Sauvegarde manuelle sur disque dur externe

Fermé
azur95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 15 avril 2012 à 23:22
azur95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 17 avril 2012 à 23:43
Bonjour,

J'ai 2 petits soucis :

Le 1er :
Je sauvegarde régulièrement mes dossiers-fichiers sur mon disque dur externe la Cie.
Vu que mon mac est plein, j'ai commencé à supprimer des fichiers de mon mac.

Le problème est que lorsque je copie l'ensemble de mes DOSSIERS pour les coller sur mon disque externe, le disque dur la Cie me dit "voulez-vous remplacer le DOSSIER (et non pas les FICHIERS) par le nouveau DOSSIER que vous voulez déplacer ?

Comme j'ai supprimé des fichiers de mes dossiers, afin de libérer de la mémoire sur mon mac, si je dis ok je veux le remplacer, il va sauvegarder le dossier avec tous les fichiers que j'aurai supprimés et du coup je perds mes sauvegardes précédentes. Et si je dois sélectionner uniquement les fichiers, je vais perdre trop de temps.

Je serais très reconnaissante, si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution qui soit très rapide et simple afin de faire des sauvegardes régulières.

Le 2e :
Je transmets aussi ces sauvegardes sur un système "NAS Synology" branché sur un pc situé ailleurs. Vu que je ne peux pas me connecter depuis mon mac à ce serveur "NAS Synology", ce qui est vraiment dommage, je suis obligé de le faire depuis mon autre pc portable. Pour cela, j'avais téléchargé en démo "Transmac" afin de voir mes données de mon "La Cie" sur pc mais je n'aime pas trop l'interface. Y a-t-il un logiciel mieux et que me conseillez-vous afin de me faciliter tous ces transfers de données. Ou alors puis-je créer un réseau entre mon MacBook Pro et mon PC portable ? L'idéal aurait été que je puisse me connecter au "NAS Synology" directement depuis mon mac, mais je crois que cela n'est pas possible !

D'avance, un très grand MERCI à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Bien cordialement,
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2012 à 23:36
Bonsoir,

Pour le point n° 1 ce qu'il vous faut c'est une machine à remonter le temps. Donc Time Machine qui est inclus dans Mac OS depuis la version 10.5

https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=fr_FR&product=&q=time%20machine&src=support_site.kbase.search.searchresults

A noter que votre disque externe, s'il est réservé à Time Machine, ne pourra pas être utilisé par un PC puisque Time Machine devra formater ce dernier en Mac OS étendu.

Pour le point 2, je ne sais pas... peut-être que d'autres viendront répondre..

Bonne soirée
0
azur95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
15 avril 2012 à 23:48
Bonsoir Francis,

Merci !
On m'avait déconseillé d'utiliser Time Machine car trop volumineux..
Je vais tout de même m'y pencher !
Par contre, cela risque d'être un petit problème si je ne pourrai plus le lire sur pc. A moins que je puisse le lire à l'aide du logiciel "Transmac" ou "Macdrive" ?!
Merci encore et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 00:24
Non, impossible d'utiliser Time Machine sur un PC.
Time machine nest pas "trop volumineux", il faut comprendre comment ça fonctionne.
La première sauvegarde est longue car Time Machine sauvegarde tout la première fois. Les sauvegardes suivantes ne sauvegardent que les nouveaux fichiers, ou les fichiers modifiés, mais cela sans supprimer les fichiers déjà sauvegardés. Time Machine fait ça jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place sur le disque externe.
Admettons que le disque interne du Mac à sauvegarder fasse 500 Go , mais que ce disque ne soit utilisé en moyenne qu'à concurrence de 350 Go maxi, et que le disque utilisé pour Time Machine aie une capacité de 1 To, il pourra alors sauvegarder pour pouvoir remonter dans le temps de manière très importante, puisque les mêmes fichiers ne sont jamais sauvegardés plus d'une fois s'ils n'ont pas été modifiés. Mais une fois que le disque Time Machine est plein, le système commence à supprimer les plus anciennes sauvegardes. Il travaille sur le principe du 1er entré = 1er sorti.
j'ai moi même un disque Time Capsule de 1ère génération qui a une capacité de 500 Go, je l'avait déjà avec mon ancien iMac, aujourd'hui mon iMac a un disque dur interne de 640 Go, mais comme il n'est jamais plein, et que j'ai exclu les gros fichiers, ma Time Capsule me suffit encore.
Pourquoi ces sauvegardes ne sont pas utilisables par un PC ? , tout simplement parce que même sous Mac OS, on ne navigue pas dans les sauvegardes de la même manière que sous le Finder normal. On commence par "entrer dans Time Machine" , puis on se trouve devant un écran particulier ou on remonte dans le temps de manière plus ou moins importante, pour restaurer une version X d'un fichier donné à une date donnée. Cela se fait par l'application Time Machine sous Mac OS.
La sauvegarde est à l'intérieur d'une image disque de taille expansible, si on y entre "comme ça" pour faire des manipulations manuelles , on a toutes les chances de casser des liens vitaux. En effet, comme je l'expliquais le système ne sauvegarde jamais plusieurs fois le même fichier sauf s'il est modifié. Mais si ce fichier se trouvait présent le 1 janvier 2012, et qu'il est toujours présent et non modifié le 31 décembre suivant, vous le retrouverez tous les jours de l'année en remontant le temps, et cela grâce à des liens qui vous renvoi vers l'unique fichier. Il s'agit donc d'une sauvegarde incrémentale qui de plus conserve les anciennes versions d'un même fichier, car si un fichier donné est modifié, il y aura alors une nouvelle sauvegarde, sans supprimer l'ancienne. Une version sera présenté pour une période donnée, et une autre version, pour une autre période. C'est l'application Time Machine qui gère ces sauvegardes aussi bien pour la sauvegarde que pour la restauration. Un PC ne saura pas utiliser ce type de sauvegarde. Les très gros fichiers seront par contre à exclure des sauvegardes, exemple : très grosses séquence vidéo en cours de modif.

Il existe un gratuit capable de faire des sauvegardes incrémentales également, mais pas de remonter dans le temps comme Time Machine. C'est CarbonCopyCloner.

J'ai déjà parlé plusieurs fois du sujet, exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6315469-word-pour-mac-plante#22
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17709897-hdd-externe-time-machine-format-universel#3
Et plein d'autres messages encore :)

Bonne soirée
0
azur95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
17 avril 2012 à 23:43
Merci pour le temps que vous avez pris pour m'aider et me donner des explications claires et précises ! C'est très gentil à vous. Timemachine est effectivement très bien élaboré!
Je vais essayer de suivre votre prossédé et voir si j'arrive à l'aide de Transmac et Macdrive à transférer ces données sur pc. Dans tous les cas, je vous remercie et vous souhaite également une bonne soirée
0