Problème Boot après suppression de Windows 8

OoBuDoO -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai voulu essayer Windows 8 hier et l'ai donc installé sur mon PC.

J'avais déjà en place un dual boot entre Windows XP et Linux Mint. J'ai décidé de réduire
ma partition avec Windows XP afin d'obtenir 50G d'espace libre et créer une nouvelle partition pouvant accueillir Windows 8. L'installation s'est bien déroulée et j'ai pu tester ce nouveau système d'exploitation.

Quelques heures m'ont suffit pour décider de désinstaller Windows 8. J'ai donc supprimer la partition créée et réaffecter l'espace libre à la partition Windows XP.

Le problème est que malgré ceci, mon PC continue de booter sur Windows 8. Ce dernier essaye "une réparation automatique" avant de me dire que cela a échoué et de me proposer de booter sur une ancienne version de Windows. En choisissant cette option, Windows XP prend le relais et démarre. Pas terrible donc ! Bien sûr, plus possible de booter sur Linux Mint....

Quelqu'un aurait-il une solution pour mon problème, j'aimerais bien enlever intégralement Windows 8 de mon PC. Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Bonjour,
Vous avez le DVD de 7 original?
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Windows 8 a dû créer une partition de boot (le bootloader) de 100 Mo quelque part. Il faudra la supprimer car c'est elle qui est active (et donc qui boote)

Ensuite, avec le cd xp (en mode réparation), il faudra restaurer la mbr (elle est différente pour W7 et W8).

Les commandes fixmbr et fixboot c: devraient en principe suffire, mais il n'est pas impossible qu'il faille aussi réparer le fichier boot.ini, et aussi de rendre à nouveau la partition XP active.

A voir... je n'ai jamais tenté un tel retour en arrière.
0
OoBuDoO

Non, pas de Windows 7 original mais si tu voulais parler du 8, oui je l'ai.
0
Utilisateur anonyme

As-tu le cd XP ? En même temps, peux-tu nous donner une image de ton disque dur avec le gestionnaire de disques (clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) ?
0
OoBuDoO

Comment fais t'on pour joindre une image ?
0
Utilisateur anonyme

tu vas sur un hébergeur d'images, (imagesup par exemple ou imageshack) et tu postes le lien.
0
OoBuDoO

http://imagesup.org/images10/1334688439-partitions.png
0
OoBuDoO

C'est ce que je me suis dit aussi mais je ne vois aucune partition de boot créée par Windows 8.

Je vais essayer avele cd xp pour le mode réparation.

Par contre, j'ai regarder le boot.ini et aucun problème apparent.

Merci pour l'aide, je tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bon,

Tu as 4 partitions (plus que tu ne pensais)

- Celle de 203 Go doit être ton XP (vérifie tout de même en comparant la taille ).
- Les trois autres sont plus étranges (elles ne sont pas identifiées). Je pense que l'une d'elles doit être un recovery (la bleue, mais ce n'est pas sûr, vu l'emplacement). Les deux vertes sont plus que bizarres, et sont certainement les restes de W8 (ceci dit sans garantie).

Le mieux est de pas les toucher pour l'instant, et de réparer le boot d'XP avec les commandes de tout à l'heure. Une fois que tu booteras directement, tu pourras toujours faire du nettoyage.
0
OoBuDoO

Pour les deux bleues il y en a une avec linux Mint (celle de 19,53Go) et celle de 2Go c'est le SWAP. Celle de 7,81Go je ne sais plus ce que sais, il me semble que j'avais eu des problèmes lors de mon partitionnement pour le dual boot et cela vient peut-être de là.

J'aurais mon cd de XP que demain, pour l'instant je ne peux pas faire grand chose du coup
0
Utilisateur anonyme

D'accord,

Tu pourras donc, à terme, je pense, supprimer les trois partitions inutiles (si tu n'as pas de recovery interne, inutile de s'embêter). Ensuite, tu n'auras plus qu'à en recréer une (un D, par exemple) pour utiliser l'espace.

Fais tout de même la restauration de la mbr et du boot de xp auparavant. Il vaut mieux être prudent. On ne sait jamais.
0