Ubuntu bloqué écran session

Résolu/Fermé
enyrix Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 11 avril 2012 à 22:12
mamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 14 mai 2015 à 17:31
Bonjour,
Mon serveur sous Ubuntu Desktop 11.10 fonctionnait très jusqu'à ce que j'essaye d'installer xtightvncserver... la ensuite jai tenteter de faire ceci:
update-rc.d -f vncserver remove

Le problème maintenant c'est que je ne suis plus capable de charger l'environnement graphique de ubuntu.. lorsque je rentre mon mot de passer et user ça fait un ecran noir et ça revient a lecran de connexion de session(lightdm)

j'ai essayer la session invité et ça fonctionne...

Comment résoudre mon problème si j'ai encore accès en via openssh a mon serveur ?

Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
11 avril 2012 à 22:38
"update-rc.d -f vncserver remove "

Je ne vois pas trop pourquoi sous ubuntu tu as pu être amené à lancer cette commande, tu ne voulais pas que ce service se lance au démarrage ?

Quoi qu'il en soit, à mon avis l'erreur est ailleurs. Vus les symptômes tu n'as peut-être d'espace disque. Passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie-toi :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Vérifie quelle place il te reste :

df -h

Si ton disque est saturé et que / et /home sont sur la même partition, tu peux lancer dans un premier jet cette commande :

sudo apt-get clean

j'ai essayer la session invité et ça fonctionne...

Si la manipulation précédente ne règle rien, essaye de créer un nouvel utilisateur "toto", et regarde si tu parviens à lancer une session en toto :

sudo adduser toto

Bonne chance
1
enyrix Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 8
12 avril 2012 à 15:52
Salut,
Merci pour ton truc, par contre j'ai découvert par moi même en essayant de faire la commande
startx
ce que j'avait comme erreur :

xauth:  error in locking authority file /home/r415-1/.Xauthority

Fatal server error:
Server is already active for display 0
        If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
        and start again.

Please consult the The X.Org Foundation support
         at https://www.x.org/wiki/
 for help.

ddxSigGiveUp: Closing log
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyxinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error

J'ai donc supprimé les fichiers tel qu'indiqué:

sudo rm /home/r415-1/.Xauthority
sudo rm .X0-lock

et après j'ai essayer de démarrer sur mon utilisateur normalement et ça a fonctionné!

Merci, pour ton aide je ne savais pas ce truc pour tomber en mode console, très pratique je trouve. J'aimerais te demander si tu sais comment on fait pour revenir à l'écran de session après avoir fait CTRL+ALT+F1 sans avoir à redémarrer ?

Merci encore, bonne journée!
0
Thecrafteur75 > enyrix Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
13 mai 2015 à 13:25
Bonjour,
désolé pour le déterrage mais je le met quand même au cas où quelqu'un en aurait besoin :
CTRL + F1-6 = Terminal 1-6
CTRL + F7 = Environnement graphique
0
enyrix Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 8
Modifié par enyrix le 12/04/2012 à 16:00
Ah oui, j'oubliais aussi de demander en même temps, mon but initial du pourquoi j'ai eu cette erreur c'est que j'essaye d'installer une solution de serveur vnc. Je voulais installer tightvncserver au démarrage automatique du serveur et être en mesure de spécifier un port précis sur lequel ça va fonctionner sur le serveur... Sur Internet jusqu'à maintenant j'ai trouvé que des tutoriel incomplet... Donc si tu as un solution pour moi, sinon je vais continuer de chercher et peut être reposter sur le forum pour cela ? Merci mamiemando.
0
mamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
14 mai 2015 à 17:31
Tu peux aussi remercier thecrafteur75 qui a répondu plus vite que moi.

Par rapport à vnc

Je n'ai pas trop d'avis sur la meilleure solution, pour moi elles se valent toutes. Personnellement je suis sous KDE et j'utilise krdc côté client et krfb côté server.
http://doc.ubuntu-fr.org/krdc

Si j'étais sous gnome/unity j'utiliserais sans doute le duo vino (serveur) et vinagre (client).
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc

Quelle que soit la solution vnc adoptée, attention à :

- débloquer le port en question au niveau du(des) pare-feu(x) traversé(s) (voir par exemple
ufw
ou
iptables
)

sudo ufw enable
sudo ufw allow 5900

- si la machine qui héberge le serveur vnc est derrière une box, penser à rediriger le port vnc (5900 par défaut) vers l'ip locale de cette machine.

Autre approche : teamviewer

De plus en plus de gens utilisent teamviewer qui est une alternative à vnc. C'est plutôt plus performant et plus simple à mettre en oeuvre car il n'y a pas de redirection de port à faire (ça doit marcher "à la skype" j'imagine).
http://doc.ubuntu-fr.org/teamviewer

Par contre c'est propriétaire. Pour moi c'est le plus gros défaut.

Bonne chance
1