/2012 à 11:45
merd.... l'install plante après le passage de la langue il réfléchit et reste avec la souris seule sur écran ;((

Alors, J'ai rebooté relancé en test "live" et boite "erreur fichier" skip.... mais j'ai pu tester internet, etc... mais marche bien !
et impossible d'install depuis le live (une icone bureau) il plante aussi en fauisant rien...

Donc, vérification du CD gravé depuis le live et 1 erreur décelée
;-((((((((( </gras>
Comment être sûr que le fichier download a tout ?
j'ai pourtant vérifié avec MD5checker et cela correspond bien...

Puis je grave avec NTI cd/dvd Maker Iso-10x
prob de gravure ? ou autre astuce ??



...c'est pour cela que j'aurai préféré via usb en boot mais je me servai de "unitbootin" pour les autres mais pas de trace de Lunbutu dans la liste de ce soft...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
21 avril 2012 à 12:01
Salut,

Ça doit merd*r au gravage ;-((

Sinon pour répondre à ta question sur Unetbootin, oui tu peux indiquer ton image ISO.
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
21 avril 2012 à 13:46
regravage en 4x plantage dès l'affichage,
cd/dvd RW peut être malade... ;-(

et NON pour unetbootin je n'ai pas accès dans les choix à Lunbutu donc je ne peux pas le mettre en usb ;-((

une astuce ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
21 avril 2012 à 13:51
cd/dvd RW
Cherches plus ;-((

et NON pour unetbootin je n'ai pas accès dans les choix à Lunbutu donc je ne peux pas le mettre en usb ;-((
Euh... pas dans les choix de la liste déroulante, dans "Disimage", tu coches la case et tu vas chercher ton iso sur ton disque ;-\
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
21 avril 2012 à 13:52
Screenshot

https://www.commentcamarche.net/faq/s/unetbootin
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
21 avril 2012 à 14:28
OK
je pensais que la selection d'une version était obligatoire ;-))

je test...
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
21 avril 2012 à 18:07
Bon c le bin's !

j'ai
- redownload lumbutu (et aussi unbuntu au cas ou...)
- reformaté le dd total en F32 puis essai en swing-linux..
-re tenté les installes sur chaque formatage..

toujours (ou une erreur sur fichier disk" au contrôle par unbutu dans son menu....
et l'installe plante (stop) en recerche des fichiers iso ou system selon essai ;-(

derniere install quasi allée au bout j'y ai cru
- format en F32
- avec Unbutu mais 3 messages d'erreurs de fichier (cd ou dvd pas bons ;-( )
alors que tout installé sur usb !
j'ai meme eu firefox 3 minutes puis planté...


qu'est ce qui merde là ? des idées sur le comment je fais mal pour copier sur usb ?
0
Re,

Je ne comprends rien à ce que tu fabriques. Qu'est-ce qu'une partition fat32 vient faire dans cette histoire?

Fais les choses dans l'ordre.

- Il te faut un live-cd (sur cd ou sur USB). Partons sur l'USB. Télécharge l'iso qui te convient et crée la clé bootable. Si unetbootin ne fonctionne pas bien, utilise linux live usb creator (qui offre plus de choix de distributions, mais sinon "ubuntu" conviendra).

- Seconde étape: lancer le live-cd depuis l'USB (voir l'ordre de boot du bios). Ca sera l'occasion de supprimer toutes les partitions inutiles, sauf le recovery (avec gparted). Inutile de les recréer. Linux va faire du ext4.

- Tertio, installation de Linux. Si écran noir, choisir F6 au début de l'installation et option "nomodeset" (VGA de base). Poursuivre l'installation automatique en choisissant l'espace libéré pour y mettre ta distribution Linux (le partitionnement personnalisé est toujours plus sûr: on voit où on met son Linux concrètement). Laisser faire jusqu'au bout.

Normalement, ça doit bien se passer. Les Acer supportent plutôt bien les distributions Linux.
0
non je bloque aprés le choix de la langue FR prise de photo pour image (webcam) et plantage....


ca me saoul... il va faire un saut du 3eme etage ce pc !!!
0
demain, je vais FILMER pour mieux comprendre ce que je dis...
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2012 à 01:46
Voilà un site qui explique pas à pas comment réussir un dualboot
Il faut être méthodique et agir étape après étape :
https://linux-pas-a-pas.org/
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
22 avril 2012 à 10:17
Merci j'avais déjà vu ce lien ,
mais un peu vite apparemment ! >> car je viens de découvrir que j'ai un AMD64 x2 et donc la version xunbuntu (ou les autres ) en 386i n'étaient pas bonnes pour moi.

je vais tester...
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2012 à 11:31
Théoriquement, c'est compatible.
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
Modifié par ecoconseil le 22/04/2012 à 13:15
bon j'en suis à la 6 eme version et toujours pas d'install qui va au bout ;-(((
X,L,U en versions 386 et amd64 testées en install et aussi en live...

dans tous ces installes, j'ai réussi je ne sais plus avec laquelle "live" a avoir un aperçu et lancer firefox et cela me parait etre une bombe ces versions !! il me tarde que ca marche...


DONC,
j'ai un message qui vient souvent le meme "probleme" de CD/DVD ou disque dur arrivé presque à la fin ou de fois dès le début... alors je pensai que c'était le fichier sur usb ou cd pas lisible mais .... ??

Je me demande si le PC (qui avait était HS sur vista) n'aurait pas le DDur fatigué...
car là j'ai testé des versions différentes, des USB des CDrw


je vais demander sur le topic matériel si astuce pour mon DD...
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2012 à 13:34
Re,

"Je me demande si le PC (qui avait était HS sur vista) n'aurait pas le DDur fatigué... "... tu as sûrement trouvé l'origine du problème par toi même.
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
Modifié par ecoconseil le 22/04/2012 à 14:26
j'ai essayé une version "alternate"

déjà je vais plus loin... mais plante à insteller le systeme de base - erreur de "debootstrap" "pas possible de determiner le nom de code version de distribution"

une idée ?



(et je vais formater en bas niveau aussi avec (ultimatecdboot) )
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2012 à 16:59
A ce stade là, tu dois avoir un problème matériel sûrement de disque dur
car il semble qu'en live CD ou live USB tout marche et que l'installation plante à chaque fois .
Un nouveau disque dur coûte environ 50 €
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
22 avril 2012 à 17:07
TROUVE !!!!!

apparemment ce serait une barrette ram de 2GO qui était HS....
Memetest86 testé..

donc j'ai 1GO (au lieu de 3GO)

cela suffit pour faire tourner xubuntu ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
22 avril 2012 à 17:09
Salut,

Largement ;-))
0
Tu peux même faire tourner Ubuntu avec 1 Go !
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
22 avril 2012 à 17:16
bon c reparti pour les installes...
(lol mdr 7 jours déjà... je suis mordu ;-)) )
0
ecoconseil Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
22 avril 2012 à 19:00
C'EST BON !!!!!!!!!!!!
-Xubuntu installé (via usb) OK
-reboot sans seul OK
-mises à jours en cours OK
-...

c'était bien une des mémoires qui empêchait tout ca depuis des jours et non le disque ! (pour info j'ai viré la memoire hs puis formaté 2x le disque avec killdisk et zero partition...)



MERCI A CEUX QUI M'ONT AIDÈ ;-))))))))))))))))
0