SED

Résolu/Fermé
Balckangel - 17 avril 2012 à 10:46
 Balckangel - 30 avril 2012 à 13:26
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide sur la commande sed.

j'ai un fichier "test" qui comporte cette ligne :
<Context antiJARLocking="true" reloadable="true" cookies="true">

j'aimerais savoir comment remplacer cookies="true" par cookies="false" (en sachant que parfois cookies est déjà à false)

j'ai essayer cette commande :
sed 's/cookies=\"true\"\|cookies=\"false\"/cookies=\"false\"/' test

Mais en vain ....
Merci d'avance !

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 422
17 avril 2012 à 10:53
Salut,

$ cat plop 
<Context antiJARLocking="true" reloadable="true" cookies="false">

$ sed 's/\(cookies="\)true/\1false/' plop 

$

;-))
0
j'ai pas tout compris mais merci ^^

j'ai trouver aussi cela :

sed '/cookies=\"false\"/ s/cookies=\"false\"/cookies=\"true\"/' test

laquelle est la mieux ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 422
17 avril 2012 à 11:52
Les deux font la même chose. Par contre la tienne est très lourde syntaxiquement parlant ;-\

Tu cibles une ligne avec un motif '/cookies=\"false\"/' ce qui n'est utile que si ce motif permet de bien différencier une ligne et d'y effectuer un traitement, mais apparemment ce n'est pas le cas vu que dans la partie de substitution tu substitues l'intégralité de ton motif. Dans ce cas la répétition est inutile et la syntaxe est la suivante (par ailleurs la protection des guillemets est inutile vu que c'est des quotes simples qui entourent l'expression) :

sed '/cookies="false"/ s//cookies="true"/' test 
Ce qui revient tout simplement à faire :
sed 's/cookies="false"/cookies="true"/' test 

Moi pour ma part, j'utilise les sous-expressions et références arrières (voir dans la FAQ les chapitres dédiés).

Dans ma syntaxe 's/\(cookies="\)true/\1false/', j'encadre le motif 'cookies="' avec des parenthèses protégées, ce qu'on nomme une sous-expression, et ce qui me permet dans la partie de remplacement de faire appel à cette sous-expression grâce à la référence arrière "\1".

En gros, je cible le motif 'cookies="true', et dans ce motif je ne garderai que la partie 'cookies="', que je remplacerai ensuite par elle même (\1) suivi du mot "false". Le "true" passant de ce fait à la trappe.
0
d'accord merci pour ton aide

PS j'avais pas compris les ligne en dessous mais je me suis aperçu que c'était ta sortie :p
0
Bonjour !

J'ai encore un autre problème mais celui-ci est plus complexe

j'essaye de créer une tahce Ant qui execute une commande windows :

<target name="tools.test.change" depends="tools.set.root.pwd">
<exec executable="sed">
<arg line="s/\(DIRECTORY\).*/\1\="${server.tools.change}"/ D:/JenkinsHome/workspace/Hookah - test Screen/src/tests/selenium/testConst.java > D:/JenkinsHome/workspace/Hookah - test Screen/src/tests/selenium/testConst.java"/>
</exec>
</target>

cependant, l'éxécution de cette commande se termine par :

tools.test.change:
[exec] sed: -e expression n°1, caractère 22: option inconnue pour 's'
[exec] Result: 1

la commande est :

sed s/\(DIRECTORY\).*/\1\="${server.tools.change}"/ D:/JenkinsHome/workspace/Hookah - test Screen/src/tests/selenium/testConst.java > D:/JenkinsHome/workspace/Hookah - test Screen/src/tests/selenium/testConst.java

Any ideas ?
0
26 avril 2012 à 16:35
Salut,

Change le délimiteur par défaut (qui est le slash) par tout autre caractère qui n'est pas susceptible de se retrouver dans ta syntaxe.

Voir dans la FAQ : Délimiteur de commande
0
je ne parviens pas à comprendre ce système :/
auriez-vous un exemple plus compréhensible ?

la modification du délimiteur est temporaire (juste pour la commande) ou permanent ?
car je ne suis pas le seul sur le serveur, cela pourrais donc nuire au autre :/
0
aa si
ma commande deviendrait

sed -n 's/#(DIRECTORY#).*/#1#="${server.tools.change}"/'
0
27 avril 2012 à 09:13
Au lieu d'utiliser le slash comme délimiteur, utiliser un autre caractère, comme le dièse (#).

sed 's#motif#remplacement#' fichier

la modification du délimiteur est temporaire (juste pour la commande) ou permanent ?
Temporaire, juste pour la syntaxe. Tu peux même dans une même ligne contenant plusieurs commandes de substitution, employer plusieurs délimiteurs.
0
ok c'est déjà une bonne chose,

Il n'y a pas besoin de "déclaré" que c'est un délimiteur ?

comme cela ?

sed s#\(DIRECTORY\).*#\1\="${server.tools.change}"# D:#JenkinsHome#workspace#Hookah - test Screen#src#tests#selenium#testConst.java > D:#JenkinsHome#workspace#Hookah - test Screen#src#tests#selenium#testConst.java
0