Mon PC chauffe-t il trop ?

Fermé
Hallow - 10 avril 2012 à 22:29
 Hallow - 12 avril 2012 à 21:57
Bonjour,

Voilà, j'ai monté un pc il y a quelques jours il a les caractéristiques suivantes:

Carte mère: MSI Z68A-G45 (G3)
Processeur: Intel Core i7 2600k
Carte graphique: Radeon HD 6870 IceQ x turbo
Disque dur principal: Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
Mémoire RAM: Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP
Disque dur de stockage: Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To
Lecteur Blu-ray: LG CH10LS28 - OEM
Ventirad pour le CPU: Noctua NH-U12P SE2
Boitier: Cooler Master Silencio
Alimentation: Antec TruePower New - 650W

Voilà mon soucis est le suivant. Après des sessions de jeux (Skyrim à fond) la température que m'indique SpeedFan pour la carte mère, plus précisément le relevé "temp2", est anormalement élevé souvent aux environs de 90°C et parfois aux delà de 100°C. Il y a aussi la carte graphique qui dépasse les 60°C. A vrai dire ces valeurs m'inquiètent un peu et je n'ose plus lancer de grosses applications sur mon pc de peur que les composants subissent des dégats.

Ces valeurs sont d'autant plus étonnante quand on sait que le boitier est équipé d'un ventilateur à l'avant et un à l'arrière, cependant ce dernier ne tourne qu'à 500/600 tours par minute.

C'est pourquoi je demande votre avis sur la question. Mon PC chauffe-t il trop ? Cela comporte-t il des risques et si oui comment régler le problème ?

Je tiens à préciser que rien n'est overclocké et que la température de mon cpu ne dépasse jamais les 50°C.

Voilà merci de votre attention et de vos réponses !
A voir également:

15 réponses

maxaren Messages postés 480 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 76
10 avril 2012 à 22:33
Bonjour ,
Effectivement la carte mère à 100 degrès , cela fait un peut beaucoup , mais es ce que speedfan est il un logiciel fiable , je ne le connais pas et je trouv eun peu bizarre que ta carte lmère soit à 100 et ton proc qu'à 50 !! Cela ne serait pas l'inverse ?

Cordialement
0
J'ai les mêmes valeurs avec CPUID HWMonitor. Le CPU ne chauffe pratiquement pas mais il n'y a que le "temp2" (dans Speedfan) et "TMPIN1" (dans CPUID qui précise bien que c'est une valeur sur la carte mère) qui monte à cette valeur importante. Je précise tout de même que les 100°C ont été atteint après plusieurs heures de jeu. Sinon au bout de quelques minutes la température grimpe vite jusqu'au 70°C puis continue d'augmenter petit à petit.
0
maxaren Messages postés 480 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 76
10 avril 2012 à 22:47
Bonjour ,

Cela ne correspond pas au southbridge ? je ne sais pas ce que c'est mais il me semble que cette température est souvent très très élévée , mais d'autr epro en la matière vont affirmer ou contre dire ce que j'avance .

Cordialement
0
Merci de tes réponses maxaren !
J'attend donc d'autres avis.

Par contre pour ce qui est de la carte graphique c'est normal qu'elle monte à 60/70°C ?

Sinon je viens de remarquer que le ventilateur de ma cg ne s'active pas quand celle-ci chauffe alors que je peux augmenter sa puissance avec Speedfan et là j'entend bien le ventilateur qui tourne mais en jeu il n'y a aucune variation dans la vitesse du ventilateur est-ce normal ?

Merci de vos réponses :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 avril 2012 à 18:06
bonsoir ,

0 degrès pour une carte graphique c'est tout à fait normal !!!! ne vous inquiétez pas si votre CG chauffe trop le ventilo va tourner plus vite ne vous en faîtes pas

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 18:32
salut

tu as mis de la pate thermique au niveau du proc ?
;)
0
Oui j'en ai mis mais comme je l'ai dis les températures de mon cpu c'est toujours bonnes.

Et pour répondre à maxaren justement mon ventilateur ne tourne pas plus vite quand j'étais 100°C il tournait normalement alors que la carte graphique était au delà des 70°C.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 18:41
et physiquement tu ressens la chaleur si tu ouvres le capot ?
0
Oui la carte graphique est un peu chaude enfin les partie métallique dessus mais je ne saurai dire si c'est une température normale. Ce que je constate par contre c'est que si j'ouvre le capot les températures restes déjà plus raisonnable.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 19:09
regarde il y a quelques discussions interessantes à ce sujet/
https://www.google.fr/search?q=carte+graphique+chauffe+en+jouant&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

siw en cliquant sur CAPTEURS
t indique les tempés.
0
Ton logiciel est apparemment la version étendue de CPUID l'interface est la même et les températures sont les mêmes.

Donc que la carte graphique chauffe, ok, c'est normal. Mais il reste le problème reste le "TMPIN1" (Dans Siw portable) qui chauffe vite quand je lance un jeu.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 19:54
https://www.google.fr/search?q=TMPIN1&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
suyr une de ces discussions il est dit que la sonde TMPIN1 est a l ouest
une mise à jour du bios ramenerait les choses à jour...
?
ici/http://www.google.fr/...
0
Hum j'espère que c'est vraiment ça. Par contre tu as mis deux fois le même lien ^^".
0
Je vais chercher même si je m'y connais très peu là dedans.
En tout cas merci de vos réponses !
0
Hum mettre à jour le bios comporte des risques n'est-ce pas ?
J'aimerai être sûr que mon problème soit résolu ainsi avant de faire une telle manip.

Donc y aurait-il d'autres raisons d'avoir des températures si anormalement élevées ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 891
Modifié par Mstr le 11/04/2012 à 21:08
Hello,

Ça ramènerait pas des températures plus basses.

Ça réglerait peut être le problème de capteur qui donne des fausses températures.

Une CG à 60C c'est normal, ça peut même monter un peu plus haut sans soucis. Le processeur même temps environ.

Le silencio est connu pour être silencieux, mais au détriment de la ventilation (d'après ce que j'ai vu sur plusieurs avis), donc bon, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :D.

A ta place, je laisserais tomber, ya pas de problème en vue :)
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 21:11
0
Hum j'espère que vous avez raison. Je vais continuer à surveiller mes températures, je vous tiendrai au courant si il y a du nouveau.

Merci pour toutes vos réponses !
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 21:14
evidemment ton pc est éloigné d une source de chaleur , du genre radiateur ?
;)
0
J'ai aucun chauffage dans la pièce du PC en fait c'est le PC qui fait chauffage du coup x)
0
Je l'ai fait tout à l'heure et les températures sont restées bonnes.
0