Le fichier profile

Résolu
raygouda Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
raygouda Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je veux modifier mon prompt pour le prompt bonjour # et pour cela j'ai accéder au fichier profile et j'ai appliqué tout ce qui a été dit ici:https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622107-linux-gestion-des-utilisateurs .Mais il y a un problème: je n'arrive pas à enregistrer mes modifications malgré que j'ai le droit de lecture et d'écriture sur le fichier /etc/profile.

Merci.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
 
salut,

qu'est-ce qui te fait croire que tu as le droit en écriture sur ce fichier ?

d'ailleurs, ce n'est pas ce fichier, qui ne doit être modifié que par root, mais celui qui se trouve à la racine de ton répertoire personnel, et qui commence par un point (/home/raygouda/.profile).
ensuite, il faut sourcer (source ~/.profile) ce fichier pour que les modifications soient effectuées.
0
raygouda Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
En fait j'ai tapé la commande ls -l et apres j'ai vu qu'au niveau user il avait rw- preuve que j'ai un acces en écriture en lecture.Mais malgré sa je n'arrive pas à enregistrer le fichier.
A propos de votre fichier (/home/raygouda/.profile) j'ai pu voir le contenu mais il y a aucune variable PS1 comme on le dit dans le tutoriel: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622107-linux-gestion-des-utilisateurs .
Ce que j'aimerais savoir:
1-Si le bon fichier est (/home/raygouda/.profile) comment modifier le PROMPT sans que je n'ai aucune variable ps1?
2-Si c'est pas le cas comment pourrais je enregistrer les modifications apportées au fichier /etc/profile?

merci.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431
 
Salut,

Quelle distribution ?
Quel shell ?
0
Utilisateur anonyme
 
«j'ai pu voir le contenu mais il y a aucune variable PS1»
eh ben, tu la crées !

«En fait j'ai tapé la commande ls -l et apres j'ai vu qu'au niveau user il avait rw- preuve que j'ai un acces en écriture en lecture.»
montre-nous le résultat de ls -l
tu ne peux pas enregistrer, la preuve que tu n'as pas le droit d'écrire ! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raygouda Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Comment puis je créer la variable PS1 si elle est une variable du système?Mon objectif n'est pas de créer une variable mais de la modifier.

Pour étayer mon affirmation voici la preuve:
-pour le fichier /home/raygouda/.profile (raygouda c'est pour dire par rapport à moi sinon c'est sony chez moi):
sony@ubuntu:~$ ls -l ./.profile
-rw-r--r-- 1 sony sony 675 2012-03-23 07:51 ./.profile

-pour le fichier /home/etc/profile:
sony@ubuntu:/etc$ ls -l profile
-rw-r--r-- 1 root root 547 2011-10-12 20:13 profile

Je vous rappelle que je suis connecté en tant qu'administrateur.

@zipe31 J'ai pas compris tes questions.
0