Crytage des données a quoi cela sert-il ()

katya1991 Messages postés 250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

jaimerai savoir si le crytage des données (FileVault) sous mac protège-t-il des intrusions via internet ?

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le cryptage des données avec FileVault va rendre illisibles et donc inaccessibles les données contenues dans votre répertoire. Cela n'empêche pas les tentatives d'intrusion depuis le net, mais dans le cas d'une intrusion réussie vos données ne pourront pas être lues. C'est surtout une protection de vos données en cas de vol de l'ordi.

Lion, Mac OS 10.7, propose une version différente des versions antérieures de Filevault :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

Pour empêcher les intrusions venant du net, il faut utiliser un coupe feu tiers si on ne fait pas confiance au coupe feu intégré ou que l'on trouve son paramétrage trop limité

Bonne journée
0
katya1991 Messages postés 250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour

Merci pour ta réponse!
FileVault crypte les données même ds le cas d'une intrusion depuis le net pk cela n'est pas précisé ds laide ?
Pour le Pare-Feu jai lu que la protection était inopérante, si celui de box et du système étaient actif. Donc lequel activé?

ps: je suis encore sous 10.6
0
Utilisateur anonyme

Le fonctionnement de base comme je le connais :
Filevault crypte les données à la fermeture de la session. Puis lorsque la session est ouverte, et donc le répertoire actif, les données sont décryptées. Donc, si vous travaillez sur votre Mac, les intrusions, si il y en a, ne seront en rien gênées par Filevault puisque le répertoire est décrypté.
La protection est donc effective sur une session cryptée uniquement, par exemple vous êtes sur la session jean, et que la session Jacques est restée cryptée

Cela dit, depuis FileVault 2 c'est différent puisque on peut crypter le disque entier. Je n'ai pas testé, mais j'imagine les scénarios suivants :
-Tout le disque est crypté en bloc : vous le déverrouillez pour utiliser le Mac, il devient donc lisible en cas d'intrusion.
-Les répertoires sont cryptés individuellement : le répertoire en service est lisible en cas d'intrusion, mais pas les répertoires (session Jacques, Pierre, jean...), qui sont restés fermés.

Je répète, le cryptage est fait pour protéger les données en cas de vol, pas pour empêcher les intrusions.

Le coupe feu : je ne connais pas les efficacités des coupe-feu de chaque box. La freebox que j'utilisais n'en avait aucun. Le coupe feu intégré à Mac OS est de mon point de vue trop léger.
Personnellement j'ai opté pour VirusBarrier d'Intego. D'autres utilisent Little Snitch.
0