License ou école d'ingénieur

merorel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 14 avril 2012 à 23:27
 merorel - 15 avril 2012 à 18:22
Bonjour,

Je suis actuellement en 1re S et je voulais vous demander si une licence d'informatique puis un master vaut une formation dans une école d'ingénieur.

Merci de vos réponses ...

3 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
15 avril 2012 à 00:43
Une petite réponse de normand : ça dépend de l'école d'ingénieur et de la licence !
Un diplôme d'ingénieur (quand c'est un vrai, reconnu par l'état...) ouvre a priori plus de portes mais ça dépend fortement de l'école.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
15 avril 2012 à 02:10
Bonsoir,

Si je peux me permettre d'ajouter : l'ingénieurat conduit en théorie à des métiers plus techniques, plus dans le cambouis alors que les formations universitaires sont supposées plus conceptuelles. Ouais bon, les IUT, les licences et les Masters Pro commencent à avoir un certains succès...

Le Master pro ouvrent probablement la voix au doctorat, Bac+8, c'est-à-dire à un début de carrière plus intéressant si le sujet de thèse est "professionnablisable" (ooops !).
0
Ce que je préférais c'est d'être dans une école d'ingénieur public plutôt que privé (question d'argent), j'aimerais aussi étudier à Paris (j'habite en ce moment dans la campagne ^^') pour pouvoir faire des sorties par exemple ...
J'avais aussi une autre question, est ce que vous connaissez l'école d'ingénieur de l'université de Paris diderot ?

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTIONDIP?ND=993&g=m
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
15 avril 2012 à 15:06
Bah, la vie à Paris est très chère et assez difficile pour les étudiants. Le ciné et les boites, c'est chouette mais quand tu as 600 € de loyer pour une turne minable, les frais de transport journaliers, la bouffe, etc les sorties sont plutôt rares... et puis, il faut bosser dur, plus encore dans une école sup.

Regarde sur le site de l'ONISEP, tu auras toutes les infos officielles pour les métiers, les formations ; une recherche géographique s'y trouve, assez pratique.
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
15 avril 2012 à 18:13
Paris Diderot ? ce n'est même pas classé dans la liste des écoles d'ingénieur de l'Etudiant....même pas une promo sortie pour l'instant !
Si tu as le niveau, vise une école d'ingénieurs post prépa, groupe A ou B.
Si tu choisis ton école en fonction des sorties possibles, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi...il faut grandir, ça urge ! (pour info, Centrale Paris et Polytechnique sont perdues au milieu de la cambrousse parisienne, loin de tout, et si j'avais eu le niveau, j'y serais allé !)
0
Merci pour vos réponses, j'ai aussi vu l'utt (à troyes), qui à l'air pas mal du tout. Il y a aussi le master secrets que j'ai vu à saint-Quentin-en-Yvelines, est-il bien ?
0