Petit problème d'architecture

Résolu/Fermé
SambaDeAmigo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 17 avril 2012 à 16:12
SambaDeAmigo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 17 avril 2012 à 18:16
Bonjour,

Ne sachant vraiment pas où placer ce sujet, étant complètement néophyte en la matière, je me permets de le placer dans Réseaux/Wifi.
Je suis titulaire d'une licence informatique et ai validé la première année d'un master informatique, seulement, je n'ai jamais fait d'architecture informatique, et aujourd'hui, je me retrouve dans l'obligation d'en avoir, au moins de vulgaires notions, car je prépare un concours.
Pour cela, je m'exerce à faire des exercices d'annales, en voici donc un parlant d'architecture, que vous trouverez à la page 3/5:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/technicien-pts/annales-sujets-technicien/downloadFile/attachedFile_12/tech_ext_info_2011.pdf?nocache=1332326913.1

Les questions ont l'air simples et rapides, mais n'ayant aucune connaissance là dessus, je ne risque pas de pouvoir y répondre.
Il n'est d'ailleurs pas facile de se renseigner sur le sujet de manière synthétique. Je préfèrerais ainsi l'avis de personnes expérimentées plutôt que de lire des cours de 800pages qui me laisseraient de toute façon perplexe. ^^"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus?

Si jamais le sujet ne se trouve pas dans la bonne partie du forum, n'hésitez pas à le changer de place.

Vous remerciant d'avance.



A voir également:

4 réponses

jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
Modifié par jollyjohn le 17/04/2012 à 16:56
Bonjour,

En cherchant les réponses sur Internet tu trouveras ton bonheur. Pour la première question par exemple voici 2 liens qui te résument la situation sur le problème IPV4 / IPV6 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puisement_des_adresses_IPv4
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

Cherches par toi même et si tu butes vraiment sur des questions précises alors poses les ici.

Cordialement.
0
SambaDeAmigo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
17 avril 2012 à 17:04
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je cherche généralement sur internet avant de poster dans des forums, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait pour IPV4 et IPV6 par exemple. Mais dans le cas de l'exercice d'architecture, mes recherches sont totalement infructueuses.
Je vais recopier l'exercice ci-dessous de façon à ce qu'il soit plus facilement visible:

"Vous devez installer un serveur de fichier de type NAS, vous disposez pour cela d'un serveur de configuration suivante:
Windows 2008 server
5 disques durs de 1To
16 Go de Ram (sûrement de la DDR2)
double carte réseau
et un robot de sauvegarde.

Q1: Vous indiquerez en vous justifiant la version de Windows que vous choisissez, la configuration des disques durs pour assurer le maximum de sécurité pour vos données, et vous justifierez le choix d'avoir deux cartes réseau.

Q2: Vous disposez d'un robot de sauvegarde, vous indiquerez une politique de sauvegarde pour pouvoir tracer l'ensemble des modifications effectuées par jour sur une période de 1 mois."
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
Modifié par jollyjohn le 17/04/2012 à 17:43
Pour la version de Windows j'avoue ne pas bien voir le sens de la question. Cela dit je crois savoir qu'une version de Windows Server 2008 est spécifiquement faite pour les NAS elle s'appelle Microsoft Windows Storage Server 2008 R2.
En revanche concernant le configuration des disques tu peux je penses opter pour du RAID 5 qui offre fiabilité et performances.
En effet il comprend un bit de parité sur un disque qui permet la recopie des données d'un disque en panne sur les autres. Un autre disque prendra alors le bit de parité et le NAS continuera a fonctionner normalement sans perte de donnée.

En revanche il faut un processeur qui tienne la route donc si tu veux juste de la sécurité et de la redondance prends du RAID 1 car il est moins gourmand en ressources.
Mais vu la quantité de RAM dont tu disposes ion peut imaginer que le processeur suit derrière donc j'opterais pour du RAID 5.

Concernant le fait d'avoir deux cartes réseaux cela te permettra :

- De mettre en place deux liens réseaux vers ton NAS ce qui te permets de répartir la charge réseau sur les deux liens évitant ainsi la surcharge d'un des liens et permettant un meilleur temps de réponse.
- Et de pallier a une panne d'un des deux liens réseaux car si un lien tombe alors tout le trafic passera sur l'autre.
0
SambaDeAmigo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
17 avril 2012 à 18:16
Je te remercie grandement pour cette réponse exhaustive! Il n'est pas toujours facile d'avoir des renseignements sur le sujet. :)
Je vérifierai pour Windows Storage Server 2008 R2. ;)

Bien cordialement.
0