Conception diagramme cas utilisation

kd13 Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 mm6 -
Bonjour,

je suis entrain de developper une application dans laquelle un agent ajoute une operation et puis il peut la supprimer ou la modifier , (c une partie de lapplication)

en realisant mon diagramme general de cas d'utilisation je suis bloquè , est ce que je dois creer une tache "gerer les operation" avec 3 extend "ajouter" " modifier" "supprimer" ou je dois creer une tache "saisir operation" puis une autre tache "gerer les operation" avec 2 extend modifier et supprimer ,

jai pensè a la 2 eme solution car un agent ne peut pas modifier ou supprime qu'après l'ajout

A voir également:

2 réponses

JimBlank

Bonsoir, je connait pas vos diagrammes de cas d'utilisation(enfin si mais sous un autre nom et ce ne sont pas des diagrammes)...

Perso je préfères UML avec ses petits bonhommes.

Pour répondre quand même à votre question :

Soit ajouter, modifier, supprimer est pour vous un même cas d'utilisation(opération de gestion) et dans ce cas les 3 sont regroupés en un seul.

Soit vous différenciez les 3 utilisations comme étant des choses distinctes.

Les deux sont vrais bien sûr, c'est à vous de choisir comment le représenter... ça s'appelle la conception ce genre de choix.
0
mm6

Bonjour,

la méthode que je connais est de regrouper les 3 tâches (ajouter, modifier et

supprimer) dans un même cas d'utilisation ( gérer opérations)

et puisque l'agent ne peut modifier ou supprimer une qu'après l'avoir ajouté, alors

il faut mettre 2 include (et non pas extend) partant de modifier et supprimer

vers ajouter
0