Danger pour les donnée ou non?

Résolu/Fermé
thecat26 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 18 avril 2012 à 15:08
thecat26 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 25 avril 2012 à 13:36
Bonjour,

En cherchant sur internet pour accélérer le démarrage de mon macbook pro j'ai trouver deux manip:

appuyer et maintenir les touches « Alt+Cmd+P+R » pendant le démarrage du Mac (installation du logiciel « Paragon NTFS »)
et
maintenir la touche Shift de gauche pendant le démarrage

je voudrai savoir si l'une de ces manip supprime des donnée sur l'ordinateur car je n'ai pas de disque dur pour faire une sauvegarde.
donc j'aimerai juste savoir si le moindre fichée peut disparaitre.

merci d'avance à tous.


3 réponses

Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
18 avril 2012 à 16:57
Bonjour,

ça ne changera rien..
démarrer en maintenant la touche shift enfoncé c'est démarrer en mode sans échec (en gros).
démarrer en maintenant les touches alt+cmd+p+r vide la PRAM.
C'est peut être utile si ton Macbook Pro est très très lent sinon ça ne changera rien..
Mon Macbook Pro est long à démarrer aussi simplement parce que j'ai choisit lors de l'achat d'avoir un disque dur 5400 trs/min.
C'est un peu plus lent mais ça ne fait pas de bruit :)
Sur l'Imac que j'utilise au bureau il y a un SSD de 512 Go et il démarre, lance tout le pack adobe en 13 secondes très exactement.
La machine coute 3800 euros grosso modo ^^

Cordialement

Startor666
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
19 avril 2012 à 07:48
Bonjour,

Les deux manipulations que tu cites ne sont à faire que pour réparer (la première) ou déterminer (la deuxième) un problème lié à la présence de module et autre plugin non Apple pouvant perturber le Mac.

Si ton Mac démarre lentement (mais surement) c'est peut-être parce que tu lui demandes involontairement de faire beaucoup de choses au démarrage. Jette un oeil dans le menu "Pomme -> Préférences système -> Comptes -> choisit ton compte et ouvre l'onglet Ouverture": tu verras toutes les applications qui se lancent sans même que tu le saches. Un ménage s'impose peut-être ?

Après, il y a une source de ralentissement à laquelle tu ne peux rien faire: c'est le test de la RAM au démarrage. Plus tu en as, plus c'est long, mais c'est tellement bon d'en avoir un max !

Dernier point: il faudrait mesurer ce ralentissement en séparant le temps de démarrage du Mac (temps entre l'appui sur le bouton ON/OFF et l'apparition de la fenêtre de connexion) et le temps d'ouverture d'une session (temps entre la saisie du password et l'affichage du bureau opérationnel). Pour ce deuxième temps, il serait bien de créer un compte tout neuf: la comparaison des temps de démarrage d'un compte tout neuf et d'un compte utilisé quotidiennement est parfois instructif.

Ritchi
0
thecat26 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 3
25 avril 2012 à 13:36
merci a vous deux pour vos réponses !!
0