Site internet fixe avec contenu changeant

Infra-Blue -  
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser un site internet avec une ossature fixe et un contenu qui change et si oui comment mettre ceci en place ?
Je m'exprime surement très mal je ne sais pas le terme exact pour parler de ça, alors voilà un schéma très grossier de ce que je voudrais faire :

http://img560.imageshack.us/img560/3289/commentamarche.png

Selon le bouton cliqué, le contenu du rectangle gauche change, mais le reste avec le titre, et les boutons reste inchangé.

Il y a très surement possibilité de mettre la même ossature sur toutes les pages mais cela ne mettrait-il pas plus de temps au chargement ?

Merci de votre attention et de vos réponses ;)

A voir également:

3 réponses

Profil bloqué

Il y a plusieurs façons de faire.

Tu peux le faire en php, par exemple : tu charges toute la page, tu caches ce qui correspond pas, et tu mets des ancres dans la zone.

Tu peux le faire en javascript/flash

Tu peux le faire avec des iframes (déconseillé)

...

Souvent le contenu est rechargé, les images et éléments étant déjà en mémoire dans l'ordinateur, le contenu ne sera pas vraiment rechargé à chaque fois, donc pas plus long que ça à charger. Par contre il faut bien que ce soient les mêmes images, aux mêmes endroits (dans les dossiers du site) qui soient chargées.

Et bien sur, pas des images de 1Mo...

1
Infra-Blue

Je ne connais pas encore le PHP, en attendant d'avoir des cours dessus, je pense plutôt me pencher sur la solution JS pour le moment !

Je vais chercher tout ça de mon côté, merci de l'info ;)
0
Profil bloqué

Oulahlah !

Te lance pas dans le javascript ou flash avant de connaître le php, c'est comme si tu te lançais dans le php avant le html...

Mais ça ne devrait pas être dérangeant de recharger la page à chaque fois, comme ici :

http://www.hydroandco.com
0
Infra-Blue

Je connais déjà le Javascipt, du moins, dans les grandes lignes. Je suis en DUT SRC et on nous apprend le JS avant le PHP... Ca semble si étrange que ça ?
0
Profil bloqué

Un peu... mais c'est un avis personnel, ça n'a pas valeur de vérité absolue ;)
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

je pense que tu peux utiliser le JS sans connaitre le PHP, et inversement, mais chacun pense ce qu'il veut ! :)
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

En gros ça donnerai ça (enfin faut appliquer du CSS après) :
<html>
	<head>
		<title>Coucou!</title>
	</head>
	<body>
		<div id="titre">
			<p>Salut, je suis le titre de cette page !</p>
		</div>
		<div id="boutton">
			<p onclick="javascript:if(document.getElementById('contenu1').style.display=='none'){document.getElementById('contenu1').style.display='block';document.getElementById('contenu2').style.display='none';}">Contenu 1</p>
			<p onclick="javascript:if(document.getElementById('contenu2').style.display=='none'){document.getElementById('contenu2').style.display='block';document.getElementById('contenu1').style.display='none';}">Contenu 2</p>
		</div>
		<div id="contenu1">
			<p>Je suis Contenu 1 !</p>
		</div>
		<div id="contenu2" style="display:none">
			<p>Je suis Contenu 2 !</p>
		</div>
	</body>
</html>
0

J'utilise la Javascript
0

Après, pour des trucs plus lourd (des images, des vidéos, ...), il vaut mieux utiliser le PHP car sinon, le temps de chargement de la page sera très grand, puisque l'ordi, si l'on utilise le JS, va charger tout d'un coup (même les contenus qui ne sont pas affiché à l'origine), ce qui n'est pas le cas si t'utilise le PHP.
0