écran figé violet avant grub

Résolu/Fermé
chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 - 19 avril 2012 à 11:31
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2012 à 13:00
Bonjour,
J'ai il y a quelques jours installé Ubuntu sur mon ordinateur portable sony vaio VPCECM1E en dual boot avec Seven. Cependant depuis ce matin au démarage de l'odinateur j'ai un écran violet avec quelque bande noir avant même le choix de mon os (ce qui me différencie) de beaucoup de personnes qui ont aussi leur écran figé. De plus je n'ai pas accés au BIOS.Mais mon clavier répond ( led qui s'affichent quand je mes en maj)

Après des recherches infructueuses (beaucoup proposent des manips dans le bios) je m'en remes à vous.
A voir également:

4 réponses

chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 1
20 avril 2012 à 09:26
merci de ta réponse

1)Sa marche en VGA donc c'est l'écran

2) j'ai déjà tester boot repaire çà n'a pas marcher j'ai plus qu'a tenter de réparer la mbr si j'ai bien compris.
1
1. Ecran ou inverter ou nappe de liaison.
2. Que dit la commande sudo os-prober? Si W7 est là, Grub va le voir. Si oui, tente un sudo update-grub (la liste des systèmes sera proposée en même temps que la mise à jour). Tu verras bien ce que voit grub.

exemple chez moi:
xxxxx@xxxx-Aspire-5315 ~ $ sudo os-prober
(...)
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain

xxxx@xxxx-Aspire-5315 ~ $ sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
(...)
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda1
done
0
chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 1
Modifié par chbugz62 le 20/04/2012 à 10:20
la comande sudo os-prober renvoie çà

/dev/sda1:Windows recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:windows 7 (loader):Windows1:chain
/dev/sda3:Windows Recovery environment (loader):Windows2:chain

Après avoir fais sudo update sa me trouve tous les system et cela met bien done
Je n'ai toujours pas réussi a booter sur windows mais bon sans écran c'est assez difficile de faire le bon choix dans grub.

Si j'ai bien compris en réparant le mbr je booterai automatiquement sous window ?
0
Normalement, tout est ok pour booter sur W7 dans Grub.

Oui, si tu réparer le mbr, tu booteras sur Ws (le loader). De toute manière, grub est réinstallable avec boot repair, très facilement.
0
chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 1
23 avril 2012 à 10:44
Merci beaucoup ikewdu je boot maintenant sous windows
Sachant que mon ordi est encore sous garantit pense tu que mon problème d'écran passe sous garantit et sinon combien cela me couterait approximativement ?
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 13:00
S'il est sous garantie, ramène-le à ton vendeur. Tu ne devrais rien payer.
0
chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 1
19 avril 2012 à 17:06
après quelque recherche , j'ai vu qu'il était possible que grub soit casser ce qui empêche le systéme de booter sur quoi que soit. Si c'est ça je devrai pouvoir booter sur mon cd de linux (qui est chez moi je testerai ce soir ) non ? Mais si c'est ça est ce normal que je n'ai pas accées au BIOS ?
0
chbugz62 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 1
19 avril 2012 à 20:34
Mauvaise nouvelle en perspective.
Suite aux test que j'ai effectuer j'en vien à la conclusion que c'est mon écran d'ordinateur portable qui est cassé (qui arrive 2 jour après l'installation d'Ubuntu ce qui serait qu'une coincidence )
Les tests que j'ai éffectuer sont :
-Brancher un écran sur le port vga , au lancement de l'ordinateur l'écran brancher se lance sur linux
cependant je n'arrive pas à booter sur window (en faissant la manip de démarage de mémoire )
- J'ai également essayer de booter sur mon cd de linux et la mon écran ne s'allume pas cependant au son de l'ordinateur je dirais qu'il a booter sur le cd

J'aimerai aussi supprimer Ubuntu de mon ordinateur comme sa je booterai automatiqument sur windows
Est ce que je peux le faire directement d'Ubuntu ou pas ?

Si vous pouviez confirmez mon diagnostic ou si vous pensiez que ça peut être autre chose cela m'aiderait beaucoup.
Cordialement
0
Bjr,

Ca fait beaucoup de problèmes en même temps.

1. L'écran violet: soit un problème de carte graphique, soit de la zone écran (nappe, inverter ou dalle). Si le pc fonctionne avec un écran VGA, c'est la seconde option qui s'impose.

2. Pas de W7 au démarrage de grub. Soit ton Grub est HS, soit tu as viré W7 en installant ton Ununtu.
- Tente une réparation de Grub avec bootrepair pour garder le dual boot.
- Répare la mbr pour la rendre à nouveau compatible avec W7 et supprime Linux.

(détails ici: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair )
0