Ordinateur portable & École d'ingénieur

Fermé
Léo - 12 avril 2012 à 14:32
 Léo - 15 avril 2012 à 00:39
Bonjour,

Je souhaite intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine et j'aimerais m'acheter un ordi portable pour l'occasion (parce que j'en veux un depuis longtemps et que ça a l'air vivement conseillé).

Au début je comptais m'acheter un tout petit à 250 € histoire de juste prendre le cours, mais on m'a mis en garde sur la "robustesse" et la fiabilité d'une machine si "petite". De plus, si je dois faire un TP dessus avec des logiciels de CAO par exemple, je serais content d'avoir un ordi légèrement plus "compétent" je pense.

Je réfléchis donc à un ordinateur de taille modeste (plus ou moins 13/14 ") et de puissance moyenne (~ Intel i5 ; ~ série GT des nVidia). Tout cela à titre indicatif bien sûr.
Quels modèles/marques/pistes me conseilleriez-vous pour une école d'ingénieur ?

Je réfléchis aussi à prendre un MacBook Air, dont on me vente la fiabilité et résistance sur le long terme. Vous pensez que je ne serai pas pénalisé niveau compatibilité des logiciels en école d'ingénieur ? Les avantages/défauts d'un Mac par rapport à un PC ?
Il me semble qu'on peut installer Windows en dual-boot sur les Mac aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.
Léo.

4 réponses

Salut

Les avantages/défauts d'un Mac par rapport à un PC ? <= Un Mac est beaucoup plus cher qu'un Pc de configuration équivalente quoi qu'un Zenbook Asus n'est pas vraiment moins cher qu'un MacBook Air mais quand même plus performant.

Je vois mal comment on peut parler de fiabilité sur le long terme avec des ultrabook's (MacBook Air) qui n'ont même pas 2 ans.

Pour tes critères je te conseille un Asus U36 en 13.3" ou un UX31 plus comparable à un "Mac Air" mais bien moins cher.

http://www.templeinformatique.com/4-pc-portables/price-359-2620/fabricant-asus/ecran-133
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
1
Les Air en particulier je ne sais pas, mais Mac a la réputation d'être très fiable et de "ne jamais planter".
Un vendeur m'avais dit la même chose donc ; et aussi que, de par l'optimisation de l'OS, un Mac sous i5 pouvait potentiellement être plus performant qu'un PC sous i7, par exemple.

Le Asus U36 a l'air super : http://www.templeinformatique.com/pc-portables/38-asus-ordinateur-portable-u36sg-rx076x.html
Un peu au dessus des ~500€ que j'avais prévu cela-dit lol. Vous pensez qu'il pourrait tenir combien de temps ? (je cherche une école en 5 ans)

Le UX31 est bien sûr excellent : http://www.templeinformatique.com/pc-portables/40-asus-ordinateur-portable-ux31e-ry010x.html
Mais je ne pense pas mettre 1300€ dans un ordinateur pour le moment ^^
J'aime bien l'Instant On et la disposition du clavier, plus aéré que sur la plupart des Asus (comme le U36).
0
Un peu au dessus des ~500€ que j'avais prévu cela-dit lol <= et tu pensais pouvoir avoir un MacBook Air avec +/- 500€??? Ça coute le double, le moins cher est à 950€...

Pour 500€ chez Apple t'as un iPad2 ^^
0
Que pensez-vous du Acer Aspire 5755G-2454G75MN ?
http://www.templeinformatique.com/pc-portables/69-acer-ordinateur-portable-aspire-5755g-2454g75mn.html

Il a l'air presque aussi bien que le Asus U36. Comme différences je trouve :
- un écran de 15" au lieu de 13" (sachant que je cherche de la mobilité)
- une batterie 6 cellules au lieu de 8 (moins d'autonomie ?)
- plus gros et légèrement plus lourd
- un lecteur CD en plus

Est-ce que 200€ de moins justifient ces défauts et cette qualité par rapport au Asus U36 ? Sachant que j'aimerais garder le PC longtemps.
Niveau durée de vie, vous auriez plus confiance en ce Acer ou le Asus ?
1
Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 15:58
Un 15.6" sera toujours moins cher qu'un 13.3" de configuration équivalente, si c'est pour prendre un portable de cette taille, je te conseille tout de même un Asus K53 ou N55.

Je ne conseille pas Acer car c'est une marque assez peu fiable a la durée de vie parfois limitée.
0
Le K53 a l'air aussi très bien. Un peu plus lourd, et plus gros comme c'est un 15", mais 130€ de moins que le U36.
0
steff458 Messages postés 1025 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 198
12 avril 2012 à 16:03
Si tu opterais pour un 15,6" tu peux voir pour celui-ci sauf qu'il s'agit d'un Intel Core i3 au lieu d'un i5 que tu souhaite.
0
Merci steff458, le K53 a l'air pas mal en effet.

C'est vrai quil a un i3 (d'ailleurs le même modèle existe en i5), mais je vois qu'il est quand même cadencé à 2.3Ghz.

Du coup, est-ce qu'un i3 bien cadencé ne suffirait pas pour mon utilisation ?

En même temps il n'y a que 80€ d'écart entre ce modèle en i3 (580€) et en i5 (660€)
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2012 à 16:31
La principale différence entre i3 et i5 c'est que le i3 n'a pas de "Turbo mode" donc sa fréquence n'augmente pas. Sinon à fréquence égale i3 ou i5 pour portables c'est pareil.
0
steff458 Messages postés 1025 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 198
12 avril 2012 à 22:03
Scarface72 :
J'envisage d'acquérir le Asus K53 que je lui ai proposé mais j'aimerais tout d'abord savoir si les jeux comme GTA IV, Les Sims 3, FIFA 12 fonctionneraient correctement ainsi que des jeux relativement récents s'il en sort des bien.
Je te remercie d'avance.
0
Un i3 n'est-il pas moins gourmand qu'un i5 pour la batterie ?

Que pensez-vous des marques Asus, Samsung, Dell et HP ? (je vois parfois des modèles intéressants de ces marques en magasin, comme le Dell Inspiron 14z ; et j'aime assez les claviers HP en général, mais je n'ai pas pensé à relever de modèle :/)
Par contre je n'aime pas trop les claviers Asus en général, même si leurs ordis sont beaux.

Et aussi, j'avais vu un Sony Vaio orange aux environs de 500€, avec un i3 je crois.
Je n'ai pas pensé non plus à prendre la référence :/
Sur le site de Sony, seule la série C a un coloris orange, pourtant je pense qu'il coûtait moins cher que 654€
http://www.sony.fr/hub/ordinateur-portable-vaio

En tout cas, que pensez-vous des Sony Vaio les moins chers ? ^^
0
choucaldia Messages postés 3294 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
12 avril 2012 à 14:37
bonjour,

a toi de choisir ce qui convient le mieux et dans ton budget ici:

http://www.commentcamarche.net/guide/ordinateur-portable-27

amclt a+
-1
Bonjour,

Merci pour le lien, mais je ne vois que des anciens processeurs d'intel (Core 2 Duo / quad).
Cette liste n'est pas mise à jour ?
0