Probléme de sécurité Excel 2007

Binif Messages postés 12 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches sans trouver solution, je viens vers vous pour approuver un emplacement sur un poste de travail sachant que les fichiers excel sont sur un serveur de fichier.

Je vous explique :
Nous avons un serveur small business depuis peu.
Quand je place des fichiers excel contenant des macros et code VBA, le message de sécurité s'affiche.
Je souhaite que ce message ne s'affiche plus donc,

1- J'ai tenté d'approuver l'emplacement du lecteur réseau (Y:\Gestion chantiers\Excel) mais la sécurité microsoft office me dit que je ne peux pas approuver cette emplacement par mesure de sécurité. Sachant que j'ai coché la case "Autoriser les emplacements approuvés sur mon réseau", je trouve cela normal car le serveur est en amont du réseau donc pas visible dans les favoris.
J'ai seulement le partage des dossiers du le lecteur D:\ que je connecte en lecteur réseaux sur les postes.

2- Vu que office ne veut pas de lui même, je suis allé dans le registre introduire moi même le chemin (Hkey_current_user\......\....\..\ trusted locations) mais la encore cela ne fonctionne pas, quand je retourne dans le centre de gestion, ce chemin est gris et n'ai pas sélectionnable, j'ai alors essayé plusieurs chemin en expand ou non mais rien à faire.

4- Concernant les lecteurs réseaux, j'ai un fichier .bat qui se lance au démarrage sur chaque poste (Il delete les lecteurs réseaux et les recrées au cas ou un utilisateurs viendrait faire des troubles). Dans se fichier .bat on retrouve le nom d'utilisateur et son mot de passe pour l'attribution des droits d'accès.

5- Je pense avoir fait le tour de ce que je connais mais là je sèche complètement et je me demande si il n'y a pas un "manager office" a installer sur le serveur pour cela.

Si vous avez une idée ou même LA solution vous êtes les bienvenus.

A voir également:

8 réponses

ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Salut,
Quel est le message exacte ?

Est tu allé dans les options d'office pour changer le niveau de sécurité des macros et les approuver par défaut ?
0
Binif Messages postés 12 Statut Membre

Oui j'ai déjà fait le test d'autoriser toutes les macros sans message de sécurité et cela fonctionne mais cela n'est pas ce que je souhaite car je ne maitrise pas ce que d'autres téléchargent.
0
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Bon,
Si tu lis cet article, tu verras que tu peux désactiver les macros sans notifications mais en placer certaines dans des emplacements approuvés.
Je sais pas si cela répond a ta problématique :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifier-les-param%c3%a8tres-de-s%c3%a9curit%c3%a9-des-macros-dans-excel-a97c09d2-c082-46b8-b19f-e8621e8fe373?ocmsassetid=hp010342232&correlationid=3bb066aa-c51a-42d6-a9ed-816dca35b001&ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr
Software is like sex, it's better when it's free... ;-)
Moi, je suis PC, Window$ 7 c'était pas mon idée et j'en ai pas besoin !
0

Je te remercie de te pencher sur mon problème,

Mais je ne souhaite pas ouvrir une porte par excel pour les virus dans des téléchargement que je ne contrôle pas sur certains postes.

Nous venons d'installer le serveur de fichier et donc je dois migrer un stock d'environ 50 fichiers Excel dans le serveur que nous utilisons encore.

Ces fichiers possèdent déjà du VBA pour d'autres choses mais je ne veux pas me repalucher une intégration VBA sur les fichiers existants à moins de refaire un code pour l'automatiser ou faire une signature numérique pour tout ces fichiers.

Je cherche une façon simple d'approuver l'emplacement depuis chaque poste de travail pour faciliter la migration en faite et sur un fichier exemple j'essaie d'obtenir cette approbation mais rien à faire.

J'ai déjà essayé de modifier le registre mais le chemin reste en gris dans les emplacements approuvés et il ne fonctionne pas.

J'ai déjà approuvé les emplacements sur mon réseau dans un dossier partagé dans un ordinateur lambda et j'arrive a y accéder sans message de sécurité en ayant approuvé ce dossier.

Exemple:
\\Production\production\

Ceci étant le chemin vers un ordinateur de mon réseau qui se nomme "Production" dans un dossier partagé qui se nomme "Production", cet emplacement fonctionne par approbation en passant par le centre de gestion.

Maintenant je pense que mon problème vient plus du fait qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur sur mon réseau mais du serveur en lui même qui n'apparait pas sur les favoris réseau donc le chemin n'est pas trouvé, surtout en ayant un approbation du type:

Y:\Excel\

Y étant le lecteur réseau, excel n'en veut pas, il doit y avoir un moyen de nommer ce chemin correctement.
Le pire dans tout ça c'est qu'une partition est acceptée par Excel par exemple si je lui demande de m'approuver la partition D, en passant par le centre de gestion il l'accepte.

D:\Excel\

Je sèche sur place maintenant... ^^
0

OK, là je vois pas.
Peut être quelqu'un d'autre pourra t'aiguiller !
Désolé et bon courage (ou bonne chance, je sais comment il faut dire).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Salut,
je ne comprends pas bien ...
tu as un domaine ou pas ?
parce que:
4- Concernant les lecteurs réseaux, j'ai un fichier .bat qui se lance au démarrage sur chaque poste (Il delete les lecteurs réseaux et les recrées au cas ou un utilisateurs viendrait faire des troubles). Dans se fichier .bat on retrouve le nom d'utilisateur et son mot de passe pour l'attribution des droits d'accès.
ça n'existe pas sur un domaine.
Tu es peut-etre en cours de migration d'un système en groupe travail vers un domaine ?
Si tu intègres les postes utilisateur au domaine, ça te simplifiera certainement la vie.
0

Pas de domaine pour le moment.
Pas d'informaticien dans l'entreprise.

Donc pour faire simple, nous n'avions pas de serveur et pour ne pas avoir des frais de fou j'ai installé un serveur small business 2011, j'ai crée des groupes utilisateurs, des utilisateurs, et des dossiers partagés avec des droits selon les groupes.

Ensuite je crée des lecteurs réseaux avec nom et mot de passe des utilisateurs sur chaque poste de travail vu que nous sommes une petite entreprise je n'ai pas de contrainte pour le moment dans cette manière de fonctionner et cela me permettra de voir venir pour le domaine. Sans perturber le service et en me facilitant les back up.
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

oui, mais du coup, sans domaine,
ça complique sérieusement la sécurisation et je connais mal office 2007, mais je suppose que c'est ça qu'il n'aime pas.
0

On ne peut pas tout avoir parfois... ^^
Je vais évoluer vers un domaine plus tard mais pas de temps pour le moment.
0

Rien à faire pour obtenir l'approbation du lecteur réseau, je cherche encore...
0

l' approbation ?
a quel niveau au moment de la connexion ou au moment d'accéder au fichiers ?
j'ai dit nom du compte identique et mot de passe identique, non vide.
ou je ne l'ai pas encore dit sur cette discussion, peut-etre.
0

Voici le fichier .bat que je lance au démarrage sur les postes.

net use z: /DELETE
net use y: /DELETE

net use z: "\\192.168.x.xx\chantiers" /USER:192.168.x.xx\user mdp
net use y: "\\192.168.x.xx\gestion chantiers" /USER:192.168.x.xx\user mdp

User et mdp étant a mettre comme sur le serveur selon les utilisateurs crées avec leurs mot de passe respectif.

Donc les lecteurs réseaux se créent sur chaque poste de travail en fonction du fichier .bat que j'ai mis en place vu que mes utilisateurs ne changent pas de poste de travail, j'ai un fichier .bat différent sur chaque poste.

Dans le lecteur réseau Y, on trouve un dossier qui contient mes fichiers Excel avec macro.
Et je n'arrive pas à obtenir l'approbation de ce lecteur dans Excel pour ne pas avoir le message de sécurité qui bloque mes macros.

Voilà pour faire plus clair.
0

J'ai déjà fait tout ça et cela ne marche pas.

"Le chemin d'accès que vous avez entré ne peut être utilisé comme emplacement approuvé pour des raisons de sécurité. Choisissez un autre emplacement ou un dossier spécifique."

Même en allant chercher un dossier ou sous-dossier, rien à faire.
Même en passant par le registre directement et en forçant les endroits approuvés, le chemin apparaît en gris et ne fonctionne pas.

Merci.

Je vais peut être tenter de passer par les stratégies.
0

les stratégies dans un workgroup, j'ai des doutes.
Je pense vraiment que ces sécurités sont difficiles à mettre en oeuvre en dehors d'un domaine.
0