Mon PC est il désinfecté ? ? ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 avril 2012 à 12:23
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 avril 2012 à 12:51
Bonjour

Voilà récemment (il y a 2 semaines) j'ai été infecté par le virus "activité illicite démelée" avec les effets que vous savez surement. J'ai donc pris mon 2e ordinateur pr trouver de l'aide sur internet et ai suivi ce tutorat pr le désinfecter :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24356518-activite-illicite-demelee

Mon probleme (enfin s'il existe) intervient au moment ou je dois installer Malwarebytes anti malware. J'ai donc eu les rapports des analyses de RogueKiller, Ransomfix, Malwarebytes et les fichiers infectés ont été supprimé, mais je me demande pourquoi il est écrit "essai" entre parentheses quand je lance malwarebytes alors que sur mon 2e ordi ou j'ai egalement malwarebytes il ne l'est pas ecrit. Donc je voudrais savoir si mon pc est bien a nouveau sur car au demarrage de mon ordinateur il me marque parfois dans une petite fenetre "openevent . . . erreur option 2" ce qui n'avait jamais été le cas avant d'avoir chopper ce virus.

Je m'inquiete car c'est sur cet ordi que je gère mes transferts entre mes comptes (car l'autre ordi s'allume quand il le veut) et j'ai lu ici https://www.malekal.com/trojan-fake-police-virus-gendarmerie-nation/ qu'il y a plusieurs façon de désinfecter le virus , & je me posais egalement la question de savoir si en restaurant mon pc (avec les sauvegardes automatiques) tel qu'il etait il y a X temps, je serai sûr de ne pas etre infecté.

PS: je precise que je suis sur vista et que j'ai donc actuellement bitdefender, avast (que je viens de reussir a remettre a jour hier) et malwarebytes anti malware sur mçn pc.

Au risque de passer un peu pour un gros nul de l'informatique, j'attends vos reponses, MErci.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 avril 2012 à 12:28
Salut,

- Télécharge https://sourceforge.net/projects/hjt/ ton bureau.
- Pour lancer HijackThis :
* Sur Vista/Seven faire un clic droit puis executer en tant qu'administrater pour le lancer
* Sur XP un simple double-clic suffit
- Génère un rapport en suivant ces indications :
- Exécute le et clique sur Do a scan and save log file.
- Le rapport s'ouvre sur le Bloc-Note
- Enregistre le sur ton bureau
- Envoie le sur http://pjjoint.malekal.com
- Donne le lien pjjoint ici.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 avril 2012 à 12:44
Le rapport est OK.


Désinstalle : Google Toolbar

~~

Les barres d'outils sont là pour t'affilier à un service (moteur de recherche de Yahoo! ou Google), ça rajoute des fonctionnalités mais en général les navigateurs les ont par défaut.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.
Plusieurs toolbars ralentissent le PC et peuvent faire planter les navigateurs WEB.
Au final, il est pas conseillé d'en utiliser.

Lire : Les toolbars c'est pas obligatoire!



~~

Il y a écrit essai sur Malwarebyte, car Malwarebyte est un programme payant.
La version d'essai permet de faire des scans et de supprimer les détections mais n'inclue pas les modules de protection.
Tu peux le garder pour des scans ponctuels.

~~

Important - ton infection est venue par un exploit sur site web :

Un exploit sur site WEB permet l'infection de ton ordinateur de manière automatiquement à la visite d'un site WEB qui a été hacké, il tire partie du fait que tu as des logiciels (Java, Adobe Reader etc) qui sont pas à jour et possèdent des vulnérabilités qui permettent l'execution de code (malicieux dans notre cas) à ton insu.
Le fait de ne pas avoir des logiciels à jour et qui ont potentiellement des vulnérabilités permettent donc d'infecter ton système.
Exemple avec : Exploit Java

Il faut donc impérativement maintenir tes logiciels à jour afin de ne pas voir ces portes d'entrée sur ton système.
Tant que ces logiciels ne seront pas à jour, ton PC est vulnérable et les infections peuvent s'installer facilement.

IMPORTANT : mettre à jour tes programmes notamment Java/Adobe Reader et Flash :
/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=15960&start=

Passe le mot à tes amis !
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 12:48
Donc il avait bien été désinfecté ? merci bcp, je vais tout mettre a jour. Bonne journée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 avril 2012 à 12:51
oui.

C'est important que tu maintiennes tes logiciels à jour.
0