[Parametre CPU] Problème de frequence CPU
Fermé
elalbator
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2006
-
21 nov. 2006 à 20:57
Atarial - 3 nov. 2007 à 16:36
Atarial - 3 nov. 2007 à 16:36
A voir également:
- [Parametre CPU] Problème de frequence CPU
- Temperature cpu - Guide
- Processeur cpu - Guide
- Cpu stress - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Netflix paramètre compte - Guide
- Cpu ram ✓ - Forum Processeur
20 réponses
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
21 nov. 2006 à 21:26
21 nov. 2006 à 21:26
Salut,
Tout d'abord, il faut savoir si tu as la version avec FSB 333 ou 400 MHz.
Athlon XP 3000+ Barton FSB 333 = 2167 MHz
Athlon XP 3000+ Barton FSB 400 = 2100 MHz
De toute façon, ce problème vient du BIOS où le FSB n'a pas été règlé comme il le fallait.
Tout d'abord, il faut savoir si tu as la version avec FSB 333 ou 400 MHz.
Athlon XP 3000+ Barton FSB 400 = 2100 MHz
De toute façon, ce problème vient du BIOS où le FSB n'a pas été règlé comme il le fallait.
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
23 nov. 2006 à 12:27
23 nov. 2006 à 12:27
Pour commencer, sais-tu comment aller dans le BIOS?
Si oui, il faut aller dans une partie qui doit s'appeler "Chipset Configuration" ou "Chipset features" et trouver où se trouve le règlage de la fréquence externe du proc (external clock ou front side bus), tu devra la mettre sur 166 MHz.
Pense à vérifier aussi qu'il n'y a pas un cavalier sur la CM qui bride cette fréquence (voir manuel de la carte mère).
Si oui, il faut aller dans une partie qui doit s'appeler "Chipset Configuration" ou "Chipset features" et trouver où se trouve le règlage de la fréquence externe du proc (external clock ou front side bus), tu devra la mettre sur 166 MHz.
Pense à vérifier aussi qu'il n'y a pas un cavalier sur la CM qui bride cette fréquence (voir manuel de la carte mère).
Bonjour Julien84,
Ok je vais essayer dans le Bios ...
Donc si j ai un pross de fsb333 je dois parametrer à 166 MHz et par contre si j ai un pross de fsb400 je dois parametrer a combien ?
Merci
Ok je vais essayer dans le Bios ...
Donc si j ai un pross de fsb333 je dois parametrer à 166 MHz et par contre si j ai un pross de fsb400 je dois parametrer a combien ?
Merci
Re Bonsoir,
J'ai fais la manip dans le Bios mettre CPU frequence de 100 MHz à 166 MHz ; le PC ne démarre plus...
J'ai remis à 100 MHz sa remarche ?
Quoi faire ?
J'ai une autre question j ai dans le Bios CPU frequency multiple qui est a 13X (auto) ; je peux le changer a 13,5 ou 14 ou 6,5...
Que faux t il mettre je comprends pas pour augmenter mon CPU a 2,2 GHz...
Aidez moi
J'ai fais la manip dans le Bios mettre CPU frequence de 100 MHz à 166 MHz ; le PC ne démarre plus...
J'ai remis à 100 MHz sa remarche ?
Quoi faire ?
J'ai une autre question j ai dans le Bios CPU frequency multiple qui est a 13X (auto) ; je peux le changer a 13,5 ou 14 ou 6,5...
Que faux t il mettre je comprends pas pour augmenter mon CPU a 2,2 GHz...
Aidez moi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
25 nov. 2006 à 19:43
25 nov. 2006 à 19:43
Le "CPU Frequency multiple" doit impérativement rester sur "Auto".
Vérifie s'il n'y a pas un cavalier sur la carte mère qui bride le FSB.
Vérifie s'il n'y a pas un cavalier sur la carte mère qui bride le FSB.
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
161
25 nov. 2006 à 21:40
25 nov. 2006 à 21:40
-si c un problème de ta carte mere dans une partie du bios si ton bios est pas trop mal tu peux augmenter la tension au bornes du chipset northbridge et en consequense monter le fsb plus en frequence sinon verifie avec un logiciel comme everest les temperature ça ne devrait pas depasser 60 C sachant que les amd n'aime pas trop depasser 90C.
ensuite tu met sur 166 mais verifie que ça chauffe pas trop si ça boot!!
g aussi une autre idee ça peut etre ta ram
si tu ne veux pas changer de barrette de ram il y a une option dans le bios (ça depend du bios) pour faire frequence a part par exemple tu choisi 100 Mhz pour la ram et 166 Mhz pour le fsb.
sinon si rien ne marche et que tu veux absolument monter en frequence augmente le coefficient multiplicateur du proc et achete toi un watercooling ou un bon aircooling.
sachant que pour debloquer les coefficient multiplicateur sur un AMD il faut relier les ponts L1 sur le processeur mais ne fais pas cette manip sans t'etre plus renseigner si tu ne connais pas!!!
bonne chance!!!!!!
ensuite tu met sur 166 mais verifie que ça chauffe pas trop si ça boot!!
g aussi une autre idee ça peut etre ta ram
si tu ne veux pas changer de barrette de ram il y a une option dans le bios (ça depend du bios) pour faire frequence a part par exemple tu choisi 100 Mhz pour la ram et 166 Mhz pour le fsb.
sinon si rien ne marche et que tu veux absolument monter en frequence augmente le coefficient multiplicateur du proc et achete toi un watercooling ou un bon aircooling.
sachant que pour debloquer les coefficient multiplicateur sur un AMD il faut relier les ponts L1 sur le processeur mais ne fais pas cette manip sans t'etre plus renseigner si tu ne connais pas!!!
bonne chance!!!!!!
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
25 nov. 2006 à 21:54
25 nov. 2006 à 21:54
Amet, pense-tu vraiment que langemeier soit capable de faire tout ça????
En plus tu parles d'O/C et de modification de voltages et cie...alors que tout ce qu'il souhaite, c'est de rétablir son FSB à son niveau optimal (166 MHz DDR).
Mais la question concernant la fréquence de ses barrettes de mémoire est pertinente, car si elle sont trop lentes, elles se synchronisent du coup avec le proc et sont o/c, et le système plante!
En plus tu parles d'O/C et de modification de voltages et cie...alors que tout ce qu'il souhaite, c'est de rétablir son FSB à son niveau optimal (166 MHz DDR).
Mais la question concernant la fréquence de ses barrettes de mémoire est pertinente, car si elle sont trop lentes, elles se synchronisent du coup avec le proc et sont o/c, et le système plante!
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
161
25 nov. 2006 à 22:00
25 nov. 2006 à 22:00
ouai c vrai que le probleme des barretes de ram est le plus probable mais sinon je ne sais pas si il sais le faire mais je ne vais pas lui parler comme a un enfant de 2 ans non plus et si il veu plus de precision il demande.
je ne juge pas les gens par leur propos peut etre qu'il s'y connait plus que moi???
je ne juge pas les gens par leur propos peut etre qu'il s'y connait plus que moi???
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
25 nov. 2006 à 22:08
25 nov. 2006 à 22:08
Si c'étais le cas, il aurait résolu son pb tout seul, surtout en sachant que ce genre de problème est simple à résoudre.
Ca ne peut venir que de 4 points seulement :
1 - FSB mal règlé dans le BIOS
2 - Cavalier FSB sur la carte mère mal positionné
3 - Fréquence mémoire RAM insuffisante
4 - Carte trop ancienne ne gèrant pas des FSB élevés
Ca ne peut venir que de 4 points seulement :
Bonjour,
pour le 1/ réglé a 100 MHz à 166 MHz sa redemarre pas
2/ Non cavalier bon ( j ai vérifier)
3/ Comment parametrer ? ou aller merci de detailler ...
4/ NOn carte ASUS A7N8x qui supporte le FSB
pour le 1/ réglé a 100 MHz à 166 MHz sa redemarre pas
2/ Non cavalier bon ( j ai vérifier)
3/ Comment parametrer ? ou aller merci de detailler ...
4/ NOn carte ASUS A7N8x qui supporte le FSB
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
161
25 nov. 2006 à 22:14
25 nov. 2006 à 22:14
dsl de t'avoir repondu comme ça meme si ça me semblait correct mais g aucune envie de m'embrouiller avec toi!!!
que ce soit bien claire!!!
que ce soit bien claire!!!
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
25 nov. 2006 à 22:29
25 nov. 2006 à 22:29
Moi non plus, je ne suis pas du tout énervé, même si j'en donne l'air.
Bonjour,
Je suis daccord avec Julien84 la on complique les choses...
Mon problème vient forcement d un mauvais parametrage...
Le tout est de savoir lequel.
Ton idée de RAM peut etre une solution, peux tu m expliquer en detail ou aller dans le bois.
Merci d'avance
Je suis daccord avec Julien84 la on complique les choses...
Mon problème vient forcement d un mauvais parametrage...
Le tout est de savoir lequel.
Ton idée de RAM peut etre une solution, peux tu m expliquer en detail ou aller dans le bois.
Merci d'avance
Bonjour,
En conclusion:
1/ Dans le Bios je suis réglé à 100 HHz si je passe à 133,166 ou 200 MHz le PC plante lorque on arrive sur la page Windows XP avec bruit clac, clac...
2/ J'ai vérifier le cavalier est bien réglé pour la FSB
3/ J'ai 2 X 512 Mo de RAM dons suffisant
4/ Dans le Bios je suis passé de Systeme performance normal à mode agressive et je suis passé de 1.29 à 1.30 Gh super... (une piste ?)
5/ Le CPU ne surchauffe pas...
6/ Je confirme : Le "CPU Frequency multiple" doit impérativement rester sur "Auto".
7/ Merci de detailler pour régler la frequence de la RAM
Merci par avance pour d'autres idées
A l'aide...
En conclusion:
1/ Dans le Bios je suis réglé à 100 HHz si je passe à 133,166 ou 200 MHz le PC plante lorque on arrive sur la page Windows XP avec bruit clac, clac...
2/ J'ai vérifier le cavalier est bien réglé pour la FSB
3/ J'ai 2 X 512 Mo de RAM dons suffisant
4/ Dans le Bios je suis passé de Systeme performance normal à mode agressive et je suis passé de 1.29 à 1.30 Gh super... (une piste ?)
5/ Le CPU ne surchauffe pas...
6/ Je confirme : Le "CPU Frequency multiple" doit impérativement rester sur "Auto".
7/ Merci de detailler pour régler la frequence de la RAM
Merci par avance pour d'autres idées
A l'aide...
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
161
26 nov. 2006 à 22:31
26 nov. 2006 à 22:31
si le probleme vient de ta ram c qu'elle ne peux pas fonctionner a 166 Mhz. Peut que ce que je vais te dire va etre impossible a realiser avec ton bios, tu peut le remettre a jour si tu ne peut rien faire.
pour la faire fonctionner a 166 Mhz sans changer de barrette de ram (a tester mais quelque risques quand meme):
il y a peut etre une partie dans ton bios qui est reservé a ta ram.
pour la faire marcher a 166 Mhz deja si tu peux changer le voltage au borne des barrette alors augmente la et essaie jusqu'a ce que ça demarre!!
si ça ne marche pas garde la tension au max et augmente les timings de la memoire par exemple si elle est 5-4-3-11 tu change le premier nombre qui change en realité aussi le reste ( son nom est le CAS) donc tu met le premier chiffre a 6 apres a 7 et a chaque foi tu essaie mais ne depasse pas 8 parce que apres ça devient trop lent!
toujours sans changer de barrette:
tu configure ton fsb sur 166 Mhz mais dans les options des ral tu peux choisir de mettre une frequence a part pour la ram donc la tu choisi 100 Mhz. c la façon la plus securisante mais la moin performante!!
j'aime mieux la premiere soution!!
sinon en achetant des barrettes de ram qui tourne a 166 Mhz donc du PC2700 tu epux essayer avec les parametre que tu as en ce moment.
si tu connais quelqu'un qui en a hesite pas a demander a un pote!!
sinon pense a ne pas depasser la capacite maximales par port de ta carte mere.
souvent elles sont limité a 1Go ou 2Go.
si cela est plus concret pour toi je suis ravi de t'avoir repondu sinon redemande moi des precisions sur ce que tu n'as pas compris
mais sache que je ne connais pas tout le bios alors ou il faut que tu aille dans le bios ça je peux pas te dire donc essaye tout et si ça demarre plus du tout tu fais un reset du bios (option dans le bios qui consiste a tout remettre a 0)
bon courage mais les tensions si tu y touche faut y faire pas a pas!!!
vas y pas comme un bourrin mais personnellement les miennes sont de bonnes qualité mais g quand meme reussi a monter a 2.25 V avec un Vmod c pas grave si tu connais pas (c pas encore le meme nivo)
bonne chance
pour la faire fonctionner a 166 Mhz sans changer de barrette de ram (a tester mais quelque risques quand meme):
il y a peut etre une partie dans ton bios qui est reservé a ta ram.
pour la faire marcher a 166 Mhz deja si tu peux changer le voltage au borne des barrette alors augmente la et essaie jusqu'a ce que ça demarre!!
si ça ne marche pas garde la tension au max et augmente les timings de la memoire par exemple si elle est 5-4-3-11 tu change le premier nombre qui change en realité aussi le reste ( son nom est le CAS) donc tu met le premier chiffre a 6 apres a 7 et a chaque foi tu essaie mais ne depasse pas 8 parce que apres ça devient trop lent!
toujours sans changer de barrette:
tu configure ton fsb sur 166 Mhz mais dans les options des ral tu peux choisir de mettre une frequence a part pour la ram donc la tu choisi 100 Mhz. c la façon la plus securisante mais la moin performante!!
j'aime mieux la premiere soution!!
sinon en achetant des barrettes de ram qui tourne a 166 Mhz donc du PC2700 tu epux essayer avec les parametre que tu as en ce moment.
si tu connais quelqu'un qui en a hesite pas a demander a un pote!!
sinon pense a ne pas depasser la capacite maximales par port de ta carte mere.
souvent elles sont limité a 1Go ou 2Go.
si cela est plus concret pour toi je suis ravi de t'avoir repondu sinon redemande moi des precisions sur ce que tu n'as pas compris
mais sache que je ne connais pas tout le bios alors ou il faut que tu aille dans le bios ça je peux pas te dire donc essaye tout et si ça demarre plus du tout tu fais un reset du bios (option dans le bios qui consiste a tout remettre a 0)
bon courage mais les tensions si tu y touche faut y faire pas a pas!!!
vas y pas comme un bourrin mais personnellement les miennes sont de bonnes qualité mais g quand meme reussi a monter a 2.25 V avec un Vmod c pas grave si tu connais pas (c pas encore le meme nivo)
bonne chance
elalbator
>
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
28 nov. 2006 à 20:08
28 nov. 2006 à 20:08
Bonjour,
Je pense que l on fait fausse route, la sa complique...
Ma ram 2 X DDR-SDRAM 512 Mo PC3200 donc qui supporte le 166 MHz.
En plus j'ai 1 Go de Ram.
J'ai trafiqué les parametres du Bios et oui sa ne demarait plus j'ai du faire un clear du CMOS avec jumper.
J'ai toujours 1.29 GHZ ...
Je pense que l on fait fausse route, la sa complique...
Ma ram 2 X DDR-SDRAM 512 Mo PC3200 donc qui supporte le 166 MHz.
En plus j'ai 1 Go de Ram.
J'ai trafiqué les parametres du Bios et oui sa ne demarait plus j'ai du faire un clear du CMOS avec jumper.
J'ai toujours 1.29 GHZ ...
elalbator
>
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
28 nov. 2006 à 20:11
28 nov. 2006 à 20:11
Bonlour,
Je pense que mon problème est plus simple que se qui a écrit au dessus.
Quelqu'un peut il m aider a parametrer le bios de ma carte mere ASUS A7N8X deluxe avec un pross AMD ATHLON XP 3000 + Barton pour obtenie une frequence de 2.2 Ghz ...
Y a pas un logiciel ?
MERCI D AVANCE
Je pense que mon problème est plus simple que se qui a écrit au dessus.
Quelqu'un peut il m aider a parametrer le bios de ma carte mere ASUS A7N8X deluxe avec un pross AMD ATHLON XP 3000 + Barton pour obtenie une frequence de 2.2 Ghz ...
Y a pas un logiciel ?
MERCI D AVANCE
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
161
>
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
29 nov. 2006 à 19:33
29 nov. 2006 à 19:33
dsl mais je ne connais pas ce bios!!!
essaie d'y toucher et au piore tu refait un clear!!
essaie d'y toucher et au piore tu refait un clear!!
elalbator
>
Amet
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
29 nov. 2006 à 22:14
29 nov. 2006 à 22:14
Bonjour,
Personne à une idée ?
Personne à une idée ?
Il existe un prgramme ASUS qui upgrade le Bios en ligne...
Asus Update, avec la a7s8x que je possede...il faut aller dans le Programmes files sous le pgr ASUS. Asus Updater asutek Cumputer
Inc. mais attention c'est souvent occupe. Je croit qu'il te faudras l'upgrade 1007. J'ai le meme probleme qu'Elabator mais j'ai reussi pour mettre mon bios en 133 mghz mais ca continue de plante, et ce assez souvent la il c'est tranquilise pour la premiere fois s'ti...
Je croit a un prob. de memoires, je l'ai mise en 100 mghz.
mais ce n'est pas ca qui veille tres fort...
Je voudrais bien baisse le cache L2 256k mais ne sait pas aller plus bas, peut-etre est-ce la solution ? je verifie en ce moment avec le display des performance du systeme et tout ce calme apres 15-20 mins de mise en marche mais je suis sur que ca planteras...
j'ai fait la mise a jour du bios en 1007 et reseter le cmos ca m'as ammene sans plante en peu moin...
est-ce ma carte qui a de la misere avec le 133 mghz?
Asus Update, avec la a7s8x que je possede...il faut aller dans le Programmes files sous le pgr ASUS. Asus Updater asutek Cumputer
Inc. mais attention c'est souvent occupe. Je croit qu'il te faudras l'upgrade 1007. J'ai le meme probleme qu'Elabator mais j'ai reussi pour mettre mon bios en 133 mghz mais ca continue de plante, et ce assez souvent la il c'est tranquilise pour la premiere fois s'ti...
Je croit a un prob. de memoires, je l'ai mise en 100 mghz.
mais ce n'est pas ca qui veille tres fort...
Je voudrais bien baisse le cache L2 256k mais ne sait pas aller plus bas, peut-etre est-ce la solution ? je verifie en ce moment avec le display des performance du systeme et tout ce calme apres 15-20 mins de mise en marche mais je suis sur que ca planteras...
j'ai fait la mise a jour du bios en 1007 et reseter le cmos ca m'as ammene sans plante en peu moin...
est-ce ma carte qui a de la misere avec le 133 mghz?
Bonjour,
Existe t il une version superieure à la mienne ?
et si oui si j update ma version ça va marcher ?
Actuellement:
Bios phoenix
Version ASUS A7N8X2.0 deluxe
ACPI Bios rev 1008
Processor version AMD Athlon(tm) XP
external clock 100 MHz
Max speed 3000 MHZ --> donc avec de bon parametres je devrai y arriver...
Current speed 1300 MHZ et la j'aimerai avoir du 2,2 MHZ
J ARRIVE TOUJOURS PAS A L AVOIR A LA BONNE FREQUENCE...
Existe t il une version superieure à la mienne ?
et si oui si j update ma version ça va marcher ?
Actuellement:
Bios phoenix
Version ASUS A7N8X2.0 deluxe
ACPI Bios rev 1008
Processor version AMD Athlon(tm) XP
external clock 100 MHz
Max speed 3000 MHZ --> donc avec de bon parametres je devrai y arriver...
Current speed 1300 MHZ et la j'aimerai avoir du 2,2 MHZ
J ARRIVE TOUJOURS PAS A L AVOIR A LA BONNE FREQUENCE...
moi aussi ca plante encore apres 2-3 intervention , on dirait que ma memoire ne supporte plus le windows apres ca mise en marche 2-3 mins et zap ca tourne a l'ecran bleu de securite....boum
ca fait le l'halzeimer...au secours moi aussi....s'ti carte asus
7v8sx ? ca supporte pas le 133 mghz. en passant ELBATOR... euf
ca plante tu en 133 et en 166 hz ????
ca fait le l'halzeimer...au secours moi aussi....s'ti carte asus
7v8sx ? ca supporte pas le 133 mghz. en passant ELBATOR... euf
ca plante tu en 133 et en 166 hz ????
Bonsoir,
j'utilise depuis plusieurs années une asus An7 couplé a un XP3000.
Cette carte ne reconnait pas d'office le coefficient multiplicateur du xp3000 soit 166x13....mais 133x10!
Il faut donc changé le coef par 166x13 pour enfin avoir les 2167mhz.
Maintenant en viellissant le barton tiens de moins en moins ça fréquence normale et l'An7 devient instable.....donc si utilisation d'un cpu qui a bien vécu, repasser en 133x10 ou changer de cpu.
il n'est pas perdu....il fonctionera tres bien sur une autre carte!
fanny
j'utilise depuis plusieurs années une asus An7 couplé a un XP3000.
Cette carte ne reconnait pas d'office le coefficient multiplicateur du xp3000 soit 166x13....mais 133x10!
Il faut donc changé le coef par 166x13 pour enfin avoir les 2167mhz.
Maintenant en viellissant le barton tiens de moins en moins ça fréquence normale et l'An7 devient instable.....donc si utilisation d'un cpu qui a bien vécu, repasser en 133x10 ou changer de cpu.
il n'est pas perdu....il fonctionera tres bien sur une autre carte!
fanny
c'est la gestion d'énergie qui descend automatiquement la fréquence du processeur pour économiser de l'énergie et avoir moin de bruit( logique puisque le ventilo processeur tourne moins vite).
Il suffit d'aller dans panneau de config > options d'alimentation > puis dans le menu déroulant mettre "toujours actif"
Et hop, ton processeur est toujours "à fond"
Il suffit d'aller dans panneau de config > options d'alimentation > puis dans le menu déroulant mettre "toujours actif"
Et hop, ton processeur est toujours "à fond"
Salut, j'ai plus ou moins le même problème,
J'ai une a7n8x deluxe, avec un athlon xp 2000, 512 ddr ram, et pareil dans system il m'affiche 1.24 mhz au lieu des 1.6 mhz. Au lancement de mon pc, je vois que ma fréquence est à 166 mhz, j'ai fait la manip avec l'alimentation et ca change rien, alors voilà, dites vous que je me sent pas à l'aise dans les manip, alors voilà. merci :)
J'ai une a7n8x deluxe, avec un athlon xp 2000, 512 ddr ram, et pareil dans system il m'affiche 1.24 mhz au lieu des 1.6 mhz. Au lancement de mon pc, je vois que ma fréquence est à 166 mhz, j'ai fait la manip avec l'alimentation et ca change rien, alors voilà, dites vous que je me sent pas à l'aise dans les manip, alors voilà. merci :)
22 nov. 2006 à 20:41
Il s'agit de
pourquoi affiche t il 1,29 GHz ?
Comment procéder dans le bios ?
merci