Changer un site statique en site administrabl

Fermé
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 18 avril 2012 à 14:19
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 28 avril 2012 à 19:27
Bonjour,

J'ai réalisé un site statique mais mon client souhaiterait pouvoir faire lui-même les mises à jour mais ne connait rien en langages web.
Je me demande quelle est la meilleure formule , la plus simple (et pas trop chère) sachant que je ne connais pas php.

- ou transformer le site statique avec un cms ?
- ou utiliser un framework ?
- ou utiliser un éditeur en ligne (du style www.weonea.com) ?
- ou ajouter un éditeur de textes du type CKeditor ?
- ou utiliser wordpress ?
- ou d'autres formules du type Spip, Plume, Textpattern, etc...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas .

Merci

A voir également:

5 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 209
18 avril 2012 à 14:23
Demande lui deja quel genre de mise a jour il tient à administrer.
Puis tu en tiras des conclusions evidentes sur le protocole à mettre à sa disposition.
0
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 109
18 avril 2012 à 14:29
Il vaut changer le texte et les photos sur la page d'accueil et peut-être sur d'autres pages et ajouter les news dans une marge à droite en conservant les anciennes news disponibles via un lien. Mais pas modifier l'apparence du site.
Ce serait un peu comme une page Facebook (mais le site est fait mais le client ne sait pas faire ses mises à jour).
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 209
18 avril 2012 à 15:02
Si le plan reste le meme c'est deja ca ...
pourquoi pas lui proposer un module qui liste les elements de la page et de les modifier un a un ?
le probleme est la sauvegarde du html mais c est a voir....
0
Modifié par Fallentree le 18/04/2012 à 15:08
cela dependra de la construction du cite...
Comment tu construits le cite HTML ou Php?
A partir d une table ou architecture d'un repertoire ....
Ou simplement un html pur et dur ???
0
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 109
18 avril 2012 à 23:19
non j'ai fait en html et css. Je ne connais pas php. Mais je vais avoir du mal de garder la même interface graphique je pense.
L'adresse du site est : www.haras-dhathor.be
0
20 avril 2012 à 14:38
La procedure de mise a jour d un cite n'etant pas evidente au depart, j'essaierai de faire un module de mise a jour.
Le probleme de la mise en ligne des page modifiées restera le meme...
A moins que celle-ci soit en ligne chez l hebergeur.
Du coups, il te faut un login soit sur httaccess du module apache
soit une Base de données ... donc du Php ...
La c'est a toi de voir.
Mais en gros si tu n'as aucune connaissance en PHP ca va etre dru de proposer un module de gestion des mises a jour sans former ton client au ftp et à un logiciel de creation de page WEB ...
0
20 avril 2012 à 14:40
Pour creer ce module en Php, c'est relativement simple si ton etude est bien clair.
0
Le mieux c'est de repartir à zéro. Si votre client changes sa demande et que vous mettez plus d'un an à développer un site statique il y a 2 problèmes:
_votre compétence
_savoir apporter une solution utile

Vous manquez de l'un et de l'autre, si vous ne vous formez pas (CMS ou mieux)vous n'arriverez pas à un résultat pro et risquez d'avoir peu de client.

Repartir à zéro car un site dynamique (le contenu et modifiable par l'administrateur et/ou les utilisateurs) n'as rien à voir avec un site statique qui ne comporte que de l'affichage.
dugenou:
Mais effectivement, c'est indispensable d'avoir un cahier des charges avant de créer un site.

Tout à fait sauf que le technicien est censé faire le cahier des charges en fonction d'une demande et cela n'as pas été fait ou mal fait (ce qui est pire).
0
22 avril 2012 à 21:47
non le problème est double: je travaille à temps plein donc je n'ai que très peu de temps pour créer des sites et d'autre part, le client a mis beaucoup de temps pour me transmettre les infos . Au départ, les clients croient qu'un site se fait comme une photo, j'ai eu un client qui voulait que je fasse un site de e-commerce et ne m'a même pas donné son nom ni ses coordonnées et un pizzaiolo qui m'a demandé un site pour le surlendemain ! De toute façon, pour de petits indépendants, un site de + de 200 € c'est refus d'avance!
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2012 à 19:23
Déjà un site ca s'installe sur un serveur donc pas un simple PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 avril 2012 à 14:51
Bonjour,

A mon avis, le plus simple serait d'utiliser un CMS.

Les fonctions dynamiques désirées ne sont pas extraordinaires, n'importe quel CMS doit pouvoir le faire.

Pour ce qui est de l'apparence du site, ça dépend bien sûr des exigences de ton client, mais il doit bien y avoir moyen de l'adapter au CMS.
-1
20 avril 2012 à 15:08
Ok mais il aurait mieux valu le dire des le depart, NON ???
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 avril 2012 à 16:54
De toutes manières, s'il veut faire un site dynamique à partir d'un site statique, il aura plus de travail que de le refaire à partir d'un CMS. Sans compter le temps qu'il va prendre à apprendre et à assimiler le Php.
Mais effectivement, c'est indispensable d'avoir un cahier des charges avant de créer un site.
0
22 avril 2012 à 20:45
oui mais le problème est que le site est en construction depuis 1 an et les attentes ont évolué... mon client est qu'il espère faire les mises à jour lui-même mais il ne possède pas de PC à domicile et dit qu'il n'a pas le temps de le faire au boulot. S'il n'y a que quelques lignes d'infos ou quelques photos que je peux prendre sur son facebook et qu'il ne me donne déjà rien ni ne m'envoie déjà aucun mail depuis 1 an, je dois toujours aller à son boulot, cela me semble utopique qu'il fasse les mises à jour, enfin il les fait sur facebook mais ce n'est pas la même chose. mais bon ... le client est roi non ?
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2012 à 20:56
De part mon expérience, je peux te dire qu'il faut dès le départ établir avec le client un cahier des charges complet et bien identifier toutes les fonctionnalités du site, etc.

Si, après l'établissement du cahier des charges, le client demande des fonctionnalités supplémentaires ou autre qui ne sont pas comprises dans le cahier, alors il faut facturer ces modifications car c'est du "plus". Ce n'était pas prévu à la base. C'est quasi obligatoire de fonctionner comme cela car les clients changent très souvent d'avis.

La majorité des clients ne se rendent pas compte du boulot qu'il faut faire pour créer un site et les "petites modifications" (comme ils disent) qu'ils demandent lorsque leur site est déjà en cours de création sont bien souvent de grosses modif'. Rien de plus rageant que de passer plusieurs jours à coder et peaufiner une fonctionnalité que le client demande de changer de A à Z une semaine plus tard.
0
28 avril 2012 à 13:00
merci pour les infos, mais si j'utilise un CMS (par ex. Joomla), le client ne devra-t-il pas aussi installer Joomla sur son ordinateur et se former à son utilisation ? Ce qui me semble difficile si mon client n'a pas de PC à domicile...
0